Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Profoto A1 : The world is my studio

Une série de vidéos montrant les coulisses de prises de vue réalisées à l’aide du flash cobra Profoto A1 met en lumière le travail de ses ambassadeurs. (Photo d’ouverture © Hideaki Hamada)

Profoto l’a bien compris : l’émergence des technologies, toujours plus intuitives et accessibles, a changé le paysage photographique. Le matériel autrefois réservé aux professionnels fait de plus en plus de l’œil au nombre croissant d’amateurs avertis. C’est pourquoi la marque a pris un tournant depuis quelques temps en diminuant le discours technique au profit d’une communication tournée vers l’usage.

Des vidéos pour présenter les coulisses d’une prise de vue

Ainsi, Profoto offre une grande place à ses ambassadeurs sur son site, sa chaine Youtube ou lors de manifestations photographiques. Sur l’édition 2017 du Salon de la Photo, on découvrait d’ailleurs un stand entièrement dédié aux démonstrations et conférences. En discutant un peu avec les membres de l’équipe sur place, le constat est clair : marre de la technique pure et dure, place à l’usage et aux photographes.

Il y a quelques semaines, nous vous présentions ici le dernier-né des gammes Profoto, le A1, un flash type cobra présenté comme « le plus petit flash studio du monde. » La marque lançait dans la foulée la campagne The world is my studio, une série de vidéos à travers lesquelles nous sommes invités à suivre des photographes lors d’une prise de vue réalisée à l’aide du système Profoto.

 

 

Vers une discours plus concret

On ne peut qu’encourager ce type de communication. Car au delà de la fiche technique, c’est ce que le photographe va pouvoir réaliser en condition réelle avec tel ou tel type de matériel qui importe. Ai-je besoin d’un flash de studio hyper encombrant quand je shoote la plupart du temps en extérieur ? Jusqu’où ce matériel peut-il suivre mes envies photographiques ? En mettant l’accent sur les coulisses d’une image, les constructeurs semblent reconnaître que la frontière entre photographes pros et avertis n’a jamais été aussi mince. Et si tout le monde n’a peut être pas les moyens, l’envie ou le besoin d’investir immédiatement dans un équipement de ce type, tout enseignement est bon à prendre et certains tips livrés par les ambassadeurs Profoto sont à retenir et à tester, quel que soit le flash qu’on aura sous la main.

Comment éclairer un visage tout en préservant la lumière naturelle ?
Tip 1 : en utilisant l’éclairage du flash de manière indirecte à l’aide d’un réflecteur.
Comment créer une ambiance douce et fraiche dans un lieu sombre ?
Tip 2 : en plaçant un flash à l’extérieur pour créer une seconde source de lumière qui s’ajoutera au premier flash.

N’hésitez pas à aller découvrir les autres photographes de la campagne The world is my studio sur le site de Profoto.

Source : Profoto

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser