L’abandon de la marque Lexar il y a quelques mois par Micron semblait avoir laissé le champ libre à Sandisk dans ce domaine. Mais on apprend que des anciens de Lexar et de Sandisk ont créé une nouvelle société, ProGrade Digital, spécialisée dans les cartes haut de gamme pour la photo et la vidéo.
Les photographes et vidéastes qui utilisaient jusqu’ici des cartes Lexar avaient appris à regret que la marque allait disparaître il y a quelques temps.
Comme l’explique le CEO de la nouvelle marque ProGrade Digital, Wes Brewer, pour un fabricant de cartes mémoire, le marché du très haut de gamme était trop petit pour intéresser une grosse structure.
Mais pour la nouvelle entreprise créée, de taille plus adaptée, le marché des cartes haut de gamme est au contraire un marché de niche intéressant.
ProGrade Digital : des cartes mémoire pour les professionnels
L’entreprise ProGrade Digital peut s’appuyer sur les 60 ans d’expérience de Lexar, la compétence de ses ingénieurs, mais aussi la connaissance des fournisseurs de composants haut de gamme.
ProGrade ambitionne donc de fournir les cartes les plus pointues aux professionnels les plus exigeants, en visant une absence totale de pannes de leurs cartes sur le terrain.
Un contrôle de qualité très élevé est pour cela effectué systématiquement. Il consiste à tester chaque carte, en effectuant un cycle complet de lecture et d’écriture à chaque cellule de mémoire. Ce test qui peut prendre jusqu’à 45 minute par carte contraste avec les normes dans ce domaine.
De plus, chacune des cartes mémoire fabriquée contient un numéro de série qui contient de nombreuses informations pour une meilleure traçabilité. La date de fabrication, le type de mémoire, la version du micrologiciel ou encore le type de contrôleur sont faciles à retrouver. En cas de souci avec une carte, le numéro de série permettra à un technicien de rapidement identifier un éventuel problème dans une série ou un problème de compatibilité, et procurer une carte de remplacement.
Les nouvelles cartes ProGrade Digital
ProGrade Digital fournit pour l’instant une gamme limitée de cartes pour commencer, ainsi qu’un lecteur de cartes. L’objectif est de fournir un parfait compromis entre performances de haut niveau et des prix compétitifs. Le site met plus en avant ses cartes CFast 2.0, les plus performantes, mais propose aussi des cartes mémoire SDXC UHS-II.
Trois cartes mémoire CFast 2.0
Les trois premières cartes CFast 2.0 de ProGrade Digital proposent des capacités de stockage de 128, 256 et 512 Go. Elles répondent au standard VPG130 qui signifie qu’elles peuvent soutenir une vitesse d’écriture continue de 130 Mo / seconde minimum. Ce niveau de performance permet une utilisation en vidéo avec des débits très importants, idéal donc pour les professionnels.
La carte CFast 128 Go permet une vitesse en lecture maximale de 525 Mo / seconde, et jusqu’à 415 Mo / seconde en écriture. Son prix sur le site de ProGrade Digital est de 230 $.
Les cartes CFast 256 et 512 Go permettent quant à elles une vitesse en lecture maximale portée à 550 Mo / seconde et jusqu’à 450 Mo / seconde en écriture. Leurs prix respectifs sont de 350 et 700 $.
Trois cartes mémoire SDXC UHS-II
Les trois cartes proposent des capacités de stockage allant de 64 à 256 Go. Toutes proposent une vitesse de lecture maximale de 200 Mo / seconde, et jusqu’à 80 Mo / seconde en écriture.
Les performances, bien qu’éloignées des cartes CFast 2.0 de la marque permettent quand même d’être conformes au standard U3. Cela signifie dans les faits qu’elles sont parfaitement adaptées à une utilisation en vidéo 4K. Ces cartes restent donc des cartes adaptées à un usage professionnel, tout en restant à des prix serrés.
La carte 64 Go est commercialisée à 55 $, la version en 128 Go étant à 95 $ et la version 256 Go à 190 $.
Un lecteur de cartes USB 3.1 deuxième génération
De bonnes cartes mémoire, c’est bien, mais si le point faible de la chaîne est le lecteur de cartes, vous ne pourrez pas en tirer tout le potentiel.
ProGrade Digital propose donc logiquement son propre lecteur, avec double emplacement pour carte CF et SD. Ce lecteur USB 3.1 de deuxième génération permet un transfert jusqu’à 1,25 Go / seconde. A l’usage, cela signifie que vous pouvez télécharger du contenu en provenance d’une carte CFast 2.0 et d’une carte SD UHS-II simultanément à 675 Mo / seconde, et ce sans saturer l’interface USB.
Il est équipé d’une base magnétique et compatible avec les câbles de type A et C. Son prix est de 80 $ et il sera disponible à partir du mois de mars.
On devrait bien sûr voir arriver les produits ProGrade Digital chez nous d’ici quelques temps. Pour l’instant, les produits sont disponibles uniquement sur leur site, et sur Amazon US. Notez que les cartes sont garanties 3 ans et que le lecteur sera garanti 2 ans.
Source : ProGrade Digital
0 commentaire
Ajouter le vôtre