Pour cette dernière édition de l’IFA à Berlin, Kodak n’a pas choisi le chemin de la nouveauté, mais a présenté pléthore de produits qui ont déjà fait leurs preuves. Retour sur les produits phares exposés à Berlin.
Côté argentique
Pour ceux qui suivent l’actualité de Lense depuis au moins huit mois, vous n’avez sûrement pas manqué l’annonce du Scanza, ce scanner de négatifs qui tient presque dans la main. Un appareil abordable et compact qui permet de numériser au format JPEG à hauteur de 14 ou 22 Mpx de définition presque tous types de films. Utilisateurs de pellicules 35, 126, 110 mm ou Super 8 et films 8 mm peuvent donc se réjouir. Le produit à l’origine uniquement disponible aux États-Unis vient de passer la frontière britannique. Il sera donc disponible sur Amazon UK, et on me dit dans l’oreillette que la France devrait suivre très prochainement. On y arrive lentement, mais sûrement.
Côté impression instantané
Du côté des imprimantes, Kodak a présenté deux produits qu’on lui connait bien. Le premier est la version 2 du Kodak Instant Photo Printer. Design plus arrondi et couleurs plus variées, ce nouveau modèle propose cependant les mêmes réglages que son prédécesseur.
Équipé de papier Zink autocollant il permet d’imprimer 20 photos en une seule cartouche. Ça n’a certes pas le charme des Polaroids, mais l’impression est fidèle et plutôt rapide.
Si vous êtes plutôt impression 10x15cm, rappelons que le constructeur propose ses Kodak Photo Printer Dock. Toujours disponibles pour Android et IOS, on note cependant que la marque est restée au connecteur microUSB sans penser aux utilisateurs de smartphones connectés en USB-C. Pas d’évolution majeure sur ce produit donc, mais une volonté de le mettre en avant de la part de Kodak.
Côté appareils photo instantanés
Kodak remet sur la table ses anciens modèles en mettant à disposition son Printomatic dont nous parlions déjà l’an passé lors de son lancement. Ultra simple à l’utilisation, il permet simplement de viser et shooter puis d’imprimer l’image sur du papier Zink.
Dans la même veine, le Kodak Mini Shot Instant-Print Camera permet d’imprimer des photos au même format portefeuille que le Printomatic, mais en offrant en plus un écran de visualisation. Caractéristique intéressante qui vous permettra de choisir quel cliché vous souhaitez imprimer… ou non. L’appareil est par ailleurs deux-en-un puisqu’il fait aussi office d’imprimante smartphone. Un produit multifonction simple et efficace.
Au final, on ne dénote pas beaucoup d’exclusivité sur le salon, mais un joli panel de tous les produits photographiques proposés par le constructeur. À l’heure où Polaroid Originals et les Instax de Fujifilm se partagent la majorité du gâteau de la photo instantané, l’entreprise américaine veut montrer qu’elle peut aussi peser dans la balance.
Source : Kodak
0 commentaire
Ajouter le vôtre