Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Arles 2018, Les rencontres de la photographie : Retour vers le futur

Le programme est dévoilé, la billetterie est ouverte, ça y est, l’un des meilleurs festival photo est annoncé. Rendez-vous à Arles pour la semaine d’ouverture du 2 au 8 juillet. Expositions du 2 juillet au 23 septembre. (Photo d’ouverture :  Affiche officielle des Rencontres de la photographie, Arles 2018 )

Cette année, à la veille de leur demi-siècle, les Rencontres de la photographie à Arles proposent un « Retour vers le futur ». Entre anniversaires de grands évènements et portraits du monde d’aujourd’hui. Aperçu de la programmation.

Cours camarade le vieux monde est derrière toi

Il y a 50 ans, l’année 1968 était celle de tous les changements, de grands bouleversements. Quatre expositions pour revenir sur cette année de révoltes et d’utopies, et raconter cette année si particulière en France :
1968 : quelle histoire !
– le dernier voyage de Robert F. Kennedy : The train
– l’aménagement du delta du Rhône : Paradisiaque !
– le projet Auroville (Christoph Draeger & Heidrun Holzfeind) ville expérimentale au sud de l’Inde.

 

Exposition The Train – © Paul Fusco / Magnum Photos

America Great Again !

Il y a un autre anniversaire à fêter.  Il y a 60 ans Robert Frank, photographe et Robert Delpire, éditeur, publiaient Les Américains. Un livre qui marquera toute une génération et changera la photographie. Et depuis, l’Amérique n’a eu de cesse d’être photographiée et racontée par des étrangers. Un parcours de cinq expositions, Robert Frank, Raymond Depardon, Paul Graham, Taysir Batniji et Laura Henoo, pour raconter cette Amérique à l’heure où son dirigeant prône le repli sur soi.

 

Sidelines –  © Robert Frank, New York City, 1950

Retour vers le futur, c’est également un portrait du monde d’aujourd’hui, cette avancée vers demain. La révolution numérique (Humanitée augmentée), la géopolitique complexe et bouillonnante (Le monde tel qu’il va), la photographie documentaire en pleine mutation (Les plateformes du visible).

 

Le Village Potemkine – © Gregor Sailer, Carson City VI / Vårgårda, Suède, 2016

Le festival investit plusieurs nouveaux lieux d’exposition pour sa  49ème édition, avec des correspondances entre images : Godard & Picasso, Jane Evelyn Atwood & Joan Colom. Un festival qui pousse les frontières de la ville et s’implante à Nîmes, Marseille et Avignon.

 

 

Comme chaque année, les Rencontres ce sont aussi de nombreux prix, des livres célébrés (Arles books), des stages de photographies, une grande place pour la jeune photographie, des invités particuliers (L’Opéra de Paris et le Palais de Tokyo cette année), une semaine d’ouverture festive avec rencontres, conférences et débats le jour et projections, lectures, musiques et performances la nuit.

Les Rencontres de la photographie portent merveilleusement leur nom et ce programme promet une belle histoire de notre monde, de nos parents à nos enfants.

Plus d’informations : 
Rencontres de la photographie, Arles 2018
Semaine d’ouverture du 2 au 8 juillet
Expositions du 2 juillet au 23 septembre
Liste complète des expositions : site des Rencontres

 

 

Source : Rencontres de la photographie, Arles 2018


Retrouvez tous les événements sur l’Agenda de Lense

 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser