Le nouveau module photo et vidéo 360° Theta V passe à l’Ultra HD / 4K. Plus puissant, plus rapide, il permet aussi désormais le streaming.
Septembre 2013, IFA de Berlin, Ricoh présente un nouveau concept d’appareil photo permettant de réaliser des clichés à 360° : le Theta. Depuis, au fil des générations, il s’est enrichit en fonctionnalités : vidéo, géolocalisation… Il se décline aussi en différents modèles. Certains s’adresse au grand public. D’autres visent à répondre aux besoins d’utilisateurs plus experts. C’est à ces derniers que le nouveau Theta V se destine.
Vidéo 360° Ultra HD / 4K
Une des principales nouveautés du Theta V réside dans le passage à la 4K. La nouvelle génération du module de Ricoh permet désormais de filmer en 3 840 x 1 920 pixels à 30p. L’encodage se fait en H.264 et bientôt en H.265 (lors d’une prochaine mise à jour). Autre nouveauté, la possibilité de réaliser du streaming. L’utilisateur peut diffuser en direct ce qu’il est en train de filmer.
Le mode photo reste quant à lui sur du 14 millions de pixels. Le Theta V exploite une plage de sensibilité allant jusqu’à 3 200 ISO. Sa vitesse d’obturation descend à 1/ 25 000 s. L’espace de stockage interne de 19 Go permet le stockage d’environ 4 800 images (données constructeur).
Plus de puissance pour plus de rapidité
Le Theta V exploite désormais un processeur de traitement d’image Qualcomm Snapdragon. Une adoption qui apporte plus de puissance. Le Theta V gagne ainsi en rapidité lors du traitement des images. Il s’agit d’associer et de combiner les images issues des deux modules photos pour délivrer l’image finale en 360°. Un assemblage qui se fait désormais directement après la prise de vue et non plus lors du transfert des images vers le terminal mobile (smartphone ou tablette). Le temps transfert s’en voit considérablement réduit. Ricoh annonce une transmission 2,5 fois plus rapide que sur la version Theta S.
Une vitesse de transfert qui n’est pas uniquement due au processeur. Le Theta V hérite d’un Wi-Fi amélioré et se dote du Buetooth LE (Low Energy). Ce dernier permet de maintenir une connexion permanente avec le terminal mobile, tout en optimisant la consommation. Il permet aussi de déclencher des prises de vue à distance mais pas le transfert ou le retour vidéo. Ces opérations gourmandes en bande passante nécessitent toujours le Wi-Fi actif.
Un son 360°
Le son du Theta V est lui aussi à 360°. L’appareil intègre un microphone à 4 canaux pour un enregistrement multidirectionnel de l’audio. Ricoh propose un microphone externe (3D TA-1) en option) pour améliorer la qualité du son capté.
Design identique
On ne change pas un design qui a fait ses preuves tant du point de vue ergonomie que fonctionnel. Le Theta V reste un appareil tout en longueur avec ses deux modules optiques légèrement proéminents.
Ricoh propose un autre accessoire en option : le TW-1. Un caisson étanche qui permet alors à l’utilisateur de descendre jusqu’à 30 mètres de profondeur avec son Theta V. Il est compatible avec les Theta S et Theta SC.
L’arrivée du Ricoh Theta V est prévue pour la fin du mois de septembre à 449 euros.
Source : Ricoh
0 commentaire
Ajouter le vôtre