Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Ricoh Theta Z1 51GB : un stockage interne bien plus conséquent

Ricoh lance le Theta Z1 51 GB, une version mise à jour de son appareil 360° Z1 embarquant plus d’espace de stockage, puisqu’il passe de 19 à 51 Go.

La nouvelle version du Theta Z1 reprend toutes les caractéristiques initiales du Z1, mais apporte un nouvel espace de stockage interne bien plus conséquent. Il reprend ainsi d’abord les capteurs d’image CMOS rétro-éclairés de 1.0 pouce. Ces capteurs présents sur chacun des deux modules permettent des prises de vue à 360 degrés offrant une définition d’environ 23 mégapixels (6720 x 3360 pixels).

L’appareil est toujours doté d’une stabilisation sur 3 axes permettant de réaliser des vidéos particulièrement stables.

Construction

L’appareil est en alliage de magnésium, avec un moulage texturé pour une prise en mains agréable et un look haut de gamme. Il mesure 4,82 cm x 13,25 cm x 2,97 cm pour 182 grammes.

L’objectif des modules est constitué de 14 éléments en 10 groupes, avec ouverture à f/2,1, 3,5, ou 5,6, grâce au mécanisme du diaphragme à plusieurs niveaux qui permet de choisir entre ces trois valeurs. Sa conception réduit les images fantômes, le flare et les franges pourpres.

Ergonomie

L’écran OLED de 0,93 pouce et un bouton de fonction (Fn) permettent une utilisation intuitive, et d’accéder d’un coup d’œil à de nombreuses informations, comme le niveau de batterie, le mode de prise de vue, le nombre de clichés restants, l’ouverture et la sensibilité ISO. Il est donc possible de réaliser la majorité des opérations simplement et rapidement directement depuis le boîtier.

Le touche Fonction (Fn) permet d’accéder aux réglages affichés sur l’écran, mais aussi d’activer le retardateur ou d’accéder à trois plugins, ou encore activer le mode silencieux.

Les capacités photo du Ricoh Theta Z1 51 GB

Le Ricoh Theta Z1 supporte les formats JPG en 6720×3360 pixels et DNG (RAW) en 7296×3648 pixels, permettant ainsi un maximum de latitude dans vos travaux d’édition photo avec des logiciels spécialisés.

L’application d’assemblage RRicoh Theta Stitcher pour Lightroom Classic est aussi fournie gratuitement, et le plugin permet d’assembler les images sphériques avec des jointures invisibles.

Les modes d’exposition incluent l’exposition automatique avec priorité ouverture, vitesse, ou sensibilité ISO, en plus de l’exposition manuelle. Ces modes d’exposition sont utilisables aussi bien en photo qu’en vidéo.

L’algorithme de traitement permet d’optimiser le rapport définition et bruit en basse comme en haute sensibilité. La correction de la plage dynamique est automatique en prise de vue normale, pour éviter automatiquement les zones brûlées et ombres bouchées en cas de fort contraste.

Le Theta Z1 51 GB en vidéo

La Theta Z1 51 GB permet de capturer des vidéos à 360 degrés en 3840 x 1920 pixels (équivalent 4K) à 30 images par seconde. Parmi les réglages, on trouve la possibilité d’enregistrer en 4K (3840 x 1920), en H.264 à 29,97 images par seconde et à 56 Mbps, ou en 2K (1920 x 960) en H.264 et 29,97 images par seconde également, à 16 Mbps.

Côté son, l’appareil enregistre en AAC-LC (mono) et Linear PCM (son spatial 4 canaux) grâce à son microphone à 4 canaux permettant l’enregistrement multidirectionnel, horizontal comme vertical. L’enregistrement multidirectionnel renforce ainsi l’immersion lors de la consultation des contenus VR.

Evolutivité grâce aux mises à jour et plugins

En plus des mises à jour disponibles pour le système, le Theta Z1 51 GB permet d’accéder à divers plug-ins à installer. Ces plug-ins offrent des fonctions étendues. Et non seulement vous pouvez accéder aux plug-ins de Ricoh, mais l’ouverture aux développeurs tiers permet aussi d’accéder à des plug-ins de développeurs indépendants.

Fonctions de partage

Les images sphériques réalisées à 360 degrés avec le Theta Z1 51 GB peuvent être directement postées sur Facebook ou sur le site dédié theta360.com pour un partage sur les réseaux sociaux. Il est possible aussi de recadrer les images pour un partage sur Instagram.

Les vidéos peuvent aussi être partagées, comme les vidéos sphériques sur une chaîne Youtube 360 degrés.

Autres caractéristiques techniques

  • Vitesse d’obturation jusqu’à 1/25000 seconde
  • Prise externe au standard USB 3.0 (Type C)
  • Double communication associant Bluetooth et réseau sans fil
  • Processeur Qualcomm Snapdragon et système d’exploitation basé sur Android

Prix et disponibilité

Le Ricoh Theta Z1 51 GB sera disponible fin mai 2021 au tarif de 1 099 €.

Source : Ricoh

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser