Comme chaque année, le Salon de la Photo dévoile son affiche quelques mois en amont de l’événement. C’est la photographe Reiko Nonaka qui a cette année été choisie pour illustrer la grand-messe française de la photographie.
Après Théo Gosselin en 2015, Bálint Pörneczi en 2016, Brice Portolano en 2017 et Charlotte Abramow en 2018, c’est donc au tour de la photographe japonaise Reiko Nonaka de nous présenter son univers visuel à travers l’affiche du Salon de la Photo. Pour réaliser l’image autour de laquelle cette dernière s’articule, la photographe a en fait prolongé sa série Double Vie, qui met en scène des jumeaux de tous les âges de manière à déployer sa propre vision de la gémellité – Reiko Nonaka vit en France, tandis que sa sœur jumelle vit au Japon.
Ma série Double Vie est basée sur mes propres expériences en tant que jumelle. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas simplement la ressemblance physique des jumeaux, c’est plutôt quelque chose d’intérieur de la vie de jumeaux.
Pour cette série, avant de photographier, j’écoute d’abord des histoires des jumeaux, ce qu’ils font dans la vie, ce qui les passionne, les choses qu’ils trouvent importantes chez eux. Ensuite, selon mon interprétation, je choisis leurs objets qui symbolisent leurs vies et je construis une image symétrique en mettant leurs objets dans leur espace.
Je trouve que la gémellité est comme une image symétrique pliée en deux. En ayant deux figures presque pareilles avec de petites différences à droite et à gauche, le pli au centre est un point de contact, une partie partagée qui relie toujours les deux.
C’est pourquoi, je mets souvent des objets partagés au centre, des objets séparés des deux côtés. Avec les objets, j’aime évoquer leurs univers et leurs vies.
Pour le visuel du Salon de la photo 2019, j’ai créé une image symétrique des jumeaux avec les objets photographiques mis en scène pour montrer leurs univers et leurs intérêts.
Reiko Nonaka
Premières informations sur l’édition 2019 du Salon de la Photo
Cette année, le Salon de la Photo se tiendra du 7 au 11 novembre de 10h00 à 19h00 (fermeture exceptionnelle à 18h00 le lundi 11 novembre). C’est le Parc des expositions de la Porte de Versailles (à Paris) qui accueillera donc une nouvelle fois les amateurs et professionnels de la photographie. Ceux-ci pourront étancher leur soif de conseils pratiques, d’expositions, d’ateliers et de conférences en lien avec le 8e art. Si la liste complète de ces événements est encore inconnue, on sait déjà que l’édition 2019 du Salon de la Photo hébergera la toute première remise des prix HIP du livre de photographie francophone. Les ouvrages photographiques primés seront d’ailleurs exposés tout au long du salon.
Source : Salon de la Photo
0 commentaire
Ajouter le vôtre