Annoncé il y a à peine 3 mois, nous testons le Samsung Galaxy Camera, hybride tablette/appareil photo. A mi-chemin entre un Galaxy S3 et un compact, le Galaxy Camera semble prendre le meilleur des deux mondes, mais le mix est-il réussi ? Notre avis dans la suite de l’article.
…………………………
Le pitch
Si la marque Samsung a su imposer sa notoriété dans la plupart des secteurs où elle est présente, elle n’est généralement pas associée à la photographie : le géant coréen vend raisonnablement des compacts, mais lutte partout ailleurs. En revanche, il est fortement lié à l’innovation autour de la téléphonie mobile et les tablettes. Avec le Galaxy Camera, Samsung propose un produit atypique qui se dénote de tout ce qui a pu être vu jusqu’à présent, le Nikon S800c mis à part. Appareil photo, tablette; faut-il éviter ou encourager ces mélanges ?
…………………………
Sur le papier
Grand écran HD (1280x720p) de 4,8″ de diagonale, processeur quad-core de 1.4GHz et 8Go de mémoire interne, Android 4.1.1… Le Samsung Galaxy Camera est bien le portage du flagship smartphone de la marque, le Galaxy S3, dont on aurait changé la partie photo.
La partie photo inclut elle un capteur 1/2.3″ de diagonale de 16 Mpx, couplé à un zoom 21x (4.1 ~ 86.1mm Equivalent 35mm : 23 ~ 483mm) qui ouvre de f/2.8 à f/5.9 et se dote d’un flash digne de ce nom. Il s’agit donc bien d’un appareil photo, le WB850 de la marque, pour être plus précis.
Pour autant, n’allez pas croire que ce soit un compact : avec 13 cm de haut, 2 cm d’épaisseur, le Galaxy camera tient plus de la Game Boy (la brique) et joue dans la catégorie poids lourd, avec ses 300 grammes.
…………………………
Prise en main
Si le Galaxy Camera tiendra difficilement dans la poche (jeans slims, passez carrément votre chemin), il tient bien dans la main, que ce soit en mode portrait ou en mode paysage. Le grip assure une bonne préhension grâce à sa forme prononcée et la texture du revêtement plastique qui la couvre. La poignée intègre également la sortie jack de l’appareil ainsi que le port microUSB pour l’alimentation et le transfert de fichiers.
A l’arrière, le pouce manque un peu de place pour ne pas toucher l’écran. En revanche, le déclencheur et la commande de zoom (et accessoirement… de volume sous Android) tombent bien sous l’index.
De l’autre côté, on retrouve le bouton de déploiement du flash, ainsi que le micro. Ainsi placé, il n’est pas couvert par la main et permet une bonne capture du son.
Dessous, on retrouve la trappe qui permet d’accèder à la batterie (1650 mAh), la carte microSD ainsi que la carte microSIM. Comme toute bonne tablette, il est possible de connecter le Galaxy Camera en 3G (ou 4G selon le modèle). A noter également la présence, d’un pas de vis pour les trépieds, autre détails qui manque aux smartphones.
L’écran se montre bien sûr très agréable à l’utilisation, notamment grâce à sa définition élevée (308 ppi). Il est entouré d’un cadre en métal bleu foncé pour un design plutôt réussi. L’adn du smartphone est ici claire et bien en avance sur les écrans classiques d’appareils photo.
La première mise sous tension peut prendre jusqu’à une vingtaine de secondes. Lorsque l’appareil est en veille prolongée comptez à 4-5 secondes le temps de déployer l’objectif et uniquement 1-2 secondes en veille. Incomparable à un reflex, cela reste du même ordre de grandeur d’un compact (légèrement au-dessus en veille prolongée). Mais aussi plus lent que les derniers smartphones possédant un raccourci photo logiciel ou matériel.
Pourquoi Samsung n’a pas proposé un déclenchement rapide via un raccourci ? C’est plutôt regrettable.
…………………………
La photo/vidéo
La fonction appareil photo est bien réussie et ravira tant les débutants avec le mode auto et « smarts » que les plus aguerris avec un mode PASM. Mode Nuit, longue pose, chute d’eau, contre jour; les modes smarts sont complets et explicites.
En mode expert, une interface simple et clair vous permettra de régler l’ISO, la vitesse, l’ouverture ainsi que la compensation d’exposition. L’impact des réglages se verra instantanément sur l’écran permettant aux néophytes d’appréhender ces réglages.
L’appareil supporte jusqu’à 3200 ISO. Les images obtenues à ces valeurs sont correctes. De manière surprenante pour un capteur de cette résolution, le bruit n’est pas trop présent. En revanche on perd beaucoup de détails et de texture. Bien évidemment, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un compact et pas d’un hybride et encore moins d’un reflex. Et devant les meilleurs smartphones.
Nous avons beaucoup apprécié le mode « nuit » qui permet de réaliser ses photos de nuit à main levée et sans flou de bougé. Le mode panoramique est à la hauteur de ce qui se fait désormais sur les appareils photo classiques. Point très intéressant, l’interface tactile permet un « touch-to-focus » particulièrement efficace.
Nous sommes plus mitigés sur le mode « light trace » : impossible de produire une photo correcte sans trépied. Autre déception : certains réglages, comme la balance des blancs qui se trouve dans des sous-menus ne sont pas très accessibles. Enfin, les effets intégrés (noir et blanc, sépia, …) sont très limités par rapport aux applications disponibles sur nos smartphones, mais nous en reparlerons plus tard.
Notes sur le mode vidéo : Le Galaxy Camera permet de filmer en FullHD à 30 img/s et en HD 720p à 60 et 30 img/s ou encore en slowmotion à 120 img/s (768×512), de quoi s’amuser un peu !
…………………………
Un appareil connecté
Le Samsung Galaxy Camera n’est pas qu’un appareil photo (vous l’aurez compris), c’est aussi une tablette, ou plutôt une mini-tablette. La version testée intègre android Jelly Bean 4.1.1 avec un accès à Google play, le magasin d’applications d’Android. Il est donc très facile d’accéder à ses applications favorites que ce soit par la data (3G/4G) ou le WiFi.
Instagram, Snapseed, Facebook, Twitter, et bien d’autres applications sont disponibles et vous permettront de modifier et partager facilement vos photos sur les réseaux sociaux. Ces applications tierces seront d’ailleurs les bienvenues pour compléter celles déjà présentes dans le téléphone. L’écran 4,8″ est un plus pour prévisualiser ses photos dont, point important, les 16Mpx ne feront pas peur au processeur quad-core. Par exemple, le rendu en FullHD d’un timelapse de 20 minutes (réalisé avec LapseIt) ne prend que quelques minutes.
La connectivité permet également de relier son appareil à différents services de backup comme celui de Samsung ou DropBox. Côté photos, il est aussi possible de les uploader automatiquement vers Google+ et Facebook. Plus de craintes de formater sa carte mémoire sans avoir de sauvegarde, c’est un vrai plus.
…………………………
Conclusion
Entre tablette/smartphone et appareil photo, le Samsung Galaxy Camera se positionne sur un marché quasi vierge, mais également mal défini : on se demande encore si les smartphones doivent se perfectionner en photo, ou si les appareils photo doivent devenir toujours plus connectés et intelligents. Le Galaxy Camera ne fait pour le moment aucun choix clair et additionne deux appareils.
Face à son concurrent direct le Nikon S800c, la smartcamera coréenne propose de lourds arguments : grand écran HD, zoom plus puissant, objectif plus lumineux, processeur plus rapide, 3G/4G. Il ne reste au japonais qu’un tarif entrée de gamme plus abordable (300€ environ). En effet, à près de 450€, le Samsung Galaxy Camera se positionne au niveau des compacts hauts de gamme et des hybrides/reflex entrée de gamme.
Dans la bataille des appareils photos compacts, la taille et le poids du Galaxy Camera deviennent de vraies faiblesses. Et face aux hybrides/reflex entrée de gamme, c’est la qualité des images qui fera défaut. Reste encore la connectivité, dernière ligne de défense, mise à mal par les tablettes et les smartphones.
Difficile de savoir quels utilisateurs sont ciblés par le Samsung Galaxy Camera : drogués d’instagram en mal de zoom et de megapixel ou au contraire le touriste photographe qui veut rester connecter ? Quoiqu’il en soit, Samsung, mal reconnu en photo, développe une stratégie originale : s’appuyer sur une technologie mobile qu’il domine pour lui apporter crédibilité et visibilité dans le marché de la photo.
Plus subjectivement, nous avons été enthousiasmés par cet appareil « hybride ». La qualité des images (dans sa gamme), la finition et l’ergonomie répondent présents. Le produit est très cohérent et sans compromis, c’est son marché futur qui reste encore un peu flou. Nul doute que ce dernier va se démocratiser et qu’il sortira quelque chose de bien de cette convergence des technologies. Nous avons hâte de voir les solutions de chez Sony – voire chez Apple ?
…………………………
A retenir
+ La connectivité (WiFi + 3G/4G)
+ L’accès aux applications tierces
+ Le mode Manuel en photo
– Encombrement et poids conséquents
– Autonomie limite
– Vitesse de démarrage d’un compact
– Tarif élevé pour un « compact »
22 commentaires
Ajouter le vôtreJ’ai égalment le samsung galaxy camera , et j’ai regardé toutes les photos que vous avez pris et moi aucune ne sont floue ( donc elles sont toutes net) sans aucun trépied :/
[…] Un Matériel par jerka 18 commentaires 17 dec 2012 […]
[…] J’ai pris les photos avec le Samsung Galaxy Camera, mon Sony NEX-7 s’étant fait griller par la sécurité de l’entrée. C’est […]
l’être humain fait trops souvent les choses à moitié: pour un euro de plus , ce nouveau galaxie aurait pu permettre de téléphoner
Salut,
Ben alors moi je voulais demander si la qualité photo est elle bonne? 16 millions de pixels ! Dit comme ça c’est sur, ça a l’air plutôt bien pour une tablette. Mais pour moi qui veux faire des vidéos et des photos avec une assez bonne qualité, c’est plutôt bien? Je rêve de l’avoir si vous me dites qu’il prends de super photos .
Mais il fait de bon qualité de photo aussi non ?
bonjour,
je souhaiterai acheter le samsung galaxy camera et j’ai vu qu’il y avait la connexion 3G. Il faut donc prendre un abonnement ???
C’est l’appareil de la convergence, l’avenir n’est pas bien difficile à voir… On reproche aux smartphones d’êtres de pitoyable apn alors faisons un n qui soit un bon smartphone ! Certe il manque la fonction appel, est ce impossible a bidouiller déjà ? Quid de skype et autres client voip ?! Et puis pouvoir installer une app qui ameliore et joute des fonction à son apn c’est quand même ultra génial je trouves
Bref je suis très attiré par ce joujou gageons qu’ils sortent le même avec moins de zoom et un meilleur Piqué un 18-300equi f2-4.5 serait déjà très bien !
J’ai pu le tester au salon de la photo. Pour résumer mes impressions : je suis bluffé !
Ce n’est pas un segment qui m’intéresse, mais il faut avouer que c’est une nouvelle approche de la photo très intéressante et l’appareil très bien pensé. Les modes scène sont très pertinents, l’ergonomie très bien pensée (les modes PASM faciles et rapides d’utilisation). L’écran est le gros plus face aux compacts.
Étant utilisateur de Lapse-it avec mon Galaxy S2, je suis certain qu’il est amené à devenir l’arme fatale des débutants en timelapse tellement il est facile de s’y essayer avec cette application !
Pour un premier jet dans ce segment tout nouveau, Samsung nous propose une belle réussite, il sera difficile pour la concurrence de faire mieux dans l’immédiat.
[…] l’intégalité de cet article sur lense.fr Si comme nous vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis. […]
Merci pour le test, mais pas encore convaincu. Et quid de la batterie ?
(HS : pas de GSS de prévu ? ou j’ai loupé une info ?)
le piqué est crade quand même
Impressionnant le boulot qu’ils ont fait avec l’interface de prise de photo manuelle, même si ça ressemble à se qui se fait sur leurs hybrides NX200/NX1000.
Sinon, la photo prise dans une gare, ce serait pas la gare d’Evry Courcouronne ?
Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de tester les hybrides NX200 et NX1000, mais ça ne serait pas surprenant.
Et en effet, il s’agit bien de la gare RER d’Evry-Courcouronne, bien vu 🙂
L’autonomie est plutôt bonne, surtout quand on fait principalement de la photo.
J’ai pu faire 3 timelapse de 360 photos plus la compression en FullHD. A la fin, il devait rester 25% de batterie.
Sinon, pas de GSS cette année. On fera surement une sélection de coup de coeurs en revanche.
Merci Jerka !
Ok, plutôt impressionnant pour la batterie alors.
Tant pis pour le GSS, dpreview vient de sortir un bon comparatif des compacts experts, mais j’aurais bien aimé avoir l’avis de la team Lense (je pense me laisser tenter par le Coolpix P7700)
Pour un appareil photo oui. Après je surestime peut-être, mais ça donne une idée.
Ce qui bouffe de la batterie c’est l’utilisation en tablette.
J’imagine que c’est pire avec la 3G.
Pour le P7700, je vais regarder. T’as envisagé la gamme s100-s110 chez Canon ou le Sony RX100 ?
Le piqué n’est pas extraordinaire. Il est certain que ce n’est pas l’atout de ce zoom 21x.
La compression jpeg ne doit pas aider non plus. Après pour un appareil avec un bon piqué, il faudra se tourner vers des compacts haut de gamme.
Merci pour ton avis détaillé et intéressant.
Pour bénéficier d’une connexion data « partout », oui. SInon, ce n’est pas obligatoire. De nombreux smartphones permettent de partager leur connexion 3G en WiFi.
Je crois aussi que certains opérateurs (sfr, je crois) proposent plusieurs cartes SIM pour un même abonnement.
Avec une puce 3G, il est possible d’utiliser des services comme Skype, en effet.
C’est vrai qu’un zoom moins important permettrait certainement de gagner à la fois en qualité d’image (piqué, ouverture) ainsi qu’en taille.
Alors déjà, 16Mpx c’est pas forcément synonyme de qualité, tout au plus de définition de l’image.
Après pour répondre à ta question, la qualité est plutôt bonne, pour un smartphone. C’est surtout le zoom qui est intéressant pour un appareil de ce type.
Après, si tu veux un bon appareil photo, tourne toi vers un vrai compact haut de gamme (type canon s100 et compagnie).
Si tu veux un smartphone imposant avec des fonctionnalités d’un compact alors le galaxy cam est peut-être pour toi.