Selon le site Coréen ETNews, Samsung prépare une augmentation massive de sa production de capteurs photo. Le géant Coréen désirerait s’attaquer au quasi-monopole de Sony, pour devenir le nouveau numéro un mondial du secteur.
Samsung prépare la reconversion d’une de ses usines en Corée du Sud. L’objectif : produire encore plus de ses capteurs photo Isocell avant la fin de l’année. En combinant ses différentes lignes de production, Samsung pourrait produire à terme jusqu’à 120 000 capteurs par mois. Ce serait plus que les 100 000 actuellement produits par Sony, révélant les ambitions de Samsung dans ce domaine. L’entreprise coréenne viserait avant tout le marché des smartphones, mais aussi celui très prometteur de l’automobile.
Des capteurs photo pour smartphones
Avec la place de la photographie aujourd’hui dans le smartphone, la demande de capteurs photo est en constante augmentation. Samsung a démontré avec le capteur Isocell qui équipe son nouveau Galaxy S9 sa capacité à produire des capteurs photo de plus en plus sophistiqués.
Sony et Samsung sont d’ailleurs les deux seuls acteurs à produire des capteurs capables de réaliser des rafales à 960 images / seconde ou des ralentis extrêmes en vidéo sur smartphone. Et avec l’annonce il y a quelques semaines du capteur Isocell Dual, pour les appareils à doubles capteurs photo, Samsung confirme ses ambitions.
L’entreprise produit aussi de très bons capteurs d’entrée de gamme à des prix très compétitifs. La marque a ainsi séduit certains fabricants chinois comme Xiamo ou Meizu.
Dans le secteur des smartphones, qui représente 70% de la demande de capteurs photo, Sony détient pour l’instant 46% des parts de marché alors que Samsung en détient 19 % pour l’instant.
Anticiper l’avenir pour les capteurs photo : l’automobile
Samsung s’intéresse aussi au secteur automobile, où le besoin en capteurs photo est annoncé comme le prochain levier de croissance. Alors que les ventes de smartphones se stabilisent, l’automobile sera le prochain grand consommateur de capteurs photo.
Selon les estimations de IC Insights, le marché de l’automobile pourrait ainsi représenter 14% de la demande de capteurs en 2020. Cela représente une croissance de 55% sur 5 ans. Nouveaux systèmes de rétroviseurs, caméras de recul, systèmes de détection de collision et de freinage feront appel de plus en plus aux capteurs photo. Et dans un futur plus ou moins lointain, l’arrivée des véhicules autonomes pourrait impliquer la présence de plus d’une douzaine de capteurs d’image par voiture.
C’est un marché colossal sur lequel Samsung cherche à se positionner dès maintenant. De plus, Sony aurait pris du retard dans ce secteur.
Et le marché des capteurs photo APS-C et plein format ?
A priori, ce n’est pas dans ce segment que Samsung compte sortir son épingle du jeu. Pourtant, rien n’interdit de penser que Samsung pourrait vouloir tenter sa chance aussi dans le domaine des capteurs pour boîtiers photo. Les rumeurs d’un prototype de boîtier NX2 équipé d’un capteur Isocell vont en tout cas en ce sens.
Un tel appareil serait doté de capacités tout à fait nouvelles. Il serait par exemple possible de filmer en 4K à 120 images / seconde ou en Full HD à 480 images / seconde.
Si Samsung tentait l’aventure avec succès, il est probable que l’entreprise ne s’arrêterait pas là. Mais en face, Sony ne restera pas les bras croisés et dispose d’une confortable avance.
Dans tous les cas, cela va donner lieu à une compétition acharnée. Cela se traduira certainement par une accélération des progrès dans ce secteur. Une bonne nouvelle au final pour le consommateur.
Source : ET News
0 commentaire
Ajouter le vôtre