Sans cesse en action, Samyang étend encore sa gamme d’objectifs en monture FE (pour APN hybride Sony) avec le premier zoom de son histoire ! Un 24-70 mm à ouverture constante f/2,8 : le Samyang AF 24-70 mm f/2,8 mm FE. Un zoom transtandard proposant une belle ouverture capable de se substituer à plusieurs focales fixes et ainsi alléger le sac des photographes et vidéastes sans rogner sur la qualité.
Créée en 1972, Samyang approche des 50 ans d’existence et continue d’enrichir son catalogue d’optique. Le constructeur coréen marque cet anniversaire en dévoilant le premier zoom de son histoire, 5 ans à peine après avoir lancé sa première optique AF. C’est une nouvelle fois les hybrides Sony avec la monture FE qui a les honneurs de Samyang. Ce dernier dévoile un zoom standard 24-70 mm affichant une confortable ouverture constante f/2,8 : le Samyang AF 24-70 mm f/2,8 FE. Une optique qui se veut polyvalente dans les usages, autant pour les photographes que les vidéastes.
Issue d’un développement poussé, le Samyang AF 24-70 mm f/2,8 FE s’appuie sur une construction optique à 17 éléments organisés en 14 groupes. On retrouve un verre asphérique hybride, trois verres à haut indice de réfraction, 3 lentilles à dispersion extra faible et deux éléments asphériques.
La plage d’ouverture s’étalant de f/2,8 à f/22 est gérée par un diaphragme à 9 lamelles. Un diaphragme dont l’ouverture maximum de grand diamètre assure un flou d’arrière-
plan régulier. Il sépare efficacement le sujet des différents plans en utilisant une faible profondeur de champ. Les 9 lames créent un bokeh lisse et naturel, ou des effets starbust à 18 branches en le fermant.
Les spécifications physiques du zoom se placent d’emblée parmi les meilleures avec des dimensions et un poids très contenus. Le Samyang AF 24-70 mm f/2,8 FE affiche en effet une longueur de 12,85 cm, un diamètre de 8,8 cm et un poids de 1,027 kg.
Le système autofocus est propulsé par un moteur STM (pas à pas) maison avec la promesse de rapidité, réactivité et silence. Le fût du Samyang AF 24-70 mm f/2,8 FE dispose d’un interrupteur paramétrable via la station d’accueil usb optionnelle. Par défaut ce dernier permet de commander le diaphragme ou la mise au point manuelle via la bague adéquate.
Le zoom exploite aussi des joints d’étanchéité pour assurer une résistance à la pluie, la neige, la poussière.
L’utilisation en vidéo a été au centre des préoccupations des ingénieurs de Samyang lors de la conception avec l’absence de focus breathing et sa spécificité parafocal, un AF « Video Cinematic » (la vitesse de mise au point est contrôlée pendant l’enregistrement pour une vidéo plus stable), et la possibilité d’un contrôle linéaire de la mise au point manuelle avec » un couple de la bague de mise au point aussi proche que possible de celui d’un objectif vidéo manuel ».
Le Samyang AF 24-70mm F2.8 FE est disponible depuis le mois de novembre 2021 au tarif public indicatif de 899 euros.
Le premier zoom de Samyang est une réussite ! Avec ses caractéristiques, il se hisse sans difficulté au rang d’un des zooms transtandards polyvalent les plus intéressant du marché pour tous les possesseurs d’appareils photo hybrides Sony.
Exemples d’images
0 commentaire
Ajouter le vôtre