A l’occasion du Mobile World Congress 2018 de Shanghai, la SD Association vient d’officialiser la norme SD Express. La capacité de stockage atteindrait les 128 To théorique et des débits allant jusqu’à 985 Mo/s.
En s’appuyant sur un lien PCI Express au standard NVMe (comme les SSD), la nouvelle norme SD Express, tout juste officialisée lors du Mobile World Congress 2018 de Shanghai, permettrait de lancer des nouvelles cartes SDUC (pour SD Ultra Capacity) promettant d’atteindre des capacités de stockage et des vitesses d’écriture qui laissent rêveur : les plus gros chiffres font état de 128 To et 985 Mo/s. La SD Association dit en effet vouloir répondre aux besoins de demain et offrir au monde de l’audiovisuel la capacité d’enregistrer sur carte SD des contenus vidéos 4K, 8K et 360°.
Il faudra sans doute être patient avant de voir de telles cartes arriver sur le marché puisque si la SD Association avait déjà normalisée en 2009 le standard SDXC censé permettre aux cartes SD d’atteindre les 2 To de stockage, on ne trouve pour le moment sur le marché que des cartes SD de 128 ou 512 Go.
Hiroyuki Sakamoto, président de la SD Association a déclaré : « Avec SD Express, nous offrons un tout nouveau niveau de cartes mémoire avec des protocoles plus rapides qui transforment les cartes en SSD amovibles. SD 7.0 (pour les SDUC) offre des innovations révolutionnaires pour anticiper les besoins des futurs appareils et des applications riches en contenu et gourmandes en vitesse. » Des besoins qui dépassent d’ailleurs ceux des applicatifs photos-vidéos et qui s’étendent à l’univers connecté des 15 ou 20 années à venir avec l’IoT (Internet des objets) et l’automobile connectée par exemple.
En revanche aucune date ni aucun prix n’ont été avancés pour le lancement de telles cartes.
Source : SD Association
0 commentaire
Ajouter le vôtre