Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sélection d’objet : un nouvel outil basé sur l’IA pour Photoshop

Adobe a présenté un nouvel outil destiné à bientôt être disponible sur Photoshop. Cet outil est un nouvel outil de sélection nommé “sélection d’objet”. Il devrait faire gagner un temps précieux aux utilisateurs qui ont régulièrement besoin d’opérer ce type de sélection sur leurs images.

Adobe a toujours été à la pointe lorsqu’il s’agit de proposer des outils de sélection automatisés. Qu’il s’agisse de l’outil de sélection rapide ou de l’outil baguette magique, les outils de sélection Adobe ont continuellement progressé. Récemment, en 2017, l’outil sélection de sujet a aussi fait son apparition.

L’outil sélection d’objet utilise la même base technologique, mais va plus loin. L’outil sélection de sujet se focalise sur le sujet principal dans l’image. Il ne vous laisse pas lui montrer qui est le sujet.

L’outil sélection d’objet permet beaucoup plus de contrôle sur ce que vous voulez sélectionner, tout en gardant la “magie” de la sélection automatique.

Nouvelle application de l’intelligence artificielle Adobe Sensei

Adobe Sensei est le nom du projet d’intelligence artificielle Adobe. Ces recherches donnent régulièrement droit à des présentations de nouveaux outils, toujours plus impressionnants.

Scribbler (colorisation d’image en un clic), Deep Fill ( reconstruction d’éléments se trouvant derrière un élément que l’on veut supprimer) ou encore Cloack (suppression d’éléments dans une vidéo) sont quelques exemples du potentiel des technologies issues d’Adobe Sensei.

Mais ce nouvel outil de sélection est bien plus concret, puisque prévu pour être intégré dans la ou une prochaine version de Photoshop.

L’outil de sélection a la capacité de déterminer ce que l’utilisateur a voulu sélectionner. Cette capacité permet de gagner un temps précieux en entourant simplement et très approximativement l’objet qui vous intéresse. L’intelligence artificielle fait le reste, et sélectionne ce que vous avez voulu avec une précision étonnante.

Une sélection par zone intelligente

Difficile de faire plus simple comme processus, comme vous le verrez dans la vidéo un peu plus loin. Il vous suffit de sélectionner une zone qui contient surtout l’objet à sélectionner. L’outil déterminera avec précision les contours de l’objet concerné.

Vous pouvez opérer une sélection aussi bien en dessinant un rectangle sur la zone où se trouve l’objet ou avec l’outil lasso pour entourer grossièrement l’objet à sélectionner. Vous relâchez et c’est fait.

Le rôle de l’intelligence artificielle est essentiel ici, car elle permet de comprendre ce que vous avez voulu précisément sélectionner. Les algorithmes intègrent ou éliminent ce qui est ou n’est pas pertinent dans votre sélection. D’une certaine manière, l’intelligence artificielle « comprend » ce que vous avez voulu sélectionner.

De plus, il est possible très facilement d’ajouter ou de soustraire des sélections, comme le montre aussi la vidéo que vous trouverez en fin d’article.

Les limites de ce nouvel outil

A la sortie de la sélection de sujet, Adobe avait bien précisé que l’outil permettait de simplifier et gagner du temps lors d’opérations de sélection. Mais que pour affiner la sélection, il faudrait passer par le menu « sélectionner et masquer ».

Pour la sélection d’objet, la situation est similaire. Dès le début de la vidéo de présentation, il est bien indiqué que cet outil est destiné à accélérer et simplifier le travail de sélection. Et dans la vidéo on peut voir dans les exemples que la sélection reste perfectible sur des sujets complexes comme par exemple des cheveux.

La présentatrice précise d’ailleurs que la sélection peut être utilisée dans l’espace de travail « sélectionner et masquer », afin de réaliser la fin du travail avec un outil plus fin.

Pour des situations complexes de sélections (imaginez une personne frisée en portrait au milieu des arbres) l’intelligence artificielle est en effet pour l’instant mise en échec. Les erreurs de sélection sont dans ce cas nombreuses. Il faut donc passer « en manuel » pour terminer le travail.

L’outil de sélection d’objet sera donc dédié à faire une première sélection. L’intelligence artificielle sera certainement capable de réaliser ces sélections ultra-complexes aussi bien voire mieux que nous dans peu de temps. Mais pour le moment, ce n’est pas encore le cas.

En tout cas, Adobe semble croire au potentiel de ce nouvel outil. Comme le dit la présentatrice Meredith Payne Stotzner : « Nous avons eu de tellement bons résultats avec cet outil que nous l’avons placé en tête des outils de sélection, au dessus des outils de sélection rapide et baguette magique ».

Quant à l’arrivée de cet outil dans Photoshop, elle est annoncée comme imminente. Elle pourrait donc avoir lieu lors de la prochaine mise à jour.

Source : Adobe

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser