Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sidewalk : Lisette Model à la Galerie Baudoin-Lebon

Avec l’exposition Sidewalk, la galerie Baudoin-Lebon célèbre la grande prêtresse de la photographie de rue du siècle dernier : Lisette Model. Inspiratrice de Diane Arbus, Larry Fink, Bruce Weber et tant d’autres, elle capture l’Europe décadente de l’Entre-deux-guerres avant d’immortaliser New-York en pleine effervescence et marquer son imagerie à jamais. (Photo d’ouverture : Lisette Model, Woman with Veil, San Francisco, 1949)

Lisette Model est l’une des photographes de rue les plus influentes du siècle dernier, ayant été la mentor et l’inspiratrice de plusieurs artistes du calibre de Diane Arbus et Larry Fink. L’exposition Sidewalk à la Galerie Baudoin-Lebon reparcourt la carrière de cette photographe d’exception, en en décryptant le langage photographique et en mettant en exergue son influence sur le huitième art. L’apogée de son expression artistique fut de 1933 à 1938, période pendant laquelle la photographe a su dresser le portrait sans concession de la bourgeoisie européenne entre les deux guerres, opulente et oisive, montrée sans fard dans des attitudes peu flatteuses. Son regard direct est cependant respectueux des sujets photographiés. Ses premières publications dans les revues communistes Regards et Lilliput marquent ses débuts comme photographe documentaire de rue. Ses prises de vue de la Côte d’Azur et de la Promenade des Anglais, remplies d’une mordante ironie, dépeignent les classes aisées avec justesse.

Lisette Model, Pearl Primus, New York, 1943

Ayant émigré aux Etats-Unis en 1938, elle y arpente les rues de New-York en donnant naissance aux séries Pedestrians et Running Legs, mais aussi Reflections, dans laquelle elle prend en photo les vitrines dans lesquelles se reflètent les gratte-ciels et les passants. Les rues de la Grosse Pommes en ressortent sublimées, saisies dans toute leur vivacité, dans les détails les plus drôles et parfois grotesques. Membre de la Photo League depuis 1936, elle s’insère dans l’école de New-York, ce mouvement de photographie sociale axé sur les problématiques de l’époque auquel ont appartenu aussi Walker Evans, Weegee, William Klein ou Robert Frank. Mais la grâce se dégageant de ses clichés lui a valu aussi des collaborations avec des illustres magazines, comme Harper’s Bazaar. 

Bien entendu, les clichés évocateurs pris dans les clubs de jazz, qu’elle a elle-même décrits comme des lieux où l’on trouve la véritable essence des États-Unis, ne manquent pas. Parmi les personnes qu’elle a dépeintes dans ce contexte figurent certains des grands du genre, tels que Bunk Johnson, Count Basie, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Percy Heath, Chico Hamilton, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong.

Lisette Model, Other, Reno, Couple dancing, n.d.

Professeure à l’université de Columbia où elle formera entre autres Diane Arbus, Rosalind Solomon, Bruce Weber, Larry Fink, elle conseillera toujours à ses étudiants de « photographier avec vos tripes ». Photographe de formation européenne dont l’œil a façonné un New York et une vie new-yorkaise dans la fraîcheur de la jeunesse, Lisette Model fascine pour son phénoménal instinct de l’humain, saisi comme individu et comme masse. Edité par Aperture, exposé au Jeu de Paume, acheté par la National Gallery of Canada d’Ottawa, et maintenant présenté par la galerie Baudoin-Lebon, le travail de Model ne cesse d’être revisité, réexaminé, et offre à chaque fois des grilles de lecture plus approfondies et enrichies.

L’exposition « Sidewalk » présente des images provenant d’Europe et des États-Unis, datant des années 1930 à 1970. Du 8 septembre au 12 octobre à la Galerie Baudoin-Lebon.

Source : baudoin-lebon.com


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser