Fort de sa nouvelle alliance avec Leica et Panasonic, Sigma profite de la photokina pour annoncer un bon nombre de nouveautés. Le constructeur japonais a ainsi dévoilé le développement d’un hybride 24×36 à capteur Foveon, tandis que cinq nouveaux objectifs viendront compléter le catalogue de la marque entre la fin d’année 2018 et début 2019. (Photo d’ouverture : Sigma SD Quattro.)
Le capteur Foveon passe au 24×36
Si le marché des appareils hybrides plein format était jusqu’ici quelque peu restreint, il faudra désormais compter avec de nouveaux acteurs – dont Sigma devrait donc faire partie à partir de l’année prochaine. Après s’être essayé aux capteurs APS-C et APS-H, la marque développe en effet un capteur 24×36 utilisant la technologie Foveon plutôt qu’une classique matrice de Bayer. Sigma faisant maintenant partie de la L-Mount Alliance, ce nouvel hybride adoptera logiquement la monture L et sera accompagné dès sa sortie d’objectifs Sigma compatibles.
Si la firme a d’ores et déjà annoncé ne plus avoir la volonté de créer des appareils en monture SA, les actuels utilisateurs de tels boîtiers pourront non seulement compter sur une bague d’adaptation SA-L, mais également sur la possibilité de faire changer la monture de certains objectifs SA pour adopter une monture L. Enfin, Sigma dit également travailler sur une bague d’adaptation EF-L, ce qui pourrait séduire les canonistes renégats.
Cinq nouveaux zooms et focales fixes
Dans un futur plus proche, ce sont cinq optiques Sigma qui verront le jour : le 28 mm f/1,4 DG HSM Art, le 40 mm f/1,4 DG HSM Art, le 56 mm f/1,4 DC DN Art, le 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM Sports, et l’impressionnant 60-600 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM Sports. Présentés pour la première fois au public à l’occasion de la photokina, ces objectifs devraient débuter leur commercialisation entre novembre 2018 et le début d’année 2019.
Dédiés aux appareils en montures Canon EF, Nikon F, Sony E et Sigma SA, les objectifs 28 mm f/1,4 DG HSM Art et 40 mm f/1,4 DG HSM Art viendront compléter la gamme de focale fixes Art à grande ouverture. Si le premier s’appuie sur une distance focale extrêmement classique, le second se veut plus original et promet des performances optiques égalant celles des objectifs Cine de même marque.
Le 56 mm f/1,4 DC DN Art s’adresse pour sa part aux possesseurs de boîtiers en montures micro 4/3 et Sony E (appareils doté d’un capteur APS-C). Dans le premier cas, il disposera d’un angle de champ équivalent à un objectif 112 mm monté sur un boîtier 24×36. Dans le second cas, il se comportera de façon similaire à une focale de 84 mm. Léger et compact, il devrait quoi qu’il en soit s’avérer être un sympathique compagnon pour la pratique de la photographie de portrait.
Les objectifs 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM Sports et 60-600 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM Sports seront quant à eux disponibles en montures Canon EF, Nikon F, et Sigma SA. Le premier viendra renouveler un vieillissant 70-200 mm f/2,8 pour le remplacer par une offre plus moderne, tandis que le second s’adressera aux photographes de sport et animalier de façon à leur offrir une plage de focales extrêmement étendue.
Source : Sigma
0 commentaire
Ajouter le vôtre