Après le Sigma fp annoncé il y a deux ans, Sigma lance la version L, une version qui évolue, entre autres avec l’arrivée d’un capteur 61 mégapixels.
Sigma continue à vouloir percer dans le domaine des boîtiers photo, avec une approche différente, et pas seulement en proposant un look unique. Cette fois-ci, l’entreprise mise aussi sur un capteur plein format de 61 mégapixels pour se différencier.
Construction pensée pour une flexibilité maximale
On retrouve ici l’originalité de Sigma en termes de boîtiers. Loin des standards habituels, le sigma fp L continue de se différencier des autres boîtiers du marché dans son approche.
Le Sigma fp L se présente donc comme le boîtier hybride plein format le plus petit et léger au monde, et partage les caractéristiques du modèle précédent le fp en termes dans ce domaine.
Il mesure ainsi 11,26 x 6,99 x 4,53 cm pour un poids de 427 avec batterie et carte SD, soit à peu de choses près exactement les mêmes caractéristiques dans ce domaine que le Sigma fp.
Il est conçu comme un point de départ personnalisable ensuite en fonction de ses besoins et envies, aussi bien en photo qu’en vidéo. En monture L, il offre la plus grande compatibilité possible avec un maximum d’objectifs et d’adaptateurs.
Il est notamment dépourvu de grip, de griffe porte-accessoire, de stabilisation ou encore de viseur électronique. Sur ce dernier point, il faudra donc se contenter d’une visée à l’écran, un écran de 3,15 pouces pour 2,1 millions de points, qui reste totalement fixe.
Il faudra donc y adjoindre le viseur électronique EVF-11 optionnel pour une utilisation véritablement confortable.
L’évolutivité se situe donc au niveau des accessoires compatibles, et de la présence de pas de vis 1/4“-20 présents sous l’appareil mais aussi sur chaque tranche.
Capteur 61 mégapixels
Si on a longtemps attendu un capteur Foveon, Sigma a expliqué depuis quelques temps que le développement d’un tel capteur était long, et a choisi pour son second boîtier fp de reprendre la logique du premier, en utilisant un capteur différent.
Le sigma fp L a donc droit à un capteur Bayer, mais dépourvu de filtre passe-bas, afin de réduire le moirage, et un choix logique pour ce type de capteur haute définition. Selon Sigma, cela permet d’accéder aux avantages d’images en haute définition, tout en bénéficiant de l’expertise de Sigma dans le traitement d’images issues de leur capteur Foveon.
Photo et vidéo
Fonction recadrage
La fonction recadrage du Sigma fp L est mise en avant, aussi bien en photo qu’en vidéo, en proposant un zoom x 5 numérique sans perte de qualité, moyennant bien sûr une baisse de définition de l’image finale. Mais avec 61 mégapixels, cela laisse une vraie marge de manœuvre. Il est par exemple possible de filmer en Full HD avec un zoom numérique X5.
Sigma mise ici sur la simplicité en permettant un recadrage extrêmement simple et intuitif, simplement en écartant les doigts sur l’écran.
Autofocus
L’autofocus bénéficie d’une mise à jour bienvenue par rapport au modèle fp, avec l’arrivée de l’autofocus à détection de contraste + détection de phase , un standard aujourd’hui. Il est sensible jusqu’à -5 IL et dispose aussi de la mise au point automatique continue avec fonction de prédiction des objets en mouvement, ainsi que la mise au point sur l’œil. Il dispose d’un mode de sélection 49 points, d’un mode mouvement libre, du mode AF détection des visages/yeux, et du mode suivi AF.
Sigma explique que “Cet AF hybride permet aux utilisateurs de bénéficier d’un autofocus fluide, de haute précision, rapide et excellent dans le suivi d’un sujet en mouvement, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos.”
Cela permet au modèle fp L de se réaligner aux standards de la concurrence dans ce domaine. Sigma n’étant pas très explicite sur les performances dans ce secteur, il faudra attendre les tests en conditions réelles pour en savoir plus.
Passage fluide de la photo à la vidéo
Sigma a voulu que son nouveau boîtier soit particulièrement flexible pour le passage de la photo à la vidéo. Pour cela, il promet un passage fluide du mode “Still” au mode “Ciné”.
L’ergonomie du boîtier est d’ailleurs parfaitement en phase avec cette philosophie, avec ce commutateur still / ciné bien placé et facile à activer, et la touche d’enregistrement placée juste à côté.
Spécificités du Sigma fp L en photo
En photo, le Sigma fp L bénéficie bien sûr des 61 mégapixels effectifs du capteur, pour des images en haute définition. Il est possible de photographier en RAW (DNG) compressé sans perte en 12 bit et 14 bit. On peut bien sûr photographier aussi en JPEG, ainsi qu’en RAW (DNG) + JPEG.
En RAW, il est ainsi possible de photographier en 9,5K, 6,2K, 4,8K, UHD et Full HD.
L’absence d’obturateur mécanique est par contre à souligner, un choix qui rebutera un certain nombre de photographes. Même chose pour l’absence de stabilisation au niveau du capteur.
Le Sigma fp L en vidéo
Le conception évolutive du Sigma fp L lui permet d’être utilisée aussi bien à la main qu’avec un stabilisateur Gimbal grâce à sa compacité et légèreté, mais aussi comme base pour des montages plus complexes.
Le Sigma fp L peut enregistrer en Cinema DNG(8bit, 10bit, 12bit)/ MOV:H.264 (ALL-I, GOP). Il sera possible d’enregistrer en UHD 4K (3,840 × 2,160 pixels) à 23,98, 24, 25, et 29,97 images par seconde. En Full HD (1,920 × 1,080 pixels), on pourra aller jusqu’à 120 images par seconde.
Le Sigma fp L permet d’enregistrer en interne sur carte SD(UHS-II)en UHD 8 bit jusqu’à 25 images par seconde, en full HD 12 bit jusqu’à 60 images par seconde) et en externe sur SSD portable (jusqu’à UHD 12 bit à 30 images par seconde, et Full HD 12 bit jusqu’à 100 images par seconde).
En utilisant la sortie HDMI avec un enregistreur Atomos Ninja, ou Blackmagic vidéo Assist 4K, il sera possible d’enregistrer en RAW 4:2:2 8 bits en ProRes RAW ou Blackmagic RAW. Avec le Cinema DNG, cela représente donc trois formats RAW d’enregistrement disponibles.
Les fonctions d’assistance comme Zebra, Timecode, Waveforms, focus peaking sont aussi utilisables.
Toujours concernant la vidéo, la construction du Sigma fp L est optimisée avec des aérations permettant la dissipation de chaleur, et offrant la possibilité de filmer longtemps sans risque de surchauffe.
L’absence de stabilisation au niveau du capteur est à noter. Il faudra donc se contenter dans ce domaine d’une stabilisation électronique au prix d’un recadrage 1,3x.
Autres fonctionnalités
Alimentation illimitée
Un des points forts du fp L est la possibilité d’alimenter l’appareil en continu via sa connectivité USB-C, et de le recharger même pendant l’utilisation. Il est ainsi possible de prendre des photos comme des vidéos alors même que vous charger l’appareil avec une batterie externe, un ordinateur en USB, ou une prise si vous êtes en intérieur.
Cela sera donc pratique que vous soyez en studio, que vous l’utilisiez comme webcam, ou que vous soyiez en extérieur.
Fonction webcam
Si les marques proposent actuellement de plus en plus d’utiliser leurs appareils photo comme webcam via des mises à jour, le Sigma fp L propose met directement en avant cette possibilité, et mise bien sûr sur la capacité d’alimentation illimitée de son appareil.
Avec le Sigma fp L, il suffit de connecter le câble USB-C à l’ordinateur, et l’appareil est pris en charge comme périphérique vidéo. Il est ensuite possible de diffuser le flux vidéo et audio directement, et de bénéficier du chargement rapide d’un paramètre webcam via QR code, de modifier les paramètres de l’appareil (exposition, vitesse, sensibilité ISO, balance des blancs…), et de créer un look vidéo streaming parmi 15 modes de couleurs au choix.
Enregistrement et partage de paramètres
Les réglages personnalisés de l’appareil photo peuvent désormais être enregistrés et chargés très rapidement. Pour cela, le fp L permet la conservation de ces réglages via un système original de QR code. L’utilisateur peut ainsi facilement partager des réglages personnalisés avec d’autres personnes via ce système simplifié.
Nouveaux modes couleur
Deux nouveaux modes couleurs s’ajoutent aux précédents, pour un total de 15 modes couleur désormais. Il s’agit des modes bleu poudre et bichromie. “Bleu poudre est un mode de couleur clair et lumineux, avec une couleur bleue rafraîchissante, tandis que Bichromie transforme les couleurs d’une image en un gradient bicolore saisissant.”
Fonctionnalité Director’s Viewfinder
Une mise à jour du firmware permettra bientôt de simuler les formats de différentes caméras. De nombreux modèles seront pris en charge, permettant de prévisualiser de nombreuses caméras professionnelles du marché, comme par exemple les Arri Alexa LF ou Red Monstro 8K .
Un guide de format permettra aussi la prise en charge des gabarits de format personnalisés, et il sera possible de choisir un viseur électronique ou optique.
Le viseur EVF-11
Parmi les accessoires, le viseur EVF-11 concernera directement de nombreux utilisateurs, désireux de ne pas utiliser uniquement l’écran tactile et non orientable du fp L. Accessoire presque indispensable pour beaucoup, il se fixe sur le bord gauche de l’appareil pour une visée déportée et orientable.
Adapté aussi bien à la photo qu’à la vidéo, ce viseur utilise un écran Oled de 0,5 pouces de 3,68 millions de points. Il est alimenté par l’appareil.
Il est inclinable à 90°, pour un confort maximal, et propose un grossissement de 0,83x. Réglé à 21 mm pour un champ de vision complet sans assombrissement, il est réglage sur une plage dioptrique de -4 à +3 dioptries. Il est livré avec deux œilletons de taille différente. Un commutateur écran / viseur est présent.
Une prise mini jack stéréo située sur le viseur permet d’utiliser un casque pendant le tournage d’une vidéo, et ne bloque pas l’entrée micro de l’appareil. Une prise USB-C dédiée est aussi présente sur le viseur pour permettre d’enregistrer sur un disque SSD.
Le viseur EVF-11 mesure 4,46 x 9,17 x 5,61 cm et pèse 114 grammes avec l’œilleton EC-31.
Prix et disponibilité
Le Sigma fp L sera disponible dans le courant du mois d’avril.
Il est déjà proposé en précommande sur le site Digit Photo à 2 299 €. Il est aussi disponible en kit avec le viseur EVF-11 à 2 799 €, ce qui permet de réaliser une économie intéressante par rapport à l’achat à part du viseur, à 649 €.
Source : Sigma
0 commentaire
Ajouter le vôtre