Sony annonce l’A7R III (Alpha 7R III ou encore α7R III). Au menu, de nombreuses optimisations et quelques nouveautés attendues.
Pour son boîtier A7R III, Sony continue de faire confiance au capteur plein format CMOS Exmor R 35 mm rétroéclairé de 42,4 mégapixels de son prédécesseur. Mais Sony l’optimise pour en tirer plus avec les évolutions apportées, et ajoute quelques fonctionnalités très attendues, entre autres par les professionnels. Le Sony A7R III hérite aussi du viseur de l’A9.
Plus de vitesse
Sony annonce un “nouveau système d’intégration à grande échelle frontale qui
double la vitesse de lecture effective du capteur”. Couplé au nouveau moteur de traitement BIONZ X, ce duo permettrait un traitement 1,8 fois plus rapide que sur l’A7R II.
La prise de vue rafale monte jusqu’à 10 images par seconde avec obturateur mécanique ou prise de vue silencieuse, avec suivi AF/AE complet. Cela représente un doublement des performances par rapport à l’A7R II.
Les 399 collimateurs à détection de phase sont toujours présents sur l’A7R III. Ils couvrent 68 % du cadre. On passe de 25 à 425 collimateurs à détection de contraste. La mise au point est elle aussi annoncée jusqu’à 2 fois plus rapide en conditions de faible luminosité, tout en étant plus précise.
La mise au point Eye AF qui permet de faire automatiquement la mise au point sur l’oeil aussi été améliorée. Un facteur 2 est aussi avancé en terme d’efficacité par rapport à son prédécesseur A7R II.
Sensibilité et plage dynamique augmentés
Avec 42,4 mégapixels, la gestion de la sensibilité est un sujet important. Sony promet une “haute sensibilité avec réduction du bruit presque totale”. La plage ISO est de 100 à 32 000 (extensible à 50-102 400 ISO en photo).
Sony augmente la plage dynamique de l’A7R III avec une amplitude de 15 stops. Soit un stop de plus que le A7R II, déjà considéré comme très doué dans ce domaine.
Des progrès en vidéo
Le Sony A7R III filme en Ultra HD / 4K (3 840 x 2 160 pixels) sur toute la largeur du capteur d’image plein format. En prise de vue au format Super 35 mm, l’appareil va même collecter 5K de données et les rééchantillonner pour produire des vidéos 4K plus détaillées.
Il est aussi capable d’enregistrer des vidéos Full HD à 120 images par seconde(i/s) jusqu’à 100 Mbit/s, pour des ralentis en 4x ou 5x en Full HD avec suivi AF.
Pour augmenter la plage dynamique, Sony s’appuie sur une nouvelle technologie HLG (Hybrid Log-Gamma). Elle permet de prendre en charge le workflow Instant HDR, utilisé par les téléviseurs compatibles HDR (HLG) et ainsi produire des vidéos 4K HDR.
Les profils S-Log2 et S-Log3 sont aussi disponibles pour plus de flexibilité en matière d’étalonnage des couleurs.
Et on retrouvera bien sûr la stabilisation d’image optique sur 5 axes, qui aurait été optimisée pour prendre en charge les capacités d’enregistrement haute définition de l’appareil. Elle propose désormais un gain de vitesse d’obturation de 5,5 stops.
Pour les professionnels
Sony propose désormais deux emplacements pour cartes, dont un est compatible avec les cartes mémoire SD de type UHS-II. Il sera ainsi possible de différencier carte photo et vidéo, ou de dupliquer les photos ou vidéos sur les 2 cartes. C’est une demande importante pour les professionnels qui utilisent souvent le deuxième emplacement pour réaliser une sauvegarde.
L’autonomie de la batterie a été aussi nettement augmentée grâce aux batteries série Z de Sony dont la capacité est environ 2,2 fois supérieure à celle des batteries série W utilisées sur le modèle A7R II. C’est une des limites à l’utilisation des boîtiers hybrides par les professionnels, et ce gain est une très bonne nouvelle.
Quant à la technologie WhiteMagic, elle vient améliorer l’affichage de l’écran par forte luminosité en extérieur.
Evolutions ergonomiques
- Disponibilité de la fonction AF lorsque la loupe de mise au point est activée
- Bouton « AF-ON », très utile pour dissocier AF et mise au point
- Sélecteur multidirectionnel (ou joystick) pour déplacer les points de mise au point rapidement
- Mise au point via l’écran, désormais tactile
- L’USB type C (USB 3.1 Gen 1) est également disponible pour plus de flexibilité en matière d’alimentation et d’accessoires.
Evolutions de l’écran et du viseur
Le Sony A7R III hérite du viseur de l’A9 : un viseur Quad-VGA OLED Tru-Finder avec 3 686 000 points, contre 2 359 296 points précédemment pour le viseur de l’A7R II. Il utilise un revêtement Zeiss T qui réduit les reflets ainsi qu’un revêtement extérieur en fluor qui augmente sa résistance. Son taux de rafraîchissement variable peut atteindre 60 ou 120 i/s.
L’écran LCD passe quant à lui à une définition de 1,44 million de points, contre 1,23 million de points précédemment.
Très attendues aussi, les fonctions tactiles de. Il est désormais possible de sélectionner la zone de mise au point directement depuis l’écran.
Une suite logicielle « Imaging Edge »
La suite se compose de trois applications pour PC (« Remote », « Viewer » et « Edit ») téléchargeables gratuitement. Elles permettent la prise de vue à distance sur PC en mode Live View, et le développement d’images au format RAW.
Une fonction « Pixel Shifting »
Le Pixel Shifting est un mode de prise de vue qui utilise le déplacement du capteur pour créer des images en ultra-haute définition. Le mode proposé par Sony utilise la stabilisation 5 axes pour réaliser des micro déplacements de l’ordre de 1 pixel. L’appareil capture alors 4 images distinctes et les assemble dans la suite “Imaging Edge”.
Au final, on obtient une image d’une définition de presque 170 millions de pixels. Ce type de solution n’est pas adaptée à la photographie de sujets en mouvements, mais sera idéale pour la photo d’architecture, d’art, de paysages, et de tout sujet immobile.
Prix et disponibilité
Le Sony A7R III sera disponible au mois de novembre 2017 au tarif de 3 500 € (boîtier nu).
Source : Sony
0 commentaire
Ajouter le vôtre