Sony tient-il son nouveau champion ? En plein été le constructeur japonais vient de présenter l’A7R IV. Un appareil photo hybride « monstre » doté d’un capteur BSI (rétroéclairé) de 61 millions de pixels. Sur un marché en pleine mutation, Sony rend coup pour coup.
Canon, Nikon, Panasonic se sont lancés sur le marché de l’hybride plein format à la poursuite du précurseur Sony. Ce dernier entend bien capitaliser son avance de 5 ans, et ne pas se laisser rattraper. Alors que ses concurrents lancent leurs premiers modèles (Z6, Z7, EOS R, EOS RP, Lumix S1, Lumix S1R, Lumix S1H), Sony propose déjà une gamme complète d’hybrides plein format avec sa gamme d’Alpha 7 et l’Alpha 9. Une offre complète que le constructeur continue d’enrichir à coup d’annonces. La présentation de l’A7R IV entre parfaitement dans cette stratégie.
La course aux mégapixels
L’arrivée d’un nouveau produit n’est pas une surprise. Le monde de la photo l’attendait, mais le fait que ce soit un R et non un S, en est une. Sony reprend ainsi le la tête dans la course à la définition. Avec 42 millions de pixels (Mpx), les A7R II et A7R III occupaient tranquillement le trône jusqu’à l’arrivée du Nikon Z7 (45 Mpx) et du Panasonic Lumix S1R (47 Mpx). Piqué au vif, de se voir déchu du titre, Sony réplique avec un monstre à 61 Mpx. Au format plein format, il exploite la technologie Exmor R, sans pour autant passer à l’Exmor RS dites « Stacked ». Elle reste l’apanage du A9.
L’absence de mémoire directement intégrée au capteur pourrait venir ternir les performances d’un capteur offrant une définition de 61 mégapixels. Il n’en est rien, l’A7R IV promet une cadence rafale à 10 images par seconde, sur une séquences de 69 images consécutives avec un AF continu (AF sur l’oeil est bien présent et actif en mode rafale).
Des spécifications dans la démesure
L’A7R IV reprend bien sûr le processeur de traitement d’images maison BionZ le plus évolué qui propulse déjà A7R III et A9. Il embarque toujours un système de stabilisation du capteur sur 5 axes (5,5 stops avec des optiques stabilisées). Le système de stabilisation permet le mode Multi Shift. Par léger déplacement, De 4 à 16 images sont prises puis assemblées pour former un fichier final de 240 millions de pixels !
Qui peut le moins, peut le plus. Le mode Crop APS-C délivrera des images de 26 Mpx.
La définition de 61 Mpx, n’est pas la seule caractéristique hors norme du nouveau boîtier hybride de Sony. Il avance ainsi une plage dynamique de 15 diaphragmes sur une plage de sensibilité allant de 100 32 00 ISO (pouvant être étendue de 50 à 102 400 ISO). La couverture AF de l’A7R IV de son capteur monte à 74% (68% pour l’A7R III) avec 567 points pour la détection de phase et 425 points pour la détection de contraste. L’AF assure ainsi un suivi en temps réel du sujet avec détection de l’oeil. Un mode également disponible en vidéo ! L’A7R IV filme en 4K ( 3 840 x 2 160 pixels) avec la présence des profils S-Log 2 et S-Log 3.
Une connectivité complète les fonctionnalités de l’A7R IV avec le Wi-Fi (2,4 GHz et 5 GHz). Du sans fil qui permet une liaison point à point avec un PC et assure le transfert des images vers l’ordinateur. Les photographe de studio seront ravis. L’USB-C vient compléter la connectique purement dédiée à la communication.
Ergonomie
Le viseur électronique de l’A7R IV s’appuie sur le modèle OLED le mieux défini du moment avec 5,7 milliosn de points (comme les Lumix S1). Un viseur épaulé par un écran LCD tactile et orientable de 7,5 cm de diagonale.
L’appareil propose deux emplacements pour carte mémoire SD UHS-I/II, une entrée audio, une sortie casque, ainsi qu’une prise micro HDMI.
Quelques évolutions évolutions sont avancées en termes de d’ergonomie pure, comme le grip remanié et plus grand pour offrir plus de confort, un joystick lui aussi plus grand, l’apparition du verrouillage sur la molette de compensation d’exposition…
La partie audio se voit aussi améliorée avec une griffe porte accessoire MI (Multimedia Interface), et son accessoire dédié sous la forme d’un microphone 100% numérique : l’ECM-B1M. Un micro canon ultra compact qui offre cependant trois directivités au choix.
Enfin, le boîtier en alliage de magnésium se veut résistant à l’humidité et à la poussière grâce à une étanchéité repensée et améliorée.
Prix et disponibilité
Le Sony A7R IV doit arriver en août 2019 au tarif de 4 000 euros. Le microphone ECM-B1M arrivera un peu plus tard, en septembre, à 380 euros.
Source : Sony France
0 commentaire
Ajouter le vôtre