La mise à jour 5.0 pour le Sony A9, annoncée pour avril, est maintenant disponible. Elle apporte de très nombreuses nouveautés, faisant presque du A9 un nouvel appareil.
Nous vous en parlions il y a deux mois : de nouveaux firmwares étaient en préparation chez Sony pour les Sony A9, A7 III, et A7RIII. Le premier appareil concerné est donc le Sony A9, le vaisseau amiral de la marque.
Et comme promis, il ne s’agit pas d’une mise à jour mineure, au point qu’on aurait pu imaginer ces nouveautés dans un A9II.
Autofocus amélioré
Si vous avez suivi l’actualité Sony, vous aurez peut-être été impressionné(e) par le nouveau mode de suivi en temps réel dévoilé avec le A6400.
Il permet un traitement à très haute vitesse et en temps réel des informations spatiales : couleur, motif (niveau de luminosité) et distance au sujet (profondeur). Il utilise pour cela de nouvelles capacités issues de l’intelligence artificielle.
La version 5.0 du micrologiciel ajoute ces mêmes capacités au Sony A9.
De plus, ce suivi en temps réel fonctionne aussi avec la mise au point automatique sur l’œil. Ce suivi sur l’œil en temps réel, encore une nouveauté, utilise aussi la reconnaissance d’objet basée sur l’intelligence artificielle.
Le suivi sur l’œil est capable de récupérer les yeux d’un sujet momentanément masqués. Cette détection en temps réel des yeux est permanente , et reste activée lors de l’appui à mi-course sur le déclencheur, ainsi que lors de l’utilisation de la touche AF-ON.
Pour terminer avec l’autofocus, un nouveau mode AF hybride rapide est désormais disponible pour la vidéo. La mise au point sera plus fluide et précise, conformément aux besoins exprimés par les vidéastes, et ce même avec des sujets en déplacement.
Qualité d’image
Sony ne s’est pas contenté d’améliorer l’autofocus de son Sony α9, mais a optimisé le traitement d’image. Et cette qualité d’image aurait été considérablement améliorée, à en croire les premiers à avoir pu tester cette mise à jour.
Pour cela, la gestion des couleurs, avec une gradation des couleurs plus progressive et naturelle, a été revue, ainsi que la balance des blancs automatique.
Des mises à jour demandées par les utilisateurs
On rentre maintenant dans ces “petits détails” qui font toute la différence à l’usage.
Fonctions de personnalisation
Le nouveau menu « Dy Dial » permet d’accéder à une personnalisation des molettes parmi 3 modes. Il suffira d’utiliser une touche personnalisée pour rappeler un des trois modes rapidement.
En ce qui concerne les touches personnalisées, il sera désormais possible d’assigner 1 fonction parmi 112 options différentes. Et vous pourrez assigner ces fonctions de manière différente selon que vous êtes en mode photo, vidéo ou lecture.
Le menu de personnalisation des touches a d’ailleurs été lui aussi repensé, avec une interface utilisant des illustrations, et donc beaucoup plus claire.
Sélection des points autofocus
L’écran peut désormais être utilisé comme pavé tactile pour déplacer la zone de mise au point. Il est aussi possible désormais de déplacer ses points autofocus beaucoup plus rapidement d’un côté à l’autre de l’écran, ces derniers pouvant traverser l’écran horizontalement et verticalement.
Fonctionnalités double carte améliorées
De nouvelles options de différenciation entre les deux cartes font leur apparition. On pourra maintenant choisir de passer d’une carte à l’autre automatiquement lorsqu’une carte est pleine. Des fonctions de tri permettront aussi de différencier les cartes sur lesquelles seront enregistrées fichiers RAW et JPG.
Marquage et protection améliorés
Il est désormais possible d’assigner une note de 1 à 5 étoiles à ses images, ou de les protéger, directement depuis les touches de l’appareil, qui de plus sont configurables.
Ces notes seront d’ailleurs préservées lors de l’import de logiciels “tels que” Imaging Edge et Play Memories de Sony. On peut penser que Lightroom fait partie de ces logiciels, même si cela n’est pas explicitement dit.
En ce qui concerne la fonction de protection des images (pour éviter un effacement accidentel par exemple), elle est désormais disponible directement depuis l’écran de lecture. Elle est aussi assignée par défaut à la touche personnalisable C3.
Imaging Edge : applications mobiles optimisées
La mise à jour permet la prise en charge de l’application Imaging Edge, successeur de Play Memories. Une mise à jour des applications de bureau (Remote, Viewer et Edit) est aussi disponible en parallèle, offrant de nouvelles fonctionnalités.
Nouvelle prise en charge du contrôle à distance par LAN filaire
La nouvelle application PC « Remote Camera Tool » permet de contrôler à distance l’appareil photo. Elle offre une plus grande liberté aux sites professionnels. L’application permet aussi de contrôler à distance un ou plusieurs appareils photo connectés via le réseau ethernet. Ce contrôle à distance reste accessible lors d’un transfert FTP, pour une efficacité de prise de vue améliorée.
De nombreuses autres optimisations
Nous avons fait le tour de nombreuses nouveautés, mais il en reste encore beaucoup à découvrir, comme par exemple en vidéo la possibilité d’enregistrer en 4K et de manière simultanée en basse définition (proxy). Vous trouverez le détail de toutes ces nouveautés sur le site de Sony à cette adresse.
Au final, Sony semble avoir compris l’importance de mises à jour très régulières et majeures, la chasse réservée de Fujifilm jusqu’ici. Cette nouvelle mise à jour précède d’ailleurs une mise à jour 6.0 déjà programmée pour cet été.
Enfin, les possesseurs des Sony A7 III et A7R III n’ont pas été oubliés, puisqu’un firmware en version 3.0 reprenant ces fonctionnalités est prévu lui aussi pour ce mois-ci. Source : Sony
0 commentaire
Ajouter le vôtre