Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony Alpha 9 II : des améliorations pour les pros

Sony fait évoluer son hybride haut de gamme en présentant l’Alpha 9 II. Si le boitier ne change pas en profondeur, de nouvelles fonctionnalités viennent enrichir le modèle afin de faciliter le flux de travail des professionnels, cible de la marque. D’autant qu’il faut préparer le terrain pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Le cœur du monstre ne change pas par rapport à la version précédente. Le Sony A9 II reste donc équipé d’un capteur CMOS Exmor RS de 24,2 millions de pixels accompagné par le processeur de traitement d’image Bionz X. La rafale est capable de prendre jusqu’à 361 images JPEG ou 239 images RAW compressées à 20 images par seconde sans rupture de la visée en obturation électronique. Cependant la rafale monte jusqu’à désormais 10 images par seconde en obturation mécanique au lieu de 5 images par secondes auparavant. Les nouveaux algorithmes permettent en outre de détecter les différences de températures de couleur en fonction des sources de lumière en intérieur afin de réduire le scintillement et donc le phénomène de banding en fonction de la fréquence, qui lui est associé.

Le système autofocus à détection de phase comprend toujours 693 points sur 93% de la surface du cadre mais le suivi en temps réel des yeux du sujet est amélioré et est disponible en vidéo. La sélection de la couleur du carré est possible pour plus de confort de cadrage et la mise au point peut être guidée à l’aide de l’écran arrière tout en utilisant le viseur. Aussi, la qualité d’image en haute sensibilité est améliorée et la stabilisation gagne 0,5 IL en plus, permettant un gain de 5,5 IL en tout. Le Sony A9 II propose un boitier redessiné, issu de l’Alpha 7R IV avec un traitement tout-temps amélioré et une ergonomie repensée.  Des joints d’étanchéité ont été renforcés et ajoutés notamment au niveau des compartiments de la batterie et des cartes mémoires. La position, la taille, le toucher et la réactivité des boutons et molettes ont été améliorées pour permettre une manipulation sans quitter l’oeil du viseur. Le bouton « AF-ON » a vu son diamètre élargit et offre une meilleur réactivité, le joystick est plus réactif, le système de verrouillage de la mollette de compensation d’exposition plus précis, même la molette arrière voit sa forme revue ainsi que l’inclinaison du déclencheur. Toutes ces retouches ergonomiques sont censé faciliter l’usage en condition de reportage intensif. Le plus gros des améliorations concerne la connectivité. le connecteur USB-C est compatible avec le transfert rapide de données USB 3.2 Gen 1. Les deux emplacements de cartes mémoires SD sont compatibles avec les cartes SD UHS-I et UHS-II. Le connecteur Multi Interface Shoe (MI Shoe) disponible sur le sabot du flash est désormais entièrement numérique et compatible avec le nouveau micro canon digital ECM-B1M et le système son XLR-K3M, permettant l’enregistrement de fichiers audio de meilleure qualité, plus clairs et plus nets. Il est possible d’ailleurs d’enregistrer des notes vocales à la lecture de ses fichiers et enfin le connecteur Ethernet 1000BASE-T intégré permet une communication ultra rapide en gigaoctet pour des transferts plus stables et plus rapides.

Le transfert de fichiers FTPS (protocoles SSL ou TLS) est pris en charge pour renforcer la sécurité des données. Les performances de prise de vue à distance sur PC/Mac (mode connecté) avec l’application « Remote Camera Tool » sont améliorées grâce à la réduction des délais de déclenchement et d’affichage Live View. La vitesse de transfert en Wifi a été également améliorée grâce à l’utilisation de la bande passante 5 GHz (IEEE 802.11ac) plus stable et plus rapide, en complément de la bande 2,4 GHz déjà disponible sur l’Alpha 9.

L’Alpha 9 II sera disponible en Europe à partir du mois d’octobre 2019 et au prix d’environ 5 400 €.

Source : Sony

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser