Sony annonce officiellement sa caméra plein format FX3, un concentré de technologie dans un format compact, au service des vidéastes.
La Sony FX3 vient enrichir la gamme des caméras Cinema Line. Elle répond au besoin d’utiliser des appareils capables de proposer un rendu cinématographique de qualité tout en étant ultra-compacts et polyvalents.
Le concept Sony FX3
Avec la FX3, Sony veut proposer un boîtier qui répond aux besoins des créatifs désireux de réaliser des productions vidéo de qualité, et adaptée aux tournages en solo. Ce boîtier reprend le savoir-faire des hybrides Alpha en termes entre autres d’autofocus et de stabilisation d’image. Sony propose ainsi une solution attractive, légère et compacte, et un compromis idéal pour ceux désirant se lancer dans la vidéo sans pour autant faire de compromis sur la qualité.
Qualité cinéma
Afin d’offrir un rendu vidéo cinéma haut de gamme, la Sony FX3 utilise les dernières technologies Sony. D’abord avec un capteur CMOS plein format rétroéclairé Exmor R de 10,2 mégapixels en vidéo, et 12,1 mégapixels effectifs en photo. Il est couplé au processeur d’image BIONZ XR, dont les performances ne sont plus à démontrer. Cette combinaison permet une capacité de montée en ISO exceptionnelle. La plage ISO couvre ainsi de 80 à 102 400 ISO en standard, pour une plage dynamique qui dépasse les 15 IL.
Afin de répondre aux meilleurs standards en termes de rendu cinématographique, la Sony FX3 reprend la science colorimétrique de leur modèle VENICE. Le rendu S-Cinetone sans postproduction offre ainsi un excellent rendu des tons de peau, des couleurs, et des hautes lumières.
L’enregistrement en 4K interne jusqu’à 120 images par secondes offre une fluidité exceptionnelle en QFDH (3840 x 2160 pixels) tout en permettant l’usage de l’autofocus.
Ergonomie adaptée aux besoins de tournage en solo
La poignée de la FX3 a été optimisée pour offrir un confort optimal lors des tournages à main levée.
L’ensemble des contrôles vidéo a été optimisé pour tomber sous les doigts. Les principaux réglages sont donc utilisables d’une seule main. Et afin d’offrir une expérience sur-mesure, plus de 140 fonctions sont attribuables à 15 touches personnalisables.
Le levier de zoom permet aussi bien de contrôler les zooms motorisés de manière ultra-fluide, mais aussi le mode Clear Image Zoom.
Et bien sûr, l’écran orientable offre un confort de cadrage très appréciable à l’utilisation.
Prise de son
Afin d’offrir la meilleure qualité audio possible, une poignée XLR est intégrée à la caméra. Elle permet de ne pas avoir besoin de câbles ou batteries supplémentaires. On trouve ainsi deux entrées son XLR / TRS, en plus du jack stéréo 3,5.
Les possibilités d’enregistrement jusqu’à 24 bits sur 4 canaux garantissent une captation audio de qualité optimale.
Autofocus
Capitalisant sur le savoir-faire de ses boîtiers hybrides, Sony propose un autofocus à détection de phase sur 627 points. On trouvera aussi le suivi tactile permettant de toucher un sujet et d’activer automatiquement autofocus et suivi de ce dernier. Enfin, on ne présente plus l’AF sur l’œil en temps réel de Sony, qui a largement fait ses preuves.
Sony annonce que les capacités autofocus ont aussi été améliorées. Les améliorations concernent la vitesse de transition AF, la sensibilité au changement de sujet, l’intuitivité des commandes, et le support AF lors de travaux en mise au point manuelle.
Stabilisation d’image
Afin de permettre une prise de vue à main levée la plus fluide possible, la FX3 embarque une stabilisation 5 axes avec des capteurs gyroscopiques ultra précis. Un mode Actifiv permet dans tous les formats d’atteindre une stabilisation vidéo de très haut niveau. Et bien sûr, cette stabilisation du capteur offre la possibilité de travailler avec une gamme d’objectifs variés, stabilisés ou non.
Pour finir d’optimiser la stabilisation, la Sony FX3 enregistre les métadonnées de la stabilisation. Il est donc possible d’aller plus loin en postproduction avec des logiciels dédiés.
Capacités en vidéo
La FX3 propose de nombreux formats d’enregistrement. En interne, elle permet l’enregistrement aux formats suivants :
- XAVC S™
- XAVC S-I en 4K (QFHD) et en FHD
- Et XAVC HS™ (MPEG-H HEVC/H.265, uniquement en 4K)
En externe (via prise HDMI Type-A), la FX3 peut réaliser des enregistrements 4K 60p au format 10 bits 4:2:2 ou en RAW 16 bits.
Autre point important, la présence de deux slots mémoire bi-format qui sont compatibles avec les cartes mémoire SDXC UHS-II et CFExpress Type A. Il est bien sûr possible d’utiliser ces deux slots soit à des fins de sauvegarde, soit en mode « relais » pour augmenter les capacités de stockage.
Construction adaptée aux besoins vidéo
Avec la FX3, Sony cible avant tout les vidéastes tournant en solo. Le choix d’un modèle compact et léger permet la prise de vue à main levée grâce à une stabilisation de haut niveau. Elle ouvre aussi la voie à une utilisation sur Gimbal ou avec un drone.
Ses 715 grammes batterie et cartes mémoire incluse sont évidemment un énorme atout. Idem pour sa compacité, le boîtier ne mesurant que 7,78 mm de haut pour 12,97 mm de large et 8,45 cm d’épaisseur.
Mais compacité et légèreté ne compromettent pas fiabilité et robustesse. Afin d’optimiser les tournages, un ventilateur silencieux offre une dissipation thermique efficace. Un point particulièrement utile lors d’enregistrements 4K à 60 images par seconde,
La résistance à la poussière et à l’humidité est aussi optimale, tout comme la robustesse, grâce à châssis en alliage de magnésium.
Et afin d’offrir le maximum de modularité, pas moins de 5 pas de vis (¼-20 UNC) ont été intégrés pour pourvoir y fixer des accessoires vidéo, tout en filmant à main levée. Et la poignée XLR fournie apporte trois pas de vis supplémentaires.
Résumé des spécifications techniques
- Capteur plein format rétroéclairé CMOS Exmor R™ de 10,2 mégapixels et processeur de traitement d’image BIONZ XR™
- Sensibilité ISO extrême jusqu’à 409 600 ISO (en mode étendu) pour filmer en très faible luminosité et une plage dynamique exceptionnelle de plus de 15 IL disponible en S-Log 3
- Profil de rendu des couleurs S-Cinetone™ inspiré par la science colorimétrique de la caméra Venice et également utilisée dans les caméras de cinéma FX9 et FX6, et enregistrement jusqu’à la 4K 120p
- Conception du boîtier « caméra » légère et compacte pour une excellente opérabilité à main levée et sur un gimbal ou un drone
- Plusieurs pas de vis (1/4-20 UNC) permettent de monter facilement des accessoires en setup léger directement sur le boîtier
- Module poignée XLR détachable intégrant deux entrées audio XLR-TRS
Stabilisateur d’image 5 axes, 5.5 stops avec « Mode Actif »iv pour filmer à main levée - Autofocus Fast Hybrid en Temps Réel, Suivi Tactile et AF sur l’œil en temps réel, également disponibles sur d’autres appareils photo Alpha™
- Enregistrement 4K 60p sans interruption (en continu) iv grâce à une dissipation thermique efficace et à un ventilateur de refroidissement intégré
Prix et disponibilité
La caméra Sony FX3 “Cinema Line” sera disponible à partir du mois de mars 2021 chez les revendeurs agréés habituels. Elle sera commercialisée au prix de vente conseillé de 4 700 € TTC.
Source : Sony
0 commentaire
Ajouter le vôtre