En juin 2012, Sony chamboulait le marché des appareils photo compact en lançant le premier RX100. La marque japonaise venait de redéfinir le segment des APN compacts experts avec ce petit boîtier en le dotant d’un grand capteur (1 pouce) d’une définition de 20 millions de pixels. Le succès a immédiatement été au rendez-vous. Depuis Sony décline le concept.
Chaque génération y allant de ses perfectionnements avec l’arrivée d’un écran articulé, d’un viseur électronique, de la vidéo 4K, d’une optique plus lumineuse, de capteur exploitant les dernières technologies développées par le constructeur. Sony est, faut-il le rappeler, un des principaux concepteur et fabricant de capteur photo pour APN et smartphone.
Tous les membres de la famille RX100 sont complémentaires. L’ensemble de la gamme est d’ailleurs toujours au catalogue. Sony enrichit sa gamme de compact expert avec un cinquième modèle : le RX100 V.
Physiquement et ergonomiquement ce Mark V n’évolue pas énormément par rapport à la génération précédente. L’encombrement reste le même à 10,16 x 5,81 x 4,1 cm et affiche le même poids : 299 g. L’écran LCD articulé selon l’axe horizontale offre toujours une diagonale de 3 pouces (environ 7,6 cm) pour une définition de 1 228 800 point et n’est toujours pas tactile. Le capteur CMOS Exmor RS de 1 pouce propose toujours une définition de 20 mégapixels, mais Sony affirme qu’il s’agit d’une évolution de la génération qui équipe le RX100 IV. Le RX100 V reprend également le très bon bloc optique à zoom 2,9x (équivalent à un 24-70 mm) et sa plage d’ouverture f/1,8-2,8. On retrouve le viseur électronique escamotable avec une dalle OLED de 0,39 pouce et 2 359 296 points.
Toujours plus vite
Les évolutions du Mark V se cachent à l’intérieur. Pour cette génération, Sony mise tout sur la rapidité et revendique le titre de compact à la mise au point automatique la plus rapide du monde. Pour cela le RX100 V reçoit la technologie Fast Hybride AF du constructeur. Un système qui exploite la détection de phase et détection de contraste. Pour la détection de phase, le système AF s’appuie sur 315 collimateurs répartis sur le capteur et couvrant 65% de sa surface. Les résultats semblent être au rendez-vous avec une mise au point annoncée à 0,05 s.
Les performances du RX100 V vont encore plus loin. Le processeur de traitement d’image BionZ se voit épauler par un co-processeur. Cette association permet au petit compact de Sony d’atteindre une cadence de prise de vue rafale à 25 images par seconde avec le suivi d’AF et d’exposition.
L’autofocus Fast Hybrid est fonctionnel en vidéo. LE RX100 V filme en Ultra HD/4K et en Full HD avec des débits respectifs pouvant atteindre 100 Mbits/s et 50 Mbits/s.
Sony annonce le RX100 V pour le mois de novembre 2016 à 1 200 euros.
Côté accessoire, Sony dévoile un caisson étanche pour les prises de vue immergées. Un caisson résistant jusqu’à -40 m et compatible avec l’ensemble de la gamme RX100. Tarif : 360 euros.
0 commentaire
Ajouter le vôtre