Le Sony Xperia Pro-I arrivera prochainement sur le marché avec l’ambition de séduire les photographes et les vidéastes. Pour ce faire, il s’équipe d’un module photo doté d’un capteur 1″ et permet de filmer en 4K à 120 i/s.
« Enfin ! » pourrait-on s’exclamer suite à l’annonce du Xperia Pro-I. En équipant son nouveau smartphone haut de gamme d’un capteur 1″ « inspiré » de celui du RX100 VII, Sony crée enfin un véritable pont entre sa fameuse gamme d’appareils compacts experts et ses terminaux mobiles. À noter que l’intégration d’un tel capteur à un smartphone est suffisamment rare pour être remarquée : l’expérience a été tenté par Panasonic en 2014 avec le Lumix DMC-CM1, et récemment renouvellée avec le Sharp Aquos R6 – réservé au marché japonais.
Un capteur 1″ quelque peu sous-exploité
Le principal atout du Sony Xperia Pro-I repose donc sur un module photo principal équipé d’un capteur CMOS au format 1″ bénéficiant des technologies BSI (back side illuminated) et Stacked ainsi que d’une définition de 20 Mpx (photosites de 2,4 µm). Celui-ci est associé à un objectif 24 mm f/2 doté d’un système de stabilisation et d’un diaphragme à ouverture variable (de f/2 à f/4). Si le nouveau smartphone Sony intègre donc bel et bien un capteur similaire au RX100 VII, il est cependant important de préciser que l’optique qui l’accompagne répond a des exigences de compacité qui l’empêche de couvrir toute sa surface… Le Xperia Pro-I n’exploite donc que la partie centrale de ce capteur (environ 60 %) pour délivrer des photographies de 12 Mpx au format 4:3.
Ce module photo principal dispose de 315 collimateurs à corrélation de phase et d’une couverture AF correspondant à 90 % de l’image. Il est capable de capturer des images RAW 12 bits et bénéficie de plus de la technologie Eye AF qui permet d’assurer la mise au point automatique en continu sur les yeux de sujets humains ou d’animaux. Utile en photo, cette technologie autofocus peut également être utilisée en vidéo et associée à la capacité du Sony Xperia Pro-I à filmer en 4K à 120 i/s – la lecture des vidéos capturées peut ensuite être effectuée de 24 à 120 i/s.
Ultra grand-angle, téléobjectif et autres caractéristiques techniques
Plus classiques, les deux autres modules photo du Sony Xperia Pro-I proposent respectivement un capteur de 12 Mpx (taille physique de 1/2,9″) associé à un objectif 16 mm f/2,2, et un autre capteur de 12 Mpx (taille physique de 1/2,5″) accompagné d’une optique 50 mm f/2,4. Toujours au dos du smartphone, on trouve enfin un appareil ToF (Time of Flight) dont le rôle est de calculer la distance entre le terminal mobile et le sujet de façon à améliorer les performances des systèmes autofocus à corrélation de phase des trois appareils photo.
Les autres caractéristiques techniques du Xperia Pro-I s’avèrent relativement similaires à celle du Xperia 1 III : écran Oled 4K (3 840 x 1 644 px) de 6,5″ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, processeur Snapdragon 888 de Qualcomm, 12 Go de mémoire vive, 512 Go d’espace de stockage (extensible via microSD) et batterie de 4 500 mAh. Notons cependant que le chipset du Pro-I est suppléé par un processeur BIONZ X « pour mobile » dédié au traitement des images. Celui-ci devrait notamment assurer une rafale à 20 i/s avec suivi AF.
Prix et disponibilité
Le Sony Xperia Pro-I sera disponible en décembre 2021 au prix de 1 799 €. Ce tarif extrêmement élevé le place directement en confrontation avec les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max.
Source : Sony
0 commentaire
Ajouter le vôtre