En même temps que l’annonce d’un 70-210 mm F/4, Tamron annonçait hier qu’il développait un premier objectif à destination des boîtiers Sony plein format : le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD.
Le nouvel objectif Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD ne sera pas disponible tout de suite, puisqu’il faudra selon le communiqué officiel attendre le milieu d’année 2018 pour sa disponibilité.
Les utilisateurs de boîtiers hybrides, nouvelle cible de Tamron
Tamron annonce clairement dans son communiqué de presse la “volonté de Tamron de s’étendre sur le marché des hybrides”.
Tamron a historiquement développé des optiques pour les boîtiers reflex Canon et Nikon. Mais la marque a commencé à s’intéresser de plus près aux boîtiers hybrides de Sony depuis quelques temps. On a pu le voir encore récemment avec l’objectif 18-135 mm à destination des boîtiers Sony APS-C. Cette fois-ci, c’est aux possesseurs de boîtiers hybrides plein format Sony que ce nouveau Zoom s’adressera bientôt.
Il faut dire que Sony est monté en gamme ces dernières années, proposant des optiques de haut niveau à des prix similaires et parfois supérieurs à celles de Canon et Nikon. Cette politique ouvre la voie à des acteurs proposant des solutions alternatives et moins chères.
Fiche technique du Tamron 28-75 mm f/2,8
Tamron a voulu développer une optique légère et compacte, et propose ainsi un 28-75 mm de 11,7 cm pour 550 grammes.
Une optique pour boîtiers plein format et APS-C
Utilisable sur boîtiers plein format hybrides de Sony, il propose une plage focale intéressante, légèrement différente du 24-70 mm. Utilisé sur un boîtier APS-C, il offrira une plage focale équivalente à 42-122,5 mm.
Ouverture f/2,8
L’ouverture f/2,8 constante est classique pour ce type de focale sur des optiques haut de gamme. Tamron propose donc une optique lumineuse et capable de créer des flous d’arrière-plan de qualité.
Autofocus : un nouveau moteur pas à pas RXD
Mais la Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD se différencie aussi par son nouveau moteur autofocus RXD (Rapid eXtra-silent stepping drive). Ce type de moteur est très apprécié en photo, mais plus encore en vidéo. La douceur des transitions et le silence de l’autofocus font en effet partie de ses avantages. Et Tamron sait que la partie vidéo est importante pour bon nombre d’utilisateurs Sony.
La possibilité de prendre la main sur la mise au point depuis la bague manuelle lorsque l’autofocus est activé est aussi disponible. Elle permet en plus d’accéder à toutes les fonctions avancées de mise au point manuel des boîtiers Sony.
Distance de mise au point minimale réduite
La distance de mise au point minimale sur ce Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD est de 19 cm en grand-angle, soit deux fois moins que le modèle Sony. Cette distance réduite intéressera les photographes à la recherche de perspectives différentes, et de proxiphotographie.
Tropicalisation
Comme souvent chez Sony, la construction n’est pas annoncée comme tropicalisée, mais comme résistante à l’humidité. La lentille frontale est traitée à la fluorine pour la protéger contre la poussière et les projections.
Prix et disponibilité
Selon certaines informations de Tamron Hong-kong, la nouvelle optique Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD pourrait arriver au plus tard en mai, et devrait être proposée à un prix inférieur ou similaire au 24-70 mm. Et de nouvelles optiques pour utilisateurs de boîtiers Sony devraient aussi être annoncées bientôt.
Source : Tamron
0 commentaire
Ajouter le vôtre