Le Prix Découverte Louis Roederer 2021 récompense la photographe Tarrah Krajnak, qui à travers ses nus questionne la place du modèle féminin et des femmes latino-américaines en photographie. (Photo d’ouverture : Tarrah Krajnak, Autoportrait en Weston/en Charis Wilson, 1925/2020, série Rituels de maîtres II : les Nus de Weston, 2020)
Cette année, la Fondation Louis Roederer fête ses dix ans au service de la jeune création. C’est dans le cadre des Rencontres d’Arles qu’à été décerné le Prix Découverte, dont la gagnante a été Tarrah Krajnak, qui à travers ses autoportraits reproduit les célèbres nus d’Edward Weston en menant une réflexion sur le rôle du modèle féminin dans le 8ème art.
Le Prix du Jury s’accompagne d’une dotation de 15 000 euros et se traduit également par des acquisitions par les Rencontres d’Arles afin de contribuer à la visibilité de l’artiste gagnante.
Sélectionnée parmi onze projets présentés sur plus de 250 reçus au départ, Tarrah Krajnak, née à Lima, vit et travaille à Los Angeles. Son travail photographique se distingue par la place que l’artiste y occupe, à la fois derrière et devant la caméra, comme la petite télécommande qu’elle tient dans la main le montre. Sa série Rituels de Maîtres II : Les nus de Weston présentée dans le cadre de l’exposition soignée par Sonia Voss à Arles, est un véritable hommage critique à Weston, comme l’avait été son précédent travail autour de Ansel Adams.
Tout en reproduisant les poses des modèles de Weston, la photographe s’empare du moyen photographique en éliminant le regard masculin et en se réappropriant son corps, l’appareil, le déclencheur, le moyen d’expression et l’esthétique de la composition. Une manière de garder le contrôle, d’affirmer son pouvoir. La conversation avec Edward Weston devient alors une subtile provocation, faisant basculer les fondations de toute une tradition classiciste de la photographie voyant la femme comme un simple élément esthétique au service du male gaze. Dans les photographies, l’accent est mis aussi sur ce qui est hors champ, en élargissant donc la perspective et en montrant le processus de construction du cliché.
Le Prix Roederer du Public, qui s’accompagne d’une dotation de 5 000 euros à travers une acquisition, a été remis à Ilanit Illouz présentée pour son projet Wadi Qelt, Dans la clarté des pierres. Dans sa série, la photographe et artiste plasticienne rajoute à ses images des éléments matériaux permettant de texturer ses paysages. La série fait aussi l’objet d’un livre éponyme.
Les travaux des artistes primés sont présentés jusqu’au 29 août 2021 à l’Église des Frères-Prêcheurs à Arles.
Source : Fondation Louis Roederer
0 commentaire
Ajouter le vôtre