Adobe présente sur son site les prochaines tendances visuelles qui marqueront les créations artistiques pour l’année 2018.
Visual Trends est un programme d’Abobe Stock pour analyser les tendances créatives du moment. Véritable outil prospectif au service de la compréhension et de l’anticipation des mutations de la société, il puise dans les expositions, campagnes publicitaires, actualités des galeries du monde entier, mais aussi bien sûr sa collection d’images pour en tirer les tendances visuelles.
Pour chacune de ces tendances visuelles, Adobe affirme qu’elle collaborera avec des artistes qui travaillent dans ces directions.
Le silence et la solitude
Cette première tendance visuelle identifiée par Adobe concerne la soif de tranquillité et contemplation qui émerge dans un monde numérique où l’information nous submerge de manière permanente. Il en résulte un désir de paix et de solitude qui se retrouve dans les tendances actuelles.
Identité(s)
Le monde actuel voit les particularismes s’affirmer, ainsi que la notion d’identité et Adobe voit l’émergence d’une volonté de représenter les personnes dans leur diversité.
Pour mieux comprendre cette tendance, Adobe étudie les adaptations des marques à ces nouvelles revendications identitaires.
Le multilocalisme
Le retour au besoin d’expériences authentiques, loin de la société de consommation et de ce monde de plus en plus interconnecté est la troisième tendance repérée. Adobe étudiera la manière donc certains artistes et marques explorent ces nouvelles expériences culturelles, et notre rapport de plus en plus sensible à la mondialisation.
Réalités alternatives
Le besoin d’évasion face à une époque incertaine se retrouve dans cette nouvelle tendance. Adobe se penchera sur ces artistes créateurs d’univers utopiques, fantasmagoriques, composés d’expériences hyper-sensorielles où nature et imagination humaine se retrouvent.
Histoire et mémoire
La création de connexions entre le passé, le présent, et les nouvelles technologies est une inspiration constante pour certains artistes. En puisant dans le savoir-faire de notre passé, ils utilisent l’histoire comme source d’inspiration pour leurs créations.
Toucher et tactilité
Avec la perte de notre connexion à la réalité, dans un monde toujours plus numérique et virtuel, apparaît une nostalgie de l’interaction sensorielle avec la réalité. Immergés dans un monde constitué d’écrans et d’appareils mobiles et connectés, nous perdons notre contact avec le monde réel. Certains artistes s’appuient sur cette réalité pour créer un contact intime avec le spectateur avec des images qui invitent à l’échange et au contact.
Source : Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre