Terres de riz dévoile les archives photographiques du MNAAG et plonge les visiteurs dans la beauté des paysages des rizières. Du 6 juin au 8 octobre 2018 au Musée Guimet – Musée National des Arts Asiatiques. (Photo d’ouverture : Anonyme. Paris, musée Guimet – musée national des Arts asiatiques)
Le Musée des Arts Asiatiques présente l’exposition Terres de riz, plongée dans les archives du musée à la découverte des photographies de paysages des rizières de Chine et du Japon au 19ème et 20ème siècle. La pluralité des sujets autour du riz en photographie, de sa culture à sa consommation en passant par sa transformation, révèle à quel point il est au cœur d’une multitude d’activités humaines et combien il a façonné au cours des siècles l’identité des populations asiatiques.
Outre les photographies, des objets rares dont certains de récente acquisition, viennent compléter ce parcours atypique. Des porcelaines, un manteau de pluie, et tout autre objet pouvant aider à comprendre la culture de cette céréale vieille de dix siècles qui est à la base de la cuisine orientale et de l’imaginaire liée à celle-ci. Le riz devient objet d’art, symbole de bonne augure en Asie.
Si la culture du riz est mise à l’honneur, ce sont tout autant les scènes de la vie quotidienne ainsi que la beauté des paysages qui deviennent sources d’inspiration sous l’œil saisissant de la photographie. Au-delà de la beauté de ces paysages, l’exposition est aussi un reportage hors du commun illustrant les techniques développées au cours des siècles en matière d’exploitation céréalière.
L’exposition réunit plus de 91 épreuves toutes restaurées et encadrées. Merveilleuse alliance de l’homme et de la nature, la culture du riz ne pouvait manquer de captiver le regard de nombreux photographes – témoins anonymes pour deux tiers d’entre eux – de l’exploitation céréalière.
Des débuts du huitième art à nos jours, le paysage de la rizière fut parmi les premiers a être immortalisé pour son esthétique surprenante. Terres de riz explore ainsi la relation entre cette nature florissante et les hommes qui l’habitent.
Source : Musée National des Arts Asiatiques
0 commentaire
Ajouter le vôtre