Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

The Human Cost : la crise des opioïdes aux États-Unis dans une exposition bouleversante

Le Bronx Documentary Center de New York accueille The Human Cost : America’s Drug Plague, afin de permettre au monde de découvrir la vie de ceux qui, en Amérique, sont touchés quotidiennement par la dépendance, un focus bouleversant sur la crise des opioïdes aux États-Unis. (Photo d’ouverture : Allie dans sa voiture après avoir perdu un ami proche de son groupe de rétablissement à cause d’une overdose. © Mark E. Trent)

Le Bronx Documentary Center accueille The Human Cost : America’s Drug Plague, un focus bouleversant sur la crise des opioïdes aux USA, alimentée cette dernière année par les confinements et l’isolement. Un phénomène catastrophique qui a non seulement fait exploser la violence de rue (expérimentée aussi dans le voisinage du centre lui-même) mais a aussi coûté la vie à des milliers de personnes addictes. L’exposition photographique est à la fois frappante et dévastatrice, car elle donne un visage humain à l’histoire tragique de la dépendance. La série cherche à dépeindre le bilan humain du fléau de la drogue en Amérique. Parmi les participants figurent James Nachtwey, Paul Moakley, Jeffrey Stockbridge et Mark Trent.

Carol, 2010. © Jeffrey Stockbridge

Plusieurs travaux documentaires sont illustrés dans cette exposition. Tout d’abord, celui du TIME, mené par James Nachtwey et le directeur adjoint de la photographie du magazine, Paul Moakley. Les deux ont entrepris de documenter la crise pendant un an. Ils ont parcouru le pays pour recueillir les témoignages des familles, des victimes et des soignants. Intitulée « Opioid Diaries« , la série tente de comprendre comment la dépendance a bouleversé des vies et crée un document visuel la plus importante épidémie d’addiction dans l’histoire des États-Unis faisant chaque année plus de 64.000 morts.

Allie pleure, risque la prison et regrette Barbie qui est morte d’une overdose, après une longue nuit de consommation. Mark E. Trent

La série « Kensington Blues » de Jeffrey Stockbridge relate dix ans de crise des opioïdes. Ce travail se concentre sur Philadelphie, en Pennsylvanie. Elle se penche sur l’histoire du quartier de Kensington, qui au XIXe siècle était un quartier ouvrier et abritait une population constituée en grande partie d’immigrants. Gentrification et modernisation des usines ont entraîné à une fermeture massive postes en laissant la désolation derrière elles.

Dorothy Onikute, 33 ans, shérif adjoint au bureau du shérif du comté de Rio Arriba, répondant à un appel pour une overdose le 4 février, sur le bord de la route à Alcalde, N.M. Photographie de James Nachtwey pour TIME

Un autre artiste exposant au centre est Mark Trent, qui a voyagé dans toute la Virginie occidentale pour « Despair, Love, and Loss ». Il a déclaré : « Avec l’aide d’amis, j’ai voyagé pour interviewer des petits dealers, des toxicomanes et les forces de l’ordre locales afin de comprendre l’ampleur de tout cela. Je n’y suis jamais parvenu. J’ai documenté mon amie Allie et ses amies et amants alors qu’ils se débattaient dans une dépendance active et se perdaient lentement, eux et les autres. Ce groupe de femmes m’a laissé entrer dans leur vie à huis clos et m’a donné l’accès nécessaire pour rendre ce travail possible. »

Trent explore une crise sans précédents dont personne n’imaginait l’ampleur. Le photographe et cinéaste est basé dans le comté de Greenbrier, en Virginie occidentale. Son objectif pour ce projet était de bâtir une mémoire durable. « J’espère que ce projet raconte l’histoire d’un petit groupe d’individus qui ont beaucoup souffert » explique-t-il.

The Human Cost : America’s Drug Plague, The Bronx Documentary Center est présenté jusqu’au 15 juillet 2021. Pour en savoir plus, consultez le site www.bronxdoc.org.

 

Source : The Bronx Documentary Center

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser