Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Todd Antony photographie les camionneurs de dekotora

Todd Antony photographie l’étrange tradition japonaise des camion dekotora, des véhicules spéciaux richement décorés. (Photo d’ouverture : © Todd Antony)

Les fans de néons et de lumières nocturnes vont adorer cette étrange série sur les camions dekotora, un type particulier de véhicules richement décorés typiques du Japon. Des lumières de Noël Coca-Cola aux illuminations Blackpool, en passant par des tissus colorés, les dekotora traversent la nuit telles des étranges visions fantomatiques.

Ainsi, Todd Antony, photographe basé à Londres, s’empare du phénomène pour dresser un portrait de cette culture hors du commun. « Dekotora » signifie littéralement « camions décorés » et le terme fait référence justement à cette pratique consistant à rajouter des éléments bling-bling flirtant avec l’esthétique kitsch à ces transports du quotidien.

© Todd Antony

Le photographe raconte : « La tradition des dekotora vient d’un film japonais de 1975 puisant son inspiration de Smokey & the Bandit, un film américain. Suite au premier film sur un Torakku Yaro (nom attribué à ces chauffeurs) il y en a eu neuf autres qui ont inspiré le mouvement. »

Les dekotora eurent leur moment de gloire entre les années 1980 et 1990, bien que cela continue encore aujourd’hui avec plus de 600 chauffeurs dans le pays. Leur association, la Utamaro-Kai, récolte des fonds pour des œuvres de charité ou pour venir en aide aux victimes des tsunamis et catastrophes récents.

© Todd Antony

« Le responsable de l’association Utamaro ne souhaite pas uniquement rassembler des fonds mais aussi amener un peu de lumière et de joie dans la vie de tous les jours« , relate le photographe. Entre eux, les chauffeurs ont bâti une vraie solidarité, basée sur une relation de fraternité et d’entre-aide.

C’est donc au cœur de cette sous-culture surprenante dont les codes intriguent et passionnent, qu’Antony mène le spectateur, l’entraînant dans un univers surréaliste aux frontières avec le cinéma des années 80 avec ses ambiances nocturnes envoûtantes et féeriques.

Source : Wyatt – Clarke + Jones

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser