Une mise à jour du logiciel Topaz Denoïse AI permet aux utilisateurs de traiter désormais automatiquement un lot d’images. Un vrai plus pour gagner du temps si vous voulez traiter des sessions entières en quelques clics.
Denoise AI est un logiciel qui fait beaucoup parler de lui à son lancement. Topaz Labs a réussi à utiliser l’intelligence artificielle de manière intéressante pour gérer le bruit numérique. De nombreux professionnels ont réalisé des tests récemment et considèrent le plus souvent que cette solution est une des meilleures si ce n’est la meilleure du marché.
Avec cette nouvelle version, il sera possible de laisser l’IA travailler sur une sélection ou sur l’ensemble de vos images, pendant que vous vaquez à vos occupations.
L’IA et la réduction de bruit : un duo qui fonctionne bien
L’application de l’intelligence artificielle dans les logiciels d’édition photo est désormais incontournable. Chaque entreprise y va de son approche de l’IA, et propose ses outils pour se différencier des autres.
Topaz Labs n’est pas un novice sur le marché du logiciel photo. L’entreprise est un des acteurs incontournables dans ce domaine depuis des années. Le virage de l’intelligence artificielle a été bien négocié avec des outils très spécialisés, comme Gigapixel AI, Sharpen AI, ou encore Mask AI ou Adjust AI. Tous ces outils ont réussi à se faire remarquer pour leurs excellents résultats.
Topaz Denoise IA est le premier logiciel à utiliser la puissance de l’intelligence artificielle pour gérer le problème du bruit numérique. S’il n’est pas totalement exempt de défauts, le logiciel fait néanmoins l’unanimité.
Topaz Labs n’hésite d’ailleurs pas à présenter Denoise comme le standard du marché. Là où les algorithmes traditionnels semblent être arrivés au bout de la capacité à améliorer le rapport entre suppression du bruit et préservation les détails, Topaz Denoise AI repousse les limites plus loin.
L’algorithme a en effet été entraîné à transformer une image bruitée en une image non bruitée, « formé » à partir de milliers d’exemples d’images de référence. Il a ainsi appris à repérer la différence entre du bruit et du détail, et supprime beaucoup moins les détails que les solutions concurrentes.
Les curseurs à disposition permettent de doser le niveau de traitement du bruit précisément. On a ainsi accès à un curseur pour le niveau de bruit, un autre pour la netteté (bénéficiant des capacités de Sharpen AI), et un autre pour la récupération des détails d’origine, qui fonctionne très bien. On peut aussi utiliser le mode automatique, qui donne de très bons résultats.
Notez que l’installation de Topaz Denoise AI génère automatiquement l’intégration d’extensions pour Photoshop et Lightroom. Si vous utilisez Photoshop ou Lightroom pour l’édition de vos photos, il est donc possible de lancer directement Topaz Denoise AI depuis ces logiciels.
Deux nouveaux curseurs et le traitement par lot
Deux nouveaux curseurs Chroma Noise font leur apparition. Ils permettent de régler l’intensité et la taille de cette réduction. Ils permettent de réduire le bruit chromatique, différent du bruit de luminance. Le fait de pouvoir doser et séparer ces différents types de bruit numérique est donc évidemment un plus.
Mais la star de cette mise à jour, c’est le traitement par lot. Il est en effet possible d’opérer un traitement par lot de manière très simple. Pour cela, il faut sélectionner les photos de son choix ou l’ensemble des photos, puis lancer Topaz Denoise AI, et celui-ci se chargera de traiter automatiquement toutes les images une par une. Notez qu’il est possible de lancer ce traitement par lot directement depuis Lightroom.
Il est ensuite possible de choisir un réglage spécifique qui sera appliqué à tout le lot d’images sélectionnées, pour des images ayant les mêmes caractéristiques. Mais vous pourrez aussi utiliser le mode automatique, et laisser faire le logiciel qui prendra alors en compte chaque image individuellement.
Le traitement par lot sera d’autant plus appréciable que le temps pour traiter une image est relativement long. Il était quasiment impossible jusqu’ici d’utiliser le logiciel pour de grandes quantités d’image, car il fallait les ouvrir une à une.
Avec cette fonctionnalité, les photographes qui travaillent souvent dans des conditions lumineuses compliquées (mariages, animalier, événementiel, sport…) et prennent d’importants volumes d’images, ont accès à un outil de débruitage performant et automatisé.
Prix et disponibilité
Topaz Denoise AI est disponible dès maintenant sur le site de Topaz Labs, et est proposé jusqu’au 7 février à 59,99 $ au lieu des 79,99 $ qui seront facturés après la période de lancement. En utilisant le code promotionnel batch15, vous pouvez obtenir une réduction de 15% supplémentaire. Le prix final en euros est d’un peu plus de 48 €.
Il est possible de télécharger une version d’essai gratuite fonctionnelle pendant 30 jours.
Source : Topaz Labs
0 commentaire
Ajouter le vôtre