Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Topaz Denoise AI : l’intelligence artificielle pour réduire le bruit numérique

Le nouveau logiciel de Topaz Noise AI vient compléter la suite logicielle de plus en plus étendue de l’entreprise utilisant l’intelligence artificielle. Il promet une réduction du bruit très performante sans perte de netteté.

L’intelligence artificielle est la nouvelle ruée vers l’or et on la retrouve actuellement dans la plupart des nouvelles solutions logicielles à destination des photographes.

Adobe l’intègre de plus en plus dans Lightroom ou Photoshop.  Skylum mise beaucoup sur ces outils, avec des outils intégrés dans Luminar ou des logiciels basés uniquement sur l’IA comme Photolemur 3 et plus récemment Air Magic, le plus récent, qui utilise l’IA pour optimiser automatiquement les photos prises par drone.

Et Topaz, connue de longue date pour ses solutions de retouche, met aussi le paquet sur l’IA. Après Gigapixel AI, JPG to RAW AI, et Sharpen AI, Topaz Denoise AI est le nouveau logiciel de l’entreprise. Il promet une réduction du bruit automatique, sans perte de qualité d’image, grâce à son intelligence artificielle.

La problématique du bruit numérique

Le bruit numérique survient lorsque nous prenons des photos avec des sensibilités ISO élevées. Si aujourd’hui, nos boîtiers gèrent de mieux en mieux les hautes sensibilités, dans de nombreuses situations, le bruit numérique vient encore générer une perte de qualité plus ou moins visible.

En effet, plus que le bruit lui-même, c’est la dégradation de l’image et la perte de détails qui l’accompagnent qui posent problème. Pour cela, la plupart des suites logicielles ont créé des outils pour réduire ce bruit numérique. Mais cette suppression a une contrepartie : le lissage effectué génère une perte de détails dans l’image.

Et lorsque le bruit numérique a déjà dégradé l’image, une autre perte de détails n’arrange rien. Et compenser par une augmentation de la netteté génère rapidement des artefacts qui dégradent eux aussi l’image. Réduire le bruit sans perdre les détails nécessite donc un travail délicat, qui prend du temps, et qui a ses limites.

Qu’apporte l’intelligence artificielle à la réduction du bruit ?

Si Topaz ne précise pas comment fonctionne sa solution d’intelligence artificielle, c’est toujours à peu près la même technique qui est utilisée. Un algorithme est entraîné à repérer la différence entre une photo « idéale » et une photo « problématique » (ici bruitée). Il apprend donc à repérer ce qui doit être corrigé, et ce qui doit être préservé.

Au lieu d’appliquer une réduction du bruit à l’ensemble de l’image, l’algorithme ainsi “formé” va savoir repérer le bruit numérique, mais aussi et peut-être surtout ce qui ne doit pas être altéré par la réduction du bruit. Il va ainsi traiter l’image non de manière globale mais en fonction des éléments qui la constituent. C’est le réel avantage de l’intelligence artificielle.

Et d’ailleurs, Topaz Labs est loin d’être le seul acteur à s’intéresser aux possibilités de l’intelligence artificielle dans la réduction du bruit numérique. On a pu voir il y a quelques temps des exemples très impressionnants montrés par Nvidia et son intelligence artificielle dans ce domaine. Les résultats sont encore plus aboutis, mais Nvidia n’a pas encore développé d’application commerciale de sa technologie pour le moment.

L’IA de Topaz Labs

Topaz Labs a développé une véritable suite de logiciels utilisant l’intelligence artificielle. L’intérêt de ce savoir-faire se retrouve dans Denoise AI. On constate en effet la capacité du logiciel à rendre une photo plus nette qu’elle ne l’était avant même la réduction du bruit.

L’IA utilisée ne se contente donc pas d’utiliser un algorithme pour débruiter la photo,elle utilise aussi des compétences issues de logiciels comme Sharpen AI. Et c’est en grande partie ce qui fait la force de Denoise AI.

Une interface et des fonctionnalités bien pensés

Le logiciel est très simple d’utilisation. Tout repose en réalité sur les curseurs très précis et complémentaires, un point partagé avec Sharpen AI.

Le fait de pouvoir modifier l’intensité du débruitage, de la netteté, et la restauration des détails de manière isolée est extrêmement efficace à l’usage. En réalité, on ne tirera pleinement parti des capacités du logiciel qu’en dosant avec précision ces trois curseurs.

Autre bon point, les possibilités et les paramètres d’export sont nombreux, et incluent le format .TIFF ou .DNG. Vous pourrez ainsi sortir une image qui pourra ensuite être retravaillée dans un logiciel comme Photoshop par exemple, ou simplement l’exporter en jpg.

L’utilisation du logiciel

Le mode automatique, c’est à dire le réglage par défaut, est souvent trop faible pour obtenir de bons résultats. Topaz Labs a choisi de ne pas sur-optimiser la correction par défaut, et c’est plutôt une bonne chose. Les résultats sont parfois impeccables, mais il faut souvent recourir aux curseurs pour renforcer le traitement.

Contrairement à d’autres solutions, augmenter la réduction de bruit ne se traduit pas par la création d’artefacts, ni par un lissage excessif. A contrario, le réglage de la netteté par défaut est parfois un peu trop marqué, et réduire un peu le “sharpening” est souvent nécessaire pour obtenir un résultat plus naturel.

A l’usage, avec trois curseurs pour la réduction du bruit, la netteté, et les détails, il est extrêmement facile d’ajuster le rendu, avec une prévisualisation rapide et efficace des résultats dans différents modes (comparaison, curseur flottant, etc…).

Autre bonne idée, la possibilité d’augmenter virtuellement l’exposition de la photo permet d’augmenter le bruit dans les zones sombres, et de mieux visualiser l’effet appliqué avec les curseurs.

Forces et faiblesses de Denoise AI

Topaz Labs propose une version d’essai de 30 jours parfaitement fonctionnelle qui a permis de tester un peu leur solution.

Souvent plus performant que les autres solutions

Globalement, il faut reconnaître que les résultats ont été excellents, et surtout la capacité à régler avec précision le niveau de débruitage, de netteté, et de détails, un vrai plus à l’usage.

Dans la plupart des cas, sur des images particulièrement bruitées, les résultats obtenus ont été meilleurs qu’avec les autres solutions à notre disposition. C’est plus particulièrement vrai sur des photos où des personnes étaient présentes. Les résultats ont été supérieurs aux autres solutions testées. La préservation et même la récupération de détails sur les visages a littéralement sauvé certaines images, et on voit que l’IA a repéré et traité différemment les personnes du reste de la scène.

Quelques limites

Le fait que l’image ne soit pas traitée globalement mais de manière “intelligente” génère parfois des résultats surprenants, justement quand cette intelligence est prise en défaut.

On obtient dans certains cas une image débruitée dans certaines zones, et pas du tout dans d’autres. En poussant le curseur, le logiciel réussit néanmoins à s’occuper de toutes les zones dans nos tests.

Enfin, l’impossibilité de voir la photo en taille initiale est un peu gênante. On apprécie bien sûr de pouvoir regarder l’image à 100%, 200% et 400%, mais on ne peut pas voir l’image en entier avant de l’avoir exportée.

Pour quel usage ?

Dans la plupart des cas, Topaz Denoise AI permettra de récupérer mieux que la concurrence des images dégradées par le bruit numérique. Son IA a surtout comme intérêt de préserver et même reconstruire les détails de l’image, ce qui est un atout considérable.

Mais le fait qu’une IA s’occupe de la correction a comme toujours ses limites, la principale étant que si le logiciel se “trompe”, la correction ne peut pas être totalement modifiée, même avec les curseurs.

Au final, pour une utilisation standard, quand le bruit numérique ne pose pas de problème insurmontable, les solutions traditionnelles, combinant réduction du bruit et augmentation de la netteté proposeront des résultats tout à fait suffisants.

Mais dans des situations où le bruit numérique devient réellement problématique, Topaz Denoise IA est clairement une option intéressante à considérer.

Version d’essai et promotion de lancement

Pour savoir si Topaz Denoise AI est adapté à vos besoins, le mieux est encore de l’essayer. Topaz Labs propose en effet une version parfaitement fonctionnelle pendant 30 jours.

A noter aussi, Topaz propose une offre de lancement à 59,99 $ au lieu de 79,99$ qui reste encore valable pour quelques jours. Et pendant cette même période, Topaz Labs propose d’obtenir toute la suite de logiciels basés sur l’IA à 199,99 $ au lieu de 359,96 $.

Source : Topaz Labs

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser