Éditeur américain ayant déjà à son actif bon nombre de logiciels et extensions destinés aux photographes, Topaz Labs a récemment annoncé JPEG to RAW AI, un produit qui – comme son nom l’indique – serait capable de convertir des images JPEG en fichiers RAW.
Dans un premier temps réputée pour l’efficacité du logiciel de réduction du bruit numérique Topaz DeNoise, la société Topaz Labs propose désormais une quarantaine de solution logicielles recouvrant des tâches de retouche photo allant de la conversion d’images en noir et blanc à l’ajout de textures, le tout en passant par la simulation de flous de mise au point. Baptisé « JPEG to RAW AI », le dernier produit de la firme se targue d’utiliser l’intelligence artificielle de façon à convertir des JPEG en RAW, et ainsi octroyer aux photographes la souplesse de ce dernier format lors de la phase de retouche.
Dans la pratique, Topaz JPEG to RAW AI se présente sous la forme d’un logiciel indépendant – et non d’une extension – à l’interface simple et épurée. Après avoir sélectionné un fichier JPEG, l’utilisateur a la capacité de réduire le bruit électronique et d’optimiser la netteté de l’image lors de sa conversion en un fichier DNG ou TIFF 16 bits utilisant l’espace de couleurs ProPhoto RGB.
Si Topaz Labs promets monts et merveilles à l’issu de cette conversion, rappelons qu’il est tout bonnement impossible de retrouver les informations perdues lorsque les données brutes capturées par le capteur ont été traitées et compressées – par l’appareil photo ou par le biais d’un logiciel de développement RAW – de façon à donner naissance à un fichier JPEG. Ce que propose en réalité JPEG to RAW AI, c’est une utilisation du deep learning (ou apprentissage profond) basée sur l’analyse d’un grand nombre de fichiers RAW pour tenter de corriger les artefacts dus à la compression JPEG et d’optimiser le rendu esthétique des images.
Prix de vente et public visé
Actuellement disponible au prix de 79,99 $ sur le magasin en ligne de Topaz Labs, le logiciel atteindra son prix définitif de 99,99 $ à partir du 9 février 2019. Une version d’essai (valable 30 jours) est disponible gratuitement.
Si JPEG to RAW AI semble notamment se destiner aux photographes munis de smartphones, il convient de rappeler que de nombreux terminaux mobiles permettent désormais de capturer des images au format DNG – à l’aide de leur app de prise de vues native ou d’applications dédiées.
Source : Topaz Labs
0 commentaire
Ajouter le vôtre