L’opticien japonais Tamron a annoncé le développement de l’objectif 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD. Qualifié d’« ultra-téléobjectif » par son constructeur, celui-ci sera commercialisé en monture Sony E à partir de l’automne 2022.
Avec cette future optique conçue pour les appareils hybrides 24×36 de Sony, Tamron souhaite créer « une toute nouvelle catégorie pour les téléobjectifs haute performance ». Si l’idée semble quelque peu ambitieuse, le 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD aura en effet pour particularité de proposer une plage focale plus étendue que les traditionnels objectifs 100-400 mm. Il offrira ainsi une focale standard de 50 mm aux photographes de sport et animaliers, ce qui peut notamment leur être utile lorsque le sujet s’approche mais qu’il est toutefois impossible de prendre du recul. Une date de lancement au cours de l’automne prochain est évoquée par Tamron, mais aucun prix n’a pour l’instant été mentionné.
Quelques caractéristiques techniques pour patienter
En attendant le lancement officiel de l’objectif, son annonce de développement fournit tout de même quelques informations à se mettre sous la dent. Comme son nom l’indique, le 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD intégrera un système de stabilisation d’image VC (Vibration Compensation) ainsi qu’un mécanisme autofocus VXD (Voice-coil eXtreme-torque Drive). Avec des distances de mise au point minimales de 25 cm à sa plus courte focale et de 27 cm lorsque la focale de 70 mm est adoptée, il offrira de plus un coefficient de grossissement de 0,5x qui ouvrira les portes de la proxiphotographie.
Tamron signale de plus une longueur de 183,4 mm (à la plus courte focale) et un poids de 1,155 kg. Comme beaucoup d’objectifs de la marque, il se montrera compatible avec les filtres optiques disposant d’un diamètre de 67 mmm. Grâce un port USB-C qui prendra certainement place à la base de son fût, il sera également compatible avec le logiciel Tamron Lens Utility et bénéficera ainsi de certaines options de personnalisation. La marque précise enfin qu’un collier de pied Arca-Swiss sera proposé en option.
Source : Tamron
0 commentaire
Ajouter le vôtre