Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un regard sur le festival Kyotographie 2018

Kyotographie a lieu depuis six ans dans la ville de Kyoto. Mélangeant tradition et innovation, le festival tisse un lien entre la création internationale et la culture japonaise. (Photo d’ouverture : Ryūichi Sakamoto, Kenzo x H&M, cut-up transparency, Paris – © Jean-Paul Goude, 2016)

Kyotographie naît d’un besoin de lier l’art japonais à la création internationale. En invitant dans la ville de Kyoto à la fois des talents renommés et des jeunes pousses de la photographie nippone, le festival s’insère entre tradition et modernité.

Le fil rouge de l’exposition est la photographie en tant qu’objet d’art et promotrice d’avant-garde. Cette envie de conjuguer le passé et le présent est témoignée par la présence de talents tels que la jeune Izumi Miyazaki aux côtés de noms reconnus tout aussi novateurs, tels que Jean-Paul Goude.

Stephen Shames, Demonstration in front of the New Haven County Courthouse during Bobby Seale, Ericka Huggins trial, May 1st 1970 – © Stephen Shames / Steven Kasher Gallery.

Le thème de l’édition 2018 est « Up », mot simple et efficace qui sonne telle une exhortation à regarder outre, à sortir de notre quotidien individuel pour retrouver un élan collectif et créatif.

La sélection, soignée par les directeurs Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, laisse la place à des styles pluriels, englobant la photographie de rue, le collage et les expérimentations les plus audacieuses.

 

Frank Horvat, Quai du Louvre, couple, 1955, Paris, France © Frank Horvat.
Izumi Miyazaki, riceball mountain – © 2016 Izumi Miyazaki.
Yukio Nakagawa, Somebody Comes…, 1985 – © Nakagawa Yukio.

Informations pratiques :
Le site officiel du festival

Source : Kyotographie

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser