Du 15 septembre au 31 décembre 2018, les Photaumnales auront lieu à Beauvais, dans les Heauts-de-France avec le thème « Où loge la mémoire », interrogeant les rapports entre photographie et temporalité. (Photo d’ouverture : © Martin Becka, La ligne silencieuse)
Les Photaumnales sont un festival photographique organisé par l’association Diaphane, vouée à diffuser la culture photographique en Picardie et dans les Hauts-de-France. L’idée est d’offrir une large vision de ce qu’est la culture de l’image à travers le territoire. Parmi les objectifs de Diaphane, il y a une envie d’accompagner les artistes, de les soutenir dans leur travail, d’organiser des temps forts durant l’année et de jouer un rôle de médiateur à travers des pratiques diverses.
Dans une année de commémorations multiples, la 15ème édition des Photaumnales, qui se tiendra du 15 septembre au 31 décembre 2018 à Beauvais, s’interroge sur les liens entre photographie et mémoire. Comment l’image construit un imaginaire collectif qui accompagne ainsi les évolutions des paysages.
Pour cette édition, 27 photographes sont conviés, traduisant chacun un style différent. Plusieurs ateliers pédagogiques sont mis en place afin de comprendre les différentes approches et de saisir l’essence de chaque façon de traiter l’image. A travers ce parcours, l’objectif est bien de divulguer et partager le langage du visuel.
Les Photaumnales confirment leur ouverture internationale en offrant des cartes blanches aux festivals partenaires : Photolux en Italie, Kaunas Photo Festival en Lituanie, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie au Québec et la Triennale Photographie et Architecture à Bruxelles.
L’engagement territorial est renforcé cette année, grâce à des expositions situées dans des villes comme Amiens, Beauvais, Clermont, Creil, Noyon et Douchy-les-Mines.
Un automne en photographie qui s’annonce riche dans les Hauts-de-France, présentant une sélection unique d’artistes internationaux et des parcours qui séduiront les passionnés de photographie en tout genre.
Source : Diaphane
0 commentaire
Ajouter le vôtre