Pour la première fois un trou noir situé à 55 millions d’années-lumière de la terre a été photographié au centre de la galaxie Messier 87. Une prouesse réalisée grâce aux données recueillies par huit radio télescopes à travers les cinq continents pendant une semaine en Avril 2017 et traitée depuis pour offrir cette image.
L’image ci-dessus, disponible sur le site web de la National Science Foundation (NSF) montre un trou noir au centre de la galaxie Messier 87 (M87). Ce trou noir, situé à 55 millions d’années-lumière de la Terre, est 6,5 milliards de fois plus massif que notre Soleil et 1 500 fois plus massif que le Sagittaire A, le trou noir au centre de notre propre galaxie, la Voie lactée.
Le disque noir au centre de l’image est une ombre causée par l’horizon des événements. Il est entouré d’une lueur orange composée de gaz chauds. L’horizon des événements est définie selon une « surface » lumineuse qui entoure le trou noir, où les rayons sont piégés, ni aspirés sur l’astre ni capables de s’échapper de son champ gravitationnel. Selon les termes de la NSF, qui a aidé à financer le projet, l’image n’est pas « une simulation ou une conjecture, mais des photons chaotiques entourant un vide inimaginable « .
Les données utilisées pour créer l’image ont été capturées en une semaine en avril 2017 à l’aide de huit radiotélescopes différents sur cinq continents, mais il a fallu jusqu’à maintenant pour recueillir, traiter et examiner ces données. Une fois que toutes les données ont été capturées à partir des huit télescopes du monde entier, elles ont dû être centralisées puis analysées par un super-ordinateur pendant des mois pour créer l’image que nous voyons aujourd’hui.
« Nous avons pris la première photo d’un trou noir », déclare Sheperd S. Doeleman, directeur du projet EHT. « Nous avons accompli quelque chose que l’on croyait impossible il y a à peine une génération. Les avancées technologiques, les connexions entre les meilleurs observatoires radio du monde et les algorithmes de traitement d’aujourd’hui se sont conjugués pour ouvrir une toute nouvelle fenêtre sur l’observation des trous noirs et l’horizon des événements. »
Source : NSF
0 commentaire
Ajouter le vôtre