Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Une exposition célèbre la culture visuelle du skate

Against the Grain: Skate Culture and the Camera est une exposition itinérante mettant à l’honneur le mouvement du skate et les réalisateurs et photographes qui l’ont incarné. (Photo d’ouverture : Glen E. Friedman)

Le mouvement du skateboard n’a jamais véritablement été célébré comme un art. Pourtant, au-delà de la performance sportive et du style vestimentaire street qui a marqué la façon de vivre l’espace urbain, et en plus de son esprit rebelle, c’est comme un processus créatif qu’il faudrait voir cette pratique. Against the Grain: Skate Culture and the Camera entend donc célébrer l’art au cœur du skate et ses acteurs.

Sam Muller, Untitled (Chris Maalouf, Montreal), 2015

Ce recueil nous fait revivre les coulisses et les anecdotes des 50 dernières années, les personnages et les styles de ce sport devenu une manière de vivre et de se comporter, ayant brassé toute origine sociale et rendu la rue démocratique.

Ce sont les années 1970 qui marquent un tournant dans la manière de skater. L’architecture change, les espaces publics aussi, et l’on assiste à des performances de plus en plus poussées. Ces documents historiques en sont un témoignage, montrant des acrobaties incroyables.

Friedman, Campbell, Jonze filment et immortalisent ces spectacles se tenant dans des cours d’école, des terrains municipaux, des lieux désaffectes, dessinant de manière radicale l’esthétique de la mode urbaine et codifiant la rébellion et l’underground. Spike Jonze, dont l’exposition dévoile des images inédites, sera plus tard oscarisé alors que Friedman a été défini le père de l’imaginaire hip hop.

 

Le commissariat d’exposition a été soigné par Jaime Marie Davis et Frankie Shea, qui ont tenu également à dépoussiérer des images d’archive de magazines comme Transworld Skateboard Magazine, ou tiré des archives Adidas, illustrant Skin Phillips, le manager de la section skate de la marque.

L’exposition se déroule à Londres pendant l’été 2018, puis tournera aux USA pendant tout 2019 jusqu’à arriver à Tokyo en 2020, pour les Jeux Olympiques, lorsque le skate sera enfin inclus parmi les disciplines de la compétition.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser