Publié par les Editions Textuel, le livre Une histoire mondiale des femmes photographes met à l’honneur 300 photographes qui ont fait l’histoire de cet art depuis 1839. (Photo d’ouverture : Couverture du livre © Pushpamala N.)
Alors qu’il y a quatre mois nous vous parlions de Femmes photographes, le livre publié par Actes Sud mettant les femmes photographes à l’honneur, nous vous proposons aujourd’hui un nouvel ouvrage autour de cette même thématique urgente et nécessaire.
De l’invention de la photographie en 1839 jusqu’à l’orée du XXIe, cet ouvrage rend justice aux femmes artistes qui ont pris part à l’évolution de la pratique et de notre regard sur ce medium grâce au support de plus de 450 images.
Des personnalités oubliées, effacées derrière des hommes encombrants, dont le mérite n’a que trop rarement été reconnu, sont enfin réunies dans un livre unique. Combien parmi elles ont vu leurs images être attribuées à leur mari ? Combien d’entre elles ont été reléguées au rôle dévalorisant de simple « muse » ?
De Lee Miller à Gerda Taro, en passant par Harriet Tytler, les photographes femmes sont partout et participent aux avancées techniques de l’art photographique. Saviez-vous, par exemple, que le premier livre photo jamais édité était signé par une certaine Anna Atkins en 1843 ? Que la solarisation dont la découverte est largement attribuée à Man Ray fut en fait aussi le résultat des expériences de Lee Miller ?
Une histoire mondiale des femmes photographes, avec son index très fourni, alors même que nous sommes souvent mis au défi de citer une femme entrée dans l’histoire de la photographie, nous confirme qu’il n’y a pas eu que les incontournables Diane Arbus, Dorothea Lange, Sabine Weiss et Vivian Maier !
Le livre interroge également la production féminine. Existe-t-il un genre féminin en photographie ? La préface nous le rappelle, ces considérations sont probablement héritées du cantonnement de femmes photographes à la sphère privée et de facto de leur spécialisation dans le portrait ou la nature morte.
« De Julia Margaret Cameron à l’impératrice Cixi ou Elizabeth Pulman, première photographe professionnelle en Nouvelle-Zélande, jusqu’à l’atelier photographique égyptien de Marie-Lydie Bonfils, le livre nous met face à l’omniprésence de la photographie féminine dans toutes les sociétés, des Indes orientales aux salons cossus londoniens jusqu’à la Russie pré-révolutionnaire » rapporte PhotoTrend.
La recherche dirigée par Marie Robert et Luce Lebart a été réalisée grâce au soutien des Rencontres d’Arles et de Women In Motion, un programme de Kering qui met en lumière la place des femmes dans les arts et la culture.
Le livre Une histoire mondiale des femmes photographes (504 pages, 25 x 28 cm, novembre 2020) est disponible au tarif de 69 euros sur le site des Éditions Textuels, chez Leslibraires ainsi que dans toutes les bonnes librairies photo.
Plus d’informations sur le livre :
Format : Relié
EAN13 : 9782845978430
ISBN : 978-2-84597-843-0
Éditeur : Textuel
Collection : Textuel – Photographie
Nombre de pages : 503
Dimensions : 30 x 25 x 4 cm
Poids : 2794 g
Langue : français
Source : Leslibraires
0 commentaire
Ajouter le vôtre