Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Usimages : la biennale de la photo industrielle est de retour ce printemps

Du 17 avril au 20 juin 2021 se déroule la 4ème édition d’Usimages, biennale de la photographie du patrimoine industriel organisée par l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO). (Photo d’ouverture : © Yannick Labrousse)

Organisée par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, la biennale Usimages est de retour pour sa 4e édition du 17 au 20 juin 2021. Cet événement unique valorise en images le patrimoine de la région, fortement marquée par son histoire industrielle. C’est un moment de recherche et de réflexion, une analyse des relations entre entreprises et photographes, entre la commande et la création.

© Ioana CÎRLIG

Ce printemps, 13 expositions sont présentées en plein air dans les communes et invitent ainsi les habitants à une déambulation photographique à la découverte du territoire.
Cette biennale est un temps fort qui met en valeur la photographie industrielle contemporaine et revisite des fonds photographiques issus de diverses collections, avec la volonté de questionner le regard des photographes sur le monde du travail et sa représentation.

A l’heure de la crise sanitaire, la thématique phare de cette édition est apparue comme une évidence : « Santé et sécurité au travail ».

© Lars TUNBJÖRK

Chaque édition d’Usimages est l’occasion de perpétuer les résidences dans les entreprises de l’Agglomération Creil Sud Oise, afin de contribuer à la construction d’une mémoire des activités du territoire.

Cette année, deux jeunes photographes auront une carte blanche dans les quatre entreprises ayant accepté de participer à cette aventure.

© Eugenijus BARZDŽIUS

Avec les travaux de Eugenijus BARZDŽIUS, Mattia BALSAMINI, Cécile CUNY, Nathalie MOHADJER et Hortense SOICHET, Ioana CÎRLIG, Julien BENARD, Émeric FEHER, Laurent GÉLISE et Yannick LABROUSSE, Lars TUNBJÖRK, Lucas CASTEL et Morgane DELFOSSE et des œuvres issues des fonds photographiques de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), de celui du Centre des monuments nationaux Ministère de la Culture (Émeric FEHER), du fonds Bernard HEURTIER et avec un partenariat avec le musée McCORD à Montréal.

Source : creilsudoise.fr

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser