Le fabricant Wescott vient d’annoncer la disponibilité d’un nouveau flash cobra, le Wescott FJ80, qui vient jouer sur les terres du Profoto A1, mais à un prix presque trois fois inférieur.
Avec le Profoto A1, Profoto a réinventé le concept de flash cobra, en donnant des capacités de flash studio, et une qualité d’éclairage jamais atteints auparavant avec un flash cobra. Les évolutions de ce modèle ont abouti à la dernière version, le Profoto A10. Godox a suivi avec le V1, qui lui a valu des soucis avec Profoto, qui considérait qu’il s’agissait d’une copie de son système. Wescott propose désormais un flash très similaire : le Wescott FJ80.
Le FJ80 de Wescott reprend la même philosophie, et les mêmes caractéristiques qui ont fait le succès du A1, et arrive donc sur le marché avec un produit qui semble à même de le concurrencer. On ne connaît pas à ce stade la réaction de Profoto.
Un nouveau type de flash cobra voué à devenir la norme ?
Lors de la sortie du Profoto A1, beaucoup de photographes ont compris que ce nouveau type de flash était l’avenir du flash cobra. Les avantages sont indéniables par rapport au flash « traditionnel ». On voit d’ailleurs de plus en plus ce flash équiper les photographes de mariage par exemple.
De nombreux points communs se retrouvent entre le modèle de Wescott et celui de Profoto, des points communs qui ont fait le succès du A1 puis du A10.
On retrouve ainsi une tête ronde, qui offre une lumière bien plus qualitative, le même type de puissance (80 Watts), une batterie amovible et rechargeable, un temps de rechargement très rapide entre les flashs, un grand écran (ici tactile), une recharge très rapide entre les flashs, et la possibilité de le piloter à distance, ainsi que la fixation magnétique pour les modificateurs.
C’est l’ensemble de ces caractéristiques qui permet à ce type de flash de donner un coup de vieux au flash cobra traditionnel.
Caractéristiques essentielles du Wescott FJ80
Puissance de 80 Watts
Avec 80 Watts, le flash Wescott FJ80 est un peu plus puissant que celui de Profoto avec 76 Watts. Cela offre un vrai confort en termes de puissance. La lumière diffusée via cette tête ronde de 8,1 cm de diamètre devrait donc être à la fois puissante et douce. Cette puissance est réglable par incréments de 0,1 à 1, sur une échelle de 9 stops.
Ecran couleur et tactile de 2,8 pouces
L’écran du Wescott FJ80 est lui aussi large et confortable. En plus d’être couleur, il a surtout l’avantage d’être tactile. Cela permet une utilisation beaucoup plus intuitive, et apporte une vraie valeur ajoutée à ce modèle.
Batterie amovible
Comme pour le Profoto, l’utilisation de batteries amovibles et rechargeables, offrant un grand nombre de flashs (+ de 400 éclairs à pleine puissance), est très appréciable sur le terrain. La batterie lithium DC 11.1V 1000mAh est bien plus pratique à l’usage que les traditionnelles piles. Et le fait qu’elle soit amovible permet de tourner sur plusieurs batteries sans craindre de manquer d’énergie. Il faut compter à peu près deux heures pour recharger complètement une batterie vide.
Temps de rechargement
Un des atouts de ce type de flash est un temps de rechargement ultra rapide entre deux flashs, de 0,05 à 1,2 seconde. Sans atteindre les performances dans ce domaine d’un bon flash de studio, ces délais n’ont rien à voir avec ce qu’offre un flash cobra habituellement. En utilisation intensive ou exigeante, c’est un atout considérable.
Transmetteur-récepteur sans fil intégré
Le FJ80 intègre un transmetteur-récepteur 2,4GHz directement dans le flash, qui ici est compatible avec les systèmes de Wescott, mais aussi avec le système Canon RT. Il pourra ainsi être piloté et piloter d’autres flashs jusqu’à une distance de 100 mètres.
Modes flash
De nombreux modes sont disponibles, depuis le mode manuel, en passant par les modes TTL, High Speed Sync jusqu’à 1/8000ème de seconde, Synchro flash premier ou second rideau, mode continu jusqu’à 20 images / seconde, rappel mémoire automatique.
Notons aussi la possibilité, comme en studio, d’utiliser le flash comme modeleur de lumière, avec des réglages spécifiques pour ce mode.
Fixation magnétique pour modificateurs
Comme chez ses concurrents, Wescott a compris qu’un des incontournables de ce type de flash est le système de fixation magnétique pour les modificateurs. Le gain de temps et de confort est réel. Il permet aux photographes de pouvoir utiliser des modificateurs en quelques secondes, sans montage complexe ou chronophage.
La liste des modificateurs (dôme, nid d’abeille, gélatines, etc…) est disponible sur le site. Vous pouvez directement voir quels modificateurs sont compatibles, et les ajouter à votre commande sur le site de Wescott.
Autres spécifications
- Orientation de la tête à 360° horizontalement, et 90° verticalement
- Température de couleur stable de 5500K (±150K) sur toute le gamme de puissance du flash (9 stops)
- Prise de vue en continu jusqu’à 20 images par seconde
- 15 groupes et 31 canaux sans fil pour piloter de nombreux flashs
- Mise à jour du firmware par USB-C
- 21 cm de long, pour 8,1 cm de large (tête)
- A peu près 500 grammes batterie non incluse
Compatibilité
Le FJ80 est compatible avec les boîtiers Canon, Nikon, Sony (nécessite un adaptateur), Fuji, Panasonic, et Olympus.
Prix et disponibilité
Le Wescott FJ80 est disponible pour le moment uniquement aux Etats-Unis où il a fait son apparition sur le site B&H, en plus du site de Wescott au tarif de 329,90 $. Mais il devrait rapidement arriver en Europe, à un tarif non communiqué pour le moment.
Source : Wescott
0 commentaire
Ajouter le vôtre