Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Woodstock 50 ans après dans un livre photographique

Trois jours de paix et de musique en photographies : avec un nouvel ouvrage, les éditions Reel Art Press nous font revivre Woodstock cinquante ans après. (Photo d’ouverture : © Henry Diltz)

Ce fut le festival des festivals, l’événement musical le plus marquant du siècle dernier, celui qui cristallisa les combats et les transformations sociales des années 1970 : Woodstock, trois jours de paix, d’amour et de musique à White Lake, dans le village de Bethel aux États-Unis, sur les terrains d’une exploitation laitière. 500 000 jeunes venus de tous les Etats-Unis manifestèrent ainsi leur envie d’un monde libre et tolérant en réaction à la politique guerrière des USA et en opposition aux valeurs capitalistes. Les plus grands musiciens de l’époque s’exhibèrent sur cette scène mythique et le succès fut tel que le festival fut prolongé d’un jour.

Jimi Hendrix © Dan Garson

Reel Art Press sort alors un livre photographique cinquante ans après l’événement. Accompagnant les centaines de photos et documents que contient le livre, on retrouve les mots de Michael Lang, cofondateur de Woodstock, à l’époque âgé de 24 ans.
« C’était une chance de voir que nous pouvions créer le genre de monde pour lequel nous avons lutté tout au long des années 1960 : ce sera notre déclaration politique – prouvant ainsi que la paix et la compréhension étaient possibles, et montrant la valeur de la contre-culture. Ce sera trois jours de paix et de musique » explique-t-il un demi-siècle plus tard.
Des documents inédits, des listes de sets, de la correspondance, des plans du festival accompagnent aussi les nombreuses images inédites en constituant un véritable ouvrage collector.

Sally Mann © Henry Diltz

Le travail de Henry Diltz a une place toute particulière dans l’ouvrage puisqu’il officiait comme unique photographe officiel de Woodstock. Présent sur place pendant deux semaines, il a pu immortaliser l’avant, le pendant et l’après du festival, les coulisses, la vie des festivaliers (dansant, faisant du yoga, se baignant dans l’étang voisin…), la scène, avec des noms du calibre de Jimi Hendrix, Grateful Dead, Janis Joplin, The Who, Santana, Crosby ou encore Creedence Clearwater Revival.
Un revival joyeux et un livre nécessaire pour tous les passionnés de musique et de photographie.

Acheter Woodstock : 3 days of peace and music

Source : Reel Art Press

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser