Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nicholas Nixon & Théo Combes : la photo documentaire s’expose à Toulouse

La Galerie du Château d’eau à Toulouse annonce une double exposition de Nicholas Nixon, du 3 novembre 2021 au 16 janvier 2022, et de Théo Combes, du 3 novembre au 5 décembre 2021, sous la direction du nouveau directeur artistique, Christian Caujolle. (Photo d’ouverture : © Nicholas Nixon, The Brown Sisters-1975)

Christian Caujolle, nommé directeur artistique du Château d’Eau à Toulouse en 2020, avait annoncé vouloir mettre en place « une programmation internationale sans pour autant oublier la création française ». « Les Français on ne les montre pas assez dans les institutions alors qu’ils sont nombreux à faire des choses très bien. Je pense notamment à des photographes vivants, qui ne sont pas forcément spectaculaires mais extrêmement solides – ce sont pour moi déjà des classiques » précisa-t-il à La Dépêche du Midi. Pour cet automne-hiver, Caujolle, figure emblématique de la photographie française contemporaine, met les murs de la galerie à disposition de deux noms contemporains incontournables, l’un représentant de la photo documentaire américaine, l’autre, talent photographique français : Nicholas Nixon et Théo Combes.

© Nicholas Nixon, Elm Street, East Cambridge, 1981
Nicholas Nixon : « Une infime distance »

Du 3 novembre 2021 au 16 janvier 2022, aura lieu l’exposition « Une infime distance » de Nicholas Nixon. « Le regard de Nicholas Nixon est un regard sur le temps. Et au fil des années, c’est comme s’il s’était fait plus aigu, plus exigeant, proche du vertige » commente Christian Caujolle. Considéré comme une référence absolue de la photographie documentaire dans ce qu’elle a de plus pur et de plus américain : en noir et blanc, à la chambre grand format, avec des tirages par contact qu’il effectue lui-même et avec une inlassable curiosité pour le monde dans lequel il vit. Les rues des grandes villes, les enfants rythmant la vie de celles-ci, les personnes âgées, les malades du SIDA (qu’il fut l’un des premiers à photographier), sa famille, sa femme, Bebe, jusqu’aux arbres, sujet auquel il se consacre depuis récemment : Nixon immortalise la vie dans sa complexité, son foisonnement, son réseaux d’histoires et de vérités multiples.

L’exposition présente, au rez-de-chaussée, l’ensemble des 46 photographies des Brown Sisters, entre 1975 et 2020. Au sous-sol, des extraits des différentes séries, y compris des inédits, montrent la constance d’une approche documentaire qui, au fil du temps, trouve une distance de plus en plus proche et intense au réel représenté.

© Théo Combes
Théo Combes : « Noire Méditerranée »

Jeune photographe français parmi les plus prometteurs de la scène émergente, Théo Combes est le lauréat du Prix Laurent Troude 2020. La série « Noire Méditerranée » se déroulant entre Port-Bou et Menton est un voyage qui est un questionnement ouvert, une recherche de signes, une façon d’aller à la rencontre des autres, de se laisser aller aux surprises, de profiter d’un éclat de lumière, d’interroger des espaces. Un récit méditerranéen qui met de côté, le temps d’un instant, une actualité douloureuse ayant transformé la mer en un théâtre de tragédies humanitaires. Parcours, mer, architecture, ciels, personnages, aucune hiérarchie entre des genres ou des situations, simplement des notes, des sentiments, des souvenirs d’instants particuliers. Le langage est spontané, privilégiant le noir et blanc, retraçant les souvenirs d’instants particuliers.

Double exposition de Nicholas Nixon, du 3 novembre 2021 au 16 janvier 2022, et de Théo Combes, du 3 novembre au 5 décembre 2021 au Château d’Eau de Toulouse. 

Source : Galerie du Château d’eau


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser