Nikon commence a garnir de plus en plus son système Z avec l’annonce d’un zoom lumineux à ouverture constante f/2,8 très prisé en reportage : le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S. Cet objectif est le premier d’une série de trois zooms à ouverture lumineuse, un bon moyen pour la marque de rassurer les photographes à la recherche d’un objectif polyvalent et de qualité.
Les Nikon Z lancés en septembre dernier ont fait couler beaucoup d’encre, et la présence de seulement quatre optiques au catalogue, les Nikkor Z 35 mm f/1,8 S, 50 mm f/1,8 S, 24-70 mm f/4 S et 14-30 mm f/4 S avaient de quoi laisser un peu attentistes les amateurs désireux de passer sous ce nouveau système. Et ce, en dépit d’une road map annonçant la commercialisation de neuf optiques entre 2019 et 2020. Avec l’annonce de ce nouveau Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S, Nikon met le paquet et signe le premier de ses trois zooms à ouverture constante lumineuse. En attendant donc les prochains Nikkor 70-200 mm f/2,8 S et 14-24 mm f/2,8 S voyons ce qui se cache derrière ce must-have de la série Z. Le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S repose sur une construction optique basée sur 17 lentilles réparties en 15 groupes dont deux lentilles en verre ED, 4 lentilles asphériques, des lentilles avec traitement nanocristal et ARNEO et des lentilles avant et arrière traitées au fluor. Le diaphragme s’arme de neuf lamelles circulaires et la mise au point minimale descend à 0,38 cm pour un rapport de reproduction maximal de 0,22x.
Les traitements ARNEO et nanocristal permettent de réduire les images fantômes et les lumières parasites tel que les flares et le traitement au fluor protège les lentilles de la poussière, des saletés et de l’humidité. D’ailleurs, en ce qui concerne cette dernière, le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S n’a pas grand chose à craindre au vu de sa construction hermétique résistante aux intempéries basée sur 13 joints d’étanchéité.
On notera aussi deux points remarquables au niveau de son design. Ce zoom trans-standard s’ornemente non seulement des classiques bagues de zoom et de mise au point manuelle mais aussi d’une troisième bague paramétrable sur laquelle il sera possible d’attribuer des fonctions comme l’ouverture du diaphragme ou la correction d’exposition. Même son de cloche pour la nouvelle touche L-Fn qui peut recevoir jusqu’à 21 fonctions attribuables dont la mémorisation AF ou le bracketing. A noter aussi l’écran supérieur OLED qui sert à afficher des informations d’ouverture, de longueur de focale ou de distance de mise au point. Si ce Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S n’est pas stabilisé, l’autofocus repose sur un système d’AF multi-groupes avec moteur pas à pas ( STM). Une technologie qui trouvera ses aises dans les dimensions imposantes de ce zoom. En effet, l’encombrement est de 126 mm x 89 mm pour un poids de 805 grammes. Par rapport à la version reflex on gagne tout de même 265 grammes et 28,5 mm en longueur.
Prix et disponibilité
Le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S sera disponible à partir d’avril 2019 au prix conseillé de
2 499 €.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre