Nikon étoffe son catalogue d’objectifs Nikkor destinés aux hybrides en monture Z avec ses deux premiers modèles macro. Le constructeur annonce les Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S et Nikkor Z MC 50 mm f/2,8.
La monture Z accompagne les hybrides à capteur plein format de la marque jaune depuis trois ans. Absent du catalogue, le macro fait son arrivée dans la famille Nikon Z avec l’annonce de deux objectifs dédiés, aux ambitions différentes. Le Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S est une optique de qualité S-Line destinée aux passionnés ou professionnels, tandis que le Nikkor Z MC 50 mm f/2,8 vise un public plus large.
Le Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S
Tout juste annoncée, l’optique à focale fixe Nikkor 105 mm profite d’une ouverture f/2,8. Elle se présente comme le successeur de l’AF-S VR 105 mm f/2,8G IF-ED, lancé en 2006, qui figure toujours parmi les meilleures ventes de Nikon. Le dernier-né de la marque profite d’une conception en 16 lentilles réparties en 11 groupes, dont trois lentilles en verre ED, une lentille asphérique, et d’autres avec traitements nanocristal, ARNEO et fluor. Il embarque le même système AF que le Z50 mm f/1,2 et un mini écran de contrôle pour vérifier les réglages.Avec son rapport de reproduction 1:1, il est pensé pour les travaux macro et propose une distance minimale de mise au point de 29 cm. Une fonction de limite de mise au point AF est proposée, pour une acquisition rapide des sujets, dans une plage comprise entre 29 et 50 cm. Son angle de champ de téléobjectif lui permet également de revendiquer des aptitudes pour les portraits. La mise au point fonctionne grâce à un système AF multigroupes avec un double moteur pas à pas STM. Cette technologie offre mise au point silencieuse et sera particulièrement appréciée par les vidéastes.
Le Z MC 105 mm n’hésite pas à s’opposer au célèbre AF-S Micro-NIKKOR 105 mm. Il se veut plus léger que son prédécesseur (environ 630 grammes contre 750 grammes, soit 16 % plus léger) et creuse l’écart lorsqu’il est associé à un boîtier en monture F. Nikon évoque un poids total de 1 335 grammes en le montant sur un Z7 II, contre 1 755 grammes pour son prédécesseur avec un D850 en monture F (-420 grammes, 24 % plus léger). Le Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S est en revanche compatible avec les mêmes filtres 62 mm.
Cet objectif macro série Z pour la gamme S est fourni avec un bouchon d’objectif avant, un bouchon d’objectif arrière, un pare soleil et un étui pour objectif. Le Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S sera disponible à partir de la fin juin 2021, au prix conseillé de 1 099 €.
Le Nikkor Z MC 50 mm f/2,8
Il est accompagné du Nikkor Z MC 50 mm f/2,8 qui vise un public plus large. Tourné vers les photographes débutant en macro ou qui souhaitent réaliser des gros plans, il se veut compact, léger et polyvalent. L’optique inclut 10 lentilles réparties en sept groupes, avec une lentille ED, une asphérique et une lentille avant traitée au fluor. Il propose une distance minimale de mise au point de 16 cm et permet de s’approcher à 5,6 cm de son sujet. Un commutateur de limite de mise au point vient garantir des mises au point plus rapides sur des sujets situés entre 16 et 30 cm. Toujours pour la macro, des repères sur le barillet viennent indiquer le rapport de reproduction 1:4, 1:2 ou 1:1. Son format compact (74,5 x 66 mm pour un poids d’environ 260 grammes) lui permet de se distinguer dans le catalogue de la marque. Nikon mise sur sa focale 50 mm pour renforcer sa polyvalence.
Le Nikkor Z MC 50 mm f/2,8 est également taillé pour les portraits et les scènes de rue. L’objectif peut par ailleurs être monté sur un appareil hybride au format DX de la gamme Z et offrir un angle de champ de 75 mm pour des portraits plus serrés. Il profite aussi d’un système de mise au point avant avec moteur pas à pas (STM).
Le Nikkor Z MC 50 mm f/2,8 est aussi annoncé pour la fin du mois de juin 2021, à un tarif conseillé de 729 €. Les mêmes accessoires que le 105 mm sont fournis.
En parallèle le constructeur japonais annonce le développement des 28 mm f/2,8 et 40 mm f/2, deux objectifs de type pancake.
NX Field
Enfin, Nikon annonce une application totalement dédiée aux professionnels : NX Field. Disponible sur smartphone (iOS et Android) et uniquement sur les tablette Apple, elle permet de prendre le contrôle total sur un groupe de 10 boîtiers en Wi-fi ou en filaire. L’utilisateur à alors accès à tous les paramètres de chacun des boîtiers avec la possibilité de les déclencher en groupe ou individuellement. L’utilisation lors d’événement sportifs vient tout de suite à l’esprit, mais la photographie animalière entre aussi dans les champs d’application, ainsi que tout les domaines où le photographe ne peut pas s’approcher de son sujet. Des fonctionnalités qui seront accessibles via une mise à jour firmware payante. NX Field concerne, pour le moment, les D5 et D6. NX Field sera proposé pour le Z 9 quand il sera disponible.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre