Nouveau représentant de l’entrée de gamme hybride Nikon, le 1 J4 reprend les bases du récent haut de gamme V3, pour les contenir dans un boitier aluminium, compact, simplifié… Et toujours aussi rapide. Assez, pour faire face à la concurrence ?
…………………………
– Le Pitch :
Après son V3, Nikon continue le renouvellement de sa gamme hybride, avec ce coup-ci le compact grand public. La 4e version du « J » garde donc son design compact et épuré, tout en contenant le nouveau capteur 18MP inauguré avec le V3, ainsi que les modules de mise au point (105 points) et le processeur Expeed 4A, offrant des ISO jusque 12800 et une rafale jusque 60 images par seconde.
Le wifi sera également de la partie, tout comme l’écran tactile – mais non orientable. L’ergonomie reste elle très simplifiée et orientée vers les modes automatiques et assistés, quand la construction est en aluminium.
Une nouvelle optique de kit compacte sera livrée avec le J4 : Le NIKKOR VR 10–30mm f/3.5–5.6 PD-ZOOM.
A noter enfin que le J4 est le premier Nikon à utiliser des cartes mémoire au format Micro SD, en lieu des traditionnelles SD.
…………………………
– A retenir :
- Boitier et optique de kit compacts
- Capteur 18MP
- Rafale à 10 images par seconde
- Mode ralenti 120 images par seconde
…………………………
– Nos premiers avis :
Le Nikon V3 (dont nous vous parlons ici) a annoncé les bases technologiques de la gamme « 1 » pour 2014, avec son trio capteur / AF / Expeed. Le portrait robot du J4 était donc déjà dessiné : la même base technologique, dans un boitier simplifié et plus compact. On se retrouve ainsi avec une offre très en adéquation avec le grand public, cherchant la bonne photo facilement. Le tout à travers le choix d’une rapidité globale (mise au point, rafale) sans réelle concurrence.
Restent les défauts inhérents aux « 1 », que le J4 n’a aucune volonté de corriger :
- Le capteur 1 pouce rend la compatibilité avec toutes les optiques Nikon presque caduque, facteur multiplicateur de 2,7 oblige
- La qualité d’image se trouve en deça des Micro 4/3 et des solutions APS-C
- Le prix demandé semble bien élevé au regard de l’offre
D’une certaine manière, les deux premiers points ne devraient pas faire tiquer la cible du J4 outre mesure : une immense majorité des acheteurs d’hybrides grand public n’achète jamais d’optiques supplémentaires. De même peu voient la différence de qualité d’image entre les appareils photo, à partir d’un certain point.
Reste le prix : à 550€, le J4 se trouve en concurrence directe avec les Olympus E-M10, Panasonic GM1 et Sony A6000, sans oublier le compact Sony RX100 (Mark II), qui remporte tous les suffrages depuis sa sortie.
Si les « 1 » évoluent dans le bon sens pour nous, cela reste insuffisant pour les mettre au niveau des autres hybrides, tout simplement meilleurs dans l’ensemble.
…………………………
– Tarif et disponibilité du Nikon 1 J4 :
Le Nikon 1 J4 sera vendu en kit avec le zoom pancake 10-30mm f/3,5-5.6 au tarif de 550€ TTC
…………………………
– Images haute résolution du Nikon 1 J4 :
…………………………
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Nikon 1 J4 dans le Wiki Lense
3 commentaires
Ajouter le vôtreEn couleur noir nous avons,
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3813832295/nikon-1-j4-hybride-18-mpix-blanc-objectif-nikkor-10-30-vr.html
Salut, ça m’embête de lire ça sur tous les sites qui font la revue de cet appareil, mais le mode vidéo 720 images par seconde ne marche que pour des prises de vue de 3 secondes.
Moi qui cherche un appareil capable de faire cela pour des films sportifs, je trouve ce détail ultra important, mais jamais évoqué lors des revues…
Ca me donne envie d’avoir un 🙂