Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nikon ajoute NX MobileAir et NX Tether à sa suite logicielle

Parallèlement à la fracassante annonce de l’appareil photo hybride Z 9, Nikon a plus discrètement dévoilé l’application NX MobileAir et le logiciel NX Tether. Tous deux se destinent spécifiquement aux photographes professionnels.

Pour les nikonistes, les dernières semaines ont été riches en annonces : aux côtés du Z 9, Nikon a en effet présenté les zooms 24-120 mm f/4 S et 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S, la feuille de route concernant les objectifs Nikkor qui seront commercialisé au cours des prochaines années, ainsi l’application NX MobileAir et le logiciel NX Tether. La première permet aux photographes de transférer leurs images vers un serveur FTP à l’aide d’un smartphone, tandis que le deuxième autorise la prise de vues en mode connecté.

NX MobileAir

NX Mobile Air est donc une application pour Android et iOS qui permet dans un premier temps de transférer des photographies d’un appareil photo Nikon vers un smartphone ou une tablette, puis vers un serveur FTP via un réseau 4G ou 5G. Une telle application se destine spécifiquement aux photographes de sport et autres photojournalistes qui souhaitent faire parvenir leurs images à une agence ou une rédaction le plus rapidement possible. Pour répondre aux attentes de ces professionnels, NX MobileAir octroie le choix entre le téléversement automatique des photos au fur et à mesure qu’elles sont capturées, et le transfert d’une sélection d’images après la séance de prise de vues. L’app intègre de plus quelques fonctionnalités de tri et de retouche, ainsi que d’ajout d’informations IPTC et d’annotations vocales.

La version de l’application pour smartphones Android est compatibles avec les appareils Z 9, Z 7II, Z 6II, Z 50, D6 et D5, tandis que l’app pour iOS est uniquement compatible avec le Z 9.

NX Tether

De par sa capacité à faire fonctionner un boîtier Nikon connecté à un ordinateur – en filaire ou via un réseau sans fil –, le logiciel NX Tether s’adresse pour sa par aux photographes de studio. Il autorise le paramétrage de l’appareil photo, la capture de photographies et la consultation des images, le tout à l’aide d’une interface qui se veut simple et intuitive. Nikon précise que NX Tether est non seulement compatible avec son logiciel de développement RAW NX Studio, mais également avec Adobe Lightroom et Capture One.

NX Tether a été conçu pour fonctionner sous Windows ou macOS, avec les boîtiers Nikon Z 9, Z 7II, Z 6II, Z 7, Z 6, Z 5, Z fc, Z 50, D6 et D780.

Prix et disponibilité

L’application NX MobileAir sera disponible en Europe au cours de l’année 2022. Une version gratuite sera alors proposée avec pour limite la création d’un unique album comportant un maximum de 999 photos, tandis qu’un abonnement payant fera sauter cette limitation – celui-ci a été annoncé aux États-Unis au prix de 4,99 $ par mois. Le logiciel NX Tether est quant à lui d’ores et déjà disponible gratuitement sur le site internet de Nikon.

Source : Nikon

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser