Nikon lance le Coolpix W150, un appareil photo destiné à une utilisation familiale qui succède au modèle W100. Prévu pour être utilisé aussi bien par les parents que les enfants, il est simple d’utilisation, et surtout ne craint ni l’eau, ni les chocs, ni la poussière.
Si le marché des appareils photo compacts est en berne, il reste quand même un domaine où un appareil photo dédié prend l’avantage sur le smartphone : l’utilisation par des enfants. Laisser son précieux smartphone à des tout petits est plus que risqué, sans parler de réaliser des photos sous l’eau. C’est pour ce type d’usage que certains compacts tirent leur épingle du jeu.
Coolpix W150 : pensé pour les sorties en famille
Nikon ne présente pas son appareil comme un appareil pour les enfants, mais pour la famille. Comme on le verra plus loin, il est d’ailleurs possible de le mettre en « mode enfant » ou en « mode adulte ».
Pour être paré à toutes les situations familiales, lLe Coolpix W150 est d’abord antichoc. Il résistera ainsi à des chutes jusqu’à 1,80 m. Il est aussi étanche à 10 mètres, un bon point que ce soit à la montagne, à la mer ou encore à la piscine. Enfin, il résiste au gel jusqu’à -10 degrés, et pourra donc vous suivre au ski et même être oublié dans le jardin en plein hiver.
Il est aussi résistant à la poussière, ce qui signifie aussi au sable, et qu’il pourra donc être amené sans crainte à la plage.
Un look coloré, et 5 coloris disponibles
S’il n’est pas un appareil photo uniquement pour les enfants, les couleurs proposées ne laissent aucun doute quant à la cible concernée. Contrairement à des compacts tout-terrain conçus pour les adultes baroudeurs, le Coolpix W150 assume clairement son identité “familiale”.
Il est ainsi disponible en bleu, blanc, orange, à fleurs ou en version exotique.
Fonctionnalités : adaptées aux enfants comme aux adultes
Tout a été conçu pour la simplicité d’utilisation. Bonne idée dans ce domaine, Nikon propose deux modes de prise de vue : enfant ou adulte. Le menu sera bien sûr simplifié pour les enfants, avec un mode interactif et des menus qui changent de couleur selon qu’il fait jour ou nuit.
On trouvera bien sûr des fonctions créatives originales très appréciées des plus jeunes, comme les effets BD ou des tampons en forme de cœurs ou d’étoiles à ajouter sur les photos. On pourra aussi ajouter des messages vocaux directement apposés sur les
photos, des animations de diaporama, et tout ce qu’il faut pour une expérience ludique.
Autre élément, le mode “cadrer le visage” permet de détecter les visages dans le cadre, et d’opérer une mise au point réussie lorsque l’appareil est sous l’eau.
L’enregistrement de vidéos (Full HD à 30 images par seconde en stéréo) est lui aussi simplifié, avec un accès facile depuis une commande vidéo dédiée.
Un appareil connecté, pour partager
Le Coolpix W150 étant destiné à la famille, il ne pouvait pas faire l’impasse sur les fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. Il est donc équipé de la connectivité bluetooth (4.1) et Wi-Fi (802.11b/g). Il est aussi et compatible avec l’application Snapbridge, disponible pour iOs et Android, qu’il conviendra donc d’installer sur votre smartphone.
Ensuite, et depuis votre smartphone, vous pourrez récupérer des photos ou réaliser des prises de vue à distance, en prenant le contrôle de l’appareil. C’est idéal pour réaliser des photos de groupe, entre autres.
Vous pourrez ensuite envoyer vos photos sur les réseaux sociaux, et les partager directement avec les autres membres de la famille.
Spécifications techniques
Le Nikon Coolpix W150 utilise un petit capteur CMOS de 1/3,1 pouces de 13,2 mégapixels effectifs. Sa plage de sensibilité s’étend de 125 à 1600 ISO.
Il est doté d’une optique Nikkor 3X proposant une ouverture f/3,3-5,9, permettant un zoom optique jusqu’à 3x. La plage focale allant de 4,1 à 12,3 mm équivaut à 30-90 mm. Un zoom hybride nommé Dynamic Fine Zoom, permettra d’atteindre un zoom 6x, sans trop perdre en qualité.
Il est aussi équipé d’une réduction de vibration qui limitera un peu les mouvements excessifs en vidéo comme en photo.
Au dos, son écran LCD de 6,7 cm traité anti-reflets affiche 230 000 pixels. L’autonomie annoncée est de 200 images avec la batterie Li-ion EN-EL19 (fournie). Elle se rechargera en à peu près 1h40. L’enregistrement est réalisé sur carte SD, mais une mémoire interne de 21 Mo permettra de réaliser quelques images sans carte.
Côté connectique, il embarque un port micro-USB. Nikon spécifie de ne pas utiliser d’autres câbles que celui fourni dans la boîte. Un port micro HDMI est aussi présent.
Le Nikon Coolpix W150 est aussi équipé d’un flash intégré juste au dessus de l’optique. Il peut être activé ou désactivé directement via une touche dédiée.
Ses dimensions sont de 10,95 x 6,7 x 3,8 cm et son poids de 177 grammes.
Prix et disponibilité
Le Coolpix W150 sera disponible en mai 2019 au prix public conseillé de 169 € TTC
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre