Le nouveau vaisseau amiral de Nikon vient d’atterrir. Le D4S n’est pas là pour changer la donne, mais bien pour bonifier une base déjà solide.
…………………………
– Le Pitch :
Dans un drôle de timing, Nikon vient d’annoncer son boitier professionnel D4S juste après les Jeux Olympiques de Sotchi, après le teasing du CES.
Comme prévu, ce dernier se base sur le D4 déjà existant, tout en lui apportant quelques améliorations, principalement issues du processeur Expeed 4 (contre Expeed 3 auparavant) : la vidéo, très demandée chez les pros dernièrement, atteint désormais les 60p en 1080p.
L’autofocus se voit lui aussi amélioré, en étant actif jusque 11 images par secondes et intègre un système de reconnaissance de scènes avancé et une mise au point par groupe de points.
Nikon annonce également que le capteur 16MP qui anime ce D4S est inédit, sans plus de précisions.
Au niveaux des petites retouches, on notera une autonomie améliorée, un format RAW Small, une balance des blancs en mode spot à travers le Live View, l’enregistrement vidéo simultanément sur carte et sur enregistreur externe, l’ajustement de l’enregistrement audio, ou le port Ethernet Gigabit.
…………………………
– A retenir :
- Nouveau capteur 16MP
- Processeur Expeed 4
- Plage ISO : 100-25600, extensible à 50-409600
- AF amélioré
- Vidéo 1080p/60p
…………………………
– Nos premiers avis :
On l’attendait et le voici sorti d’un coup d’un seul, sans prévenir : le D4S arrive juste après les J.O, mais à point nommé pour l’autre (plus) grand évènement sportif de l’année, la Coupe du Monde du Football au Brésil. Désireux de séduire agences et reporters freelances, Nikon est parti de la base du D4, pour adresser quelques améliorations – et concurrencer de manière plus forte le Canon EOS-1D X, toujours la référence du moment.
La partie vidéo, au centre des attentions des producteurs de contenus ces dernières années, a bien été prise en compte, avec plus de contrôles (son, ISO), le 60p enfin accessible et le double enregistrement.
Update : le site spécialisé EOS HD dresse un portrait moins glamour de cette partie vidéo, en déplorant la limite de 10 minutes pour les séquences et une sortie HDMI en 8bits, entre autre…
Côté photo, Nikon semble s’être concentré sur ses points forts (le d4 n’ayant pas vraiment de points faibles…), en améliorant encore l’AF, un poil plus véloce et surtout, plus flexible dans le suivi des sujets. Pour le chiffre plus que pour l’usage, ce dernier reste actif jusque 11 images par secondes, contre 10 auparavant.
Sur le papier, ce D4S semble apporter des évolutions toujours bienvenues mais assez minimes, voire superflues par rapport à son prédécesseur (et il n’y a TOUJOURS PAS DE WIFI).
Mais il faut bien garder en tête le cas D3/D3S : ce dernier semblait aussi très proche en théorie, mais avait apporté un vrai bon en avant sur la qualité d’image en basses lumières. C’est bien là l’important et c’est tout ce que l’on souhaite à ce « S3, quatrième du nom.
…………………………
– Tarif et disponibilité du Nikon D4S :
Le Nikon D4S sera disponible au mois de Mars 2014 au tarif de 5999€ TTC
…………………………
– Images haute résolution du Nikon D4S :
…………………………
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Nikon D4S dans le Wiki Lense
2 commentaires
Ajouter le vôtreJe suis curieux de voir si les 102400 ison sont vraiment exploitables
Pour le WIFI, c’est comme pour le 1Dx, je crois que c’est normal pour le matériel pro. Pour pouvoir aller n’importe où dans le monde sur des terrain de guerre en particulier, c’est quasiment une obligation de supprimer ces fonctionnalités pour avoir des accréditations. Et donc mettre ça sous forme d’un petit dongle externe.