Histoire de bien terminer cette rentrée de folie, Nikon revient avec son entrée/milieu de gamme cuvée 2012. Au programme : une recette qui ne change pas, rehaussée par la sauce 2012 : nouveau capteur, autofocus et mesure d’exposition. Plus de détails dans la suite.
…………………………
– Le Pitch : Après avoir bien bougé ses lignes haut de gamme, Nikon revient sur son entrée de gamme, avec l’évolution attendue du D5100. Son remplaçant, le D5200 accueille donc les nouveautés présentées par ses petits et grands frères : il intègre ainsi le capteur 24MP du D3200, également vu chez les Sony NEX-7, A77 et A65, avec le module de mise au point et d’exposition hérités du récent D600.
Le tout se conjugue dans un boitier qui n’a lui pas vraiment changé, mais fonctionne toujours très bien : boitier compact et écran articulé.
…………………………
– A retenir :
- Capteur 24MP du D3200
- Modules AF et exposition du D7000
- Boitier et ergonomie proches du D5100
…………………………
– Nos premiers avis :
Le 24MP se généralise chez Nikon. Longtemps connus pour ses reflex dotés de capteurs les moins définis (ce n’est pas un défaut), le constructeur de Tokyo inverse clairement la tendance depuis un an : le D3200 (format APS-C) et le D600 (Plein Format) adoptent la résolution 24MP, quand le D800 fonce lui directement aux 36MP.
Logique donc que le milieu de gamme se plie aux nouveaux canons maison. Ce D5200, comme les hypothétiques remplaçants des D7000 et D300S. C’est une bonne nouvelle, au sens ou ce 24MP made in Sony offre de belles performances et semble promis à un avenir aussi radieux que son grand frère 16MP. Pour le reste, c’est du Nikon : très conservateur et performant.
On apprécie en effet que Nikon ai été regarder plus haut pour les modules AF et Expo de leur nouvelle entrée de gamme : le MultiCam 4800DX et le RVB 2016 pixels des D7000/D600 débarquent ainsi, donnant au D5200 un avantage certain sur ses concurrents directs, EOS 650D en tête. Ce dernier garde pour lui un fabuleux écran tactile et un AF hybride autrement plus performant en vidéo. D’ailleurs, la tendance « Nikon en photo, Canon en vidéo » semble se dessiner ces derniers temps.
Tout ceci sans compter le très puissant Sony A65, qui se base sur le même capteur et offre une rafale plus rapide, un GPS, un mode vidéo ultra complet… Et un viseur électronique, qui reste polémique dans le reflex.
Nikon ne s’est donc pas spécialement mouillé pour son D5200, qui se pose en offre absolument classique et solide, bien lové dans la gamme du constructeur. C’est déjà pas mal, non ?
…………………………
– Tarif et disponibilité du Nikon D5200 : Le Nikon D5200 sera disponible en en kit avec le 18-55mm au tarif de 879€ TTC Coloris Noir ou Chocolat (2013)
…………………………
– Images haute résolution du Nikon D5200 :
…………………………
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Nikon D5200 dans le Wiki Lense
3 commentaires
Ajouter le vôtreJ’attendais la mise à jour du 5100 pour ma copine qui est très intéressée par la vidéo mais j’ai fini par craquer sur le 3200 (anniversaire oblige).
Bon le 5200 semble un très bon compromis, mais il ne sort qu’en janvier : pas de regrets. (sauf j’aimerais bien essayer l’écran articulé un jour…)
Ah si un seul, mais à partager avec d’autres boîtiers : s’il était possible d’avoir un genre 16Mpix, avec 2 pixels sur trois, parce que 24 mpix, c’est très bien pour faire des agrandissements avec de bonnes optiques, mais pour du « quick and dirty » avec un 18-105, c’est too much.
D’autant plus difficile à comprendre que Nikon ne vend pas de caméscope contrairement à Canon/Sony/Pana. Que risquent Nikon, à part gagner des parts de marché sans s’auto-concurrencer ?
« D’ailleurs, la tendance “Nikon en photo, Canon en vidéo” semble se dessiner ces derniers temps. »
Ca fait un petit bout de temps quand même.
Canon à toujours eu l’avantage en vidéo depuis le début, les boitiers Nikon font de superbes images en vidéo mais malheureusement Nikon ne semble toujours pas vouloir intégrer de mode manuel sur ses boitiers entrée de gamme contrairement à toutes les autres marques… C’est vraiment dommage car la série 5000 est parfaite pour filmer (petit boitier léger, écran orientable, prise micro), difficile à comprendre.