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Nikon D600 : le FullFrame plus abordable

La rumeur d’un nouveau Nikon fullframe circulait depuis quelques semaines déjà. Hier, Nikon a présenté le D600, le reflex plein format le plus petit et le moins cher du marché. Petite visite du petit frère du D800.

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Nous nous excusons de la présentation du Nikon D600 tardive par rapport à l’annonce. Ce délais est dû à la nouvelle politique de Nikon Europe en ce qui concerne leur communication avec les médias.

– Le pitch :

Après 4 années de règne dans le monde du photojournalisme, le Nikon D700 a été remplacé en février par le D800. Toutefois, avec 36Mpx et un mode vidéo complet, le D800 se destinait plus à la mode et au cinéma, pour faire face à Canon et son 5D mkIII.

Alors que le Nikon D700 se démarquait par sa gestion du bruit dans les hauts ISO, le D800 laissait perplexe avec son capteur comptant 3 fois plus de photosite (36Mpx contre 12Mpx).  Avec un petit boitier, un capteur 24Mpx et de nombreuses fonctions empruntées au D800, le Nikon D600 se trouve à mi-chemin entre le D800 et le D7000.

Avec ses 760 grammes, le boitier du D600 est un poids plume. En partie composé de magnésium, le boitier comporte deux emplacements SD pour l’enregistrement des photos et vidéos. Il sera d’ailleurs possible de capturer jusqu’à 5,5 images par secondes en rafale en RAW.

Le Nikon D600 reprend le capteur CMOS 24Mpx (24x36mm) des Sony a99 et RX1 présentés hier. Couplé au processeur Expeed 3, le D600 permet de capturer des images de 100 à 6400 ISO (50-25,600 avec boost). Cette combinaison devrait assurer des images d’une grande qualité, même dans des conditions lumineuses particulièrement difficiles.

Le viseur du D600 couvre 100% du capteur. Quant à l’autofocus, il est composé de 39 collimateurs dont 9 en croix. L’autofocus est géré par le module MultiCAM 4800 hérité du D7000 tandis qu’il reprend le module de mesure d’exposition du D4.

Le mode vidéo reprend de nombreuses composante du D800. Le D600 peut capturer jusqu’à 29 minutes et 59 secondes en FullHD à 24, 25 et 30 images par secondes et 50 ou 60 images par seconde en 720p. La compression en interne est au format D264. En outre, le D600 offre la possibilité d’exporter le flux vidéo non compressé via une sortie HDMI. De plus, le boitier possède une sortie audio et une prise micro stéréo. De quoi assurer en vidéo.

Enfin, le Nikon D600 devrait être disponible à partir du 18 septembre à 2099€ nu ou 2599 € avec un 24-85 f/3.5-4.5.

 

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– A retenir :

  • 2099 € nu
  • Nouveau capteur CMOS 24Mpx plein format
  • Autofocus 39 collimateurs
  • Boitier petit et léger (760g)
  • Mode vidéo FullHD 1080p30

 

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– Notre premier avis :

Avec le D600, Nikon vient bousculer le marché des reflex plein format. Ciblant donc les photographes enthousiastes, le D600 laisse peu de place pour les D300s, talonné de près par le D7000. On peut s’attendre à ce que de nombreux amateurs se tournent vers le format FX.

Nikon présente un produit complet et de qualité, proche d’un sans faute sur le papier. Toutefois,on regrettera également l’absence du WiFi en interne.

Avec un tarif de 2099 € (et 2100$) le boitier nu, le D600 se positionne bien en dessous des 3000€ demandés pour un D800. Pourtant, les espérances se trouvaient plutôt autour de 1700$. On peut se douter que d’autres constructeur vont prendre le pas sur Nikon qui ouvre la marche des reflex pleins formats « bas de gamme ». Le temps nous dira si à ce tarif, le D600 restera compétitif.

 

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Retrouvez toutes les spécifications et les avis du Nikon D600 sur le wiki Lense



commentaires

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phedre49
Il y a 11 ans et 10 mois

je l’ai attendu ce D600.
maintenant je cherche à m’en séparer avec ses tâches, ses poussières…

[…] Nikon D600 : le FullFrame plus… Archives […]

Il y a 12 ans et 1 mois

Oui comme à chaque fois, un même module est décliné en plusieurs version selon le format (idem pour le multicam 3500DX (D300) )

Il y a 12 ans et 1 mois

Je viens de lire un article qui dis que ce n’est pas le exactement le même que le D 7000 apparement ce serait un Multi-CAM4800 tandis que sur le D7000 un Multi-CAM4800DX

Il y a 12 ans et 1 mois

« L’autofocus est géré par le module MultiCAM 4800 hérité du D4 »

ça c’est le communiqué de presse envoyé aujourd’hui par le service Marketing Nikon et cette info est donc reprise par de nombreux sites Internet. En fait le D4 et le D800 utilisent le Multicam 3500 qui n’est donc pas le meme que celui du D600 qui, sauf erreur de ma part, utilise celui dérivé du D7000

Il y a 12 ans et 1 mois

Si seulement Canon pouvait s’en inspirer, parce que le prix du 5D Mark III, c’est de la folie, or le 5D Mark II devrait bientôt disparaître… Même les « canonistes » de longue date commencent à avoir sérieusement marre de la politique tarifaire de Canon…

Il y a 12 ans et 1 mois

La différence de prix avec le D800 est limite, je vous l’accorde. C’est aussi pour ça que c’est une déception : les rumeurs/espoir étaient plus autour de 1700$/€.

Maintenant comparer un 5d mkII avec un D600, c’est difficile parce que d’une part on a pas encore de vrais retours et d’autre part, le D600 (et les autres nouveaux FF) possède des fonctionnalités qui n’étaient pas présentent avant.

Il y a 12 ans et 1 mois

J’attends de voir de quoi est capable le D600 avant de le critiquer ou de l’encenser mais je le trouve cher pour un appareil classé comme « amateur » par Nikon.

Pour 500€ à 700€ de plus, [ entre nous, pas beaucoup quand vous faites le choix d’acheter un appareil photo à plus de 2000€ quand les entrées de gamme font d’aussi belles photos, il suffit de voir sur Flickr les amateurs avec leur petit D3200 à 24MPx, D5100, etc.], bref, en mettant un tout petit peu plus, vous obtenez un Nikon professionnel solide: le D800 nu (à 2675€, le D800E à 2999€ avec logiciel – en Belgique mais avec livraison possible en France) ou pour le même prix le D700 (difficile à trouver mais pas impossible, je l’ai encore vu à Auchan hier) et pour moitié prix le D300S qui fait toujours de belles photos même si c’est un petit vieux.

Sinon, pour le full frame abordable, il y a le Canon EOS 5D Mark II qui est moins cher sur le marché (nu 1769€ dans ma région) que ce nouvel arrivant. Le Mark II est vieux, certes, mais, avant d’avoir de la concurrence et un successeur, était considéré comme l’un des meilleurs appareils au monde et le fait qu’il ne soit plus IN ne l’empêche pas d’être encore performant; les gens (pros ou amateurs) oublient vite ce qu’ils disaient et veulent toujours plus comme si un appareil super méga X-Y-Z qui débarque tous les 6 mois sur le marché allait compenser leur éventuel manque de talent et/ou de technique.

Bonne journée 🙂

Il y a 12 ans et 1 mois

Au secours la monture plastique…

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Toleg
Il y a 12 ans et 1 mois

Niveau plage dynamique on peut s’attendre aux même perf que le D800 ? (sachant que ce n’est pas le même capteur) .
Je suis toujours en attente du Nikon FF a peu prêt abordable qui s’approcherait de la dynamique des argentiques.
Le D800 semble remplir le contrat, mais est trop cher pour un amateur comme moi.

Il y a 12 ans et 1 mois

A peu près le même prix que le d700 lors de sa sortie. Ca craint.

Il y a 12 ans et 1 mois

Abordable à plus de 2000 euros…
En ce moment c’est le D700 qui est abordable !

Il y a 12 ans et 1 mois

Pas de tropicalisation ? J’avais lu « Résistant aux intempéries au même titre que le reflex Nikon D800 professionnel, il offre une protection élevée contre la poussière et l’humidité. »
Sans être du niveau du D4, je pensais que c’était déjà pas mal…

Sinon, à 2100$, passez un weekend à NY ou une semaine à HK !

Il y a 12 ans et 1 mois

Il a vraiment l’air sympa ce boitier… mais quand on a déjà un D800, on ne peut pas se permettre de craquer une 2ème fois !!

Il y a 12 ans et 1 mois

un 5DMarkII trois an après.

Il y a 12 ans et 1 mois

Au temps pour moi, le boitier est bien tropicalisé. Comme je le disais au début de l’article, nous n’avons pas reçu le communiqué de presse de Nikon. Dans les informations que j’ai récupéré la tropicalisation n’était pas mentionné mais il s’agit d’un oubli. Merci pour la remarque.

Il y a 12 ans et 1 mois

pas de souci, ça m’aurait bien embêté qu’il soit pas tropicalisé, il commence à bien me plaire. J’attends avec impatience les tests.
Petite idée pour plus tard : un dossier sur la tropicalisation ? (j’ai peut-être loupé ça soit dit en passant) parce que joints toriques, etc, j’aimerais bien voir exactement comment ça marche, et aussi pouvoir comparer les boitier en détail (pas facile sans les ouvrir, les constructeurs sont pas prolixes sur les détails techniques ?)

Il y a 12 ans et 1 mois

Pour un plein format neuf, c’est abordable.
Si la vidéo n’est pas un critère de choix, c’est vrai qu’un D700 fait une belle occasion.

Il y a 12 ans et 1 mois

Le mode vidéo du D600 est bien plus complet que celui du 5d mkII (sortie non compressé, vidéo 60images/sec, autofocus)…

En tout cas, je pense que le D600 va bousculer les tarifs de l’occasion.

Il y a 12 ans et 1 mois

Je dirais exactement le contraire : il est assez cher pour ne pas bousculer le marché de l’occasion

Il y a 12 ans et 1 mois

Entre un D700/5d mk II à 1400€ et un D600 neuf à 2100€, ça se discute.

Il y a 12 ans et 1 mois

Clairement pas sûr, le D700 est largement mieux construit et plus ergonomique. (sans compter son AF). Et à 2700€ le D800, ça donne pas trop envie non plus. Un peu foireux le positionnement je pense.

Il y a 12 ans et 1 mois

FF Pro Tropic 5000
FF pro 3000
FF expert 2000
APS expert 1000
APS amat 500
canon nikon sony pentax etc
cela n’est pas de la concurrence, c’est de l’entente cordiale !
Nikon bouche juste les trous !

Il y a 12 ans et 1 mois

Faut pas oublier que le tsunami, les inondations et la crise ont eu un sacré impact sur le prix de l’électronique et notamment des appareils photos.

Il faut le comparer aux autres FF. C’est 1000€ de moins qu’un D800 ou un a99. Maintenant les FF « entrée de gamme » vont se démocratiser et les prix vont baisser aussi.

Il y a 12 ans et 1 mois

Le capteur est celui du Sony a99 dont j’ai pu lire sur internet qu’il possèderait une dynamique de 14EV à 50 ISO. On peut donc espérer un bon comportement dans ce sens.

De là à le comparer à de l’argentique, je n’en suis pas certain.

Il y a 12 ans et 1 mois

en argentique la dynamique dépend de la pellicule, quel que soit le boîtier. Objectivement, les capteurs actuels encaissent des contrastes d’éclairement bien supérieurs aux films. L’idéal poursuivi reste la plage dynamique de l’œil, dans 5 ans se sera fait.

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Toleg
Il y a 12 ans et 1 mois

mister_schmot: effectivement ca depent du type de film (la diapo ce n’est pas trop çà), par contre une portra pro 400 a une dynamique egale à celle du D800 (~14IL)… qui a la meilleure dynamique du marché.
Donc non les capteurs n’encaissent pas « bien mieux », ils commence juste a (peniblement) arriver au niveau des meilleurs pellicules bien exploitèes 😉

Il y a 12 ans et 1 mois

Toleg, je m’en remet entièrement à tes connaissances sensitométriques concernant la ,portra, je ne pensait pas sa courbe si étendue. On parle quand même d’une technologie qui dépasse en 10/15 ans un seuil qualitatif que l’argentique a mis un siècle à atteindre ! tu saurais me dire si la numérisation d’un négatif conserve cette dynamique à l’identique ou la réduit ?

Il y a 12 ans et 1 mois

Si tu scannes correctement (avec un scanner correcte) tu conserves la dynamique. Yu peux d’ailleurs scanner en plusieurs passes pour bien avoir tous les détails en haute et basses lumiéres, un peu comme une technique HDR (mais avec un resultat de meilleur goût 🙂

Il y a 12 ans et 1 mois

Bien d’accord avec toi, plus vraiment d’évolutions (encore moins de révolution) à attendre des reflexs numériques, c’est déjà une technologie aboutie depuis 2-3 ans. Le vrai changement de fond c’est la démocratisation de la qualité, on en est loin à 2100 euros.

Il y a 12 ans et 1 mois

apparemment le cours de la fonctionnalité est en hausse.
Quoi qu’il en soit , merci pour l’article et le boulot du team Lense. Plus de 8000 lensers, on sait pourquoi. bonne continuation.

Il y a 12 ans et 1 mois

En effet, le D600 hérite du module de mesure d’exposition du D4 mais le module AF vient du D7000. Je corrige ça.

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