Le nouveau boitier Nikon s’appelle D610 et on pourrait résumer comme ceci : C’est le D600… Destiné à vite faire oublier le D600. Explications.
…………………………
– Le Pitch :
C’est le D600. Sans le possible défaut de poussière.
…………………………
– A retenir :
- C’est le D600. Sans le possible défaut de poussière.
…………………………
– Nos premiers avis :
C’est le D600. Sans le possible défaut de poussière.
Oui, cet article ressemble étrangement à celui du Canon EOS 700D et pour cause : à l’instar de son collègue, ce « nouveau » reflex de Nikon n’apporte rien d’autre à son prédécesseur qu’un correctif. Rappelez-vous, le fameux Dustgate avait soufflé un vent de « bad buzz » sur l’excellent D600 et sur Nikon, incapable de communiquer de manière rapide, transparente et efficace.
Bien que le constructeur nous assure que ce problème, « beaucoup moins fréquent qu’il n’y paraît », soit de plus réglé aujourd’hui, le D600 s’est vite retrouvé répudié, avec sa réputation désormais entachée. Comme l’EOS 1D Mark III et son Autofocus fautif en son temps, comme l’EOS 700D et sa poignée à problème.
Nikon nous sort donc un boitier identique, si ce ne sont trois nouveautés : une cage d’obturateur modifiée, une amélioration des tons chair et une rafale silencieuse à 3,3 images par secondes. Si les deux dernières « nouveautés » semblent plus destinées à remplir des une fiche marketing « so 2012« , nous étions évidemment plus intéressés par la modification interne apportée pour que les dépôts excessifs et intempestifs de poussière rapportés sur certains boîtiers soit réglés.
C’est fait, jure Nikon. Et ? Et c’est tout. La marque ne communique absolument pas sur ce qui a été modifié : pas d’image, pas de détail, pas d’explications, pas de discours. Bref, rien pour raviver une confiance ébranlée ces derniers mois. Une méthode un peu raide et décevante, pour un exercice de communication un peu périlleux il est vrai.
Du coup, nous avons tenté de tripatouiller les entrailles du nouveau venu, modifiées et visibles à l’œil nu, paraît-il. Sans D600 sous la main, difficile d’en juger plus. Nous repartons sur notre faim.
Alors, que pensons-nous duNikon D610, au delà de son positionnement vraiment limite ? Eh bien, il reste sur le papier un excellent appareil photo… A tarif plein. Car en face, le « maudit D600 » s’écoule beaucoup moins cher (autour des 1400€ avant l’annonce du D610), tout en ayant lui-même été corrigé entre-temps. Si vous ne pensez pas trop à la revente (la côté d’argus du D600 est définitivement une cause perdue), il n’y pas vraiment de raison de choisir le D610 face aux derniers D600.
Vivement les vraies nouveautés.
…………………………
– Tarif et disponibilité du Nikon D610 :
Le Nikon D610 sera disponible à partir du 18 Octobre, au tarif de 1899€ TTC boitier nu
…………………………
– Images haute résolution du Nikon D610 :
…………………………
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Nikon D610 dans le Wiki Lense
6 commentaires
Ajouter le vôtreSi Nikon s’entête à ne pas communiquer sur le possible défaut de poussière, une question subsiste : s’agit-il simplement d’un D600 sans le possible défaut de poussière ?
c’est un article de bienveillance ;o)
Nan mais Lam porque tu nous ponds un article sur un D610 qui n’apporte rien de neuf et tu nous parles pas du dernier Olympus em1 qui a l’air d’être un véritable game changer. Surtout que on sait que t’as été en Irlande. Porqueeeee?!? On veut ton avis!
Yep, j’étais sous l’eau prou écrire ces derniers jours, je reviens là !
Plein de belles choses sur le grill (et à venir d’ici la fin du mois)
🙂
En off, on nous assure qu’il ya eu des modifications en interne, visibles à l’oeil nu. Les comparaisons D600/D610 devraient rapidement arriver sur le net.